JOUR 6 - PUNTA ALLEN - RÉSERVE DE SIAN KAAN
Ce matin, après un beau lever de soleil sur la plage, nous avons prévu une excursion en bateau pour aller voir toutes ces espèces si fabuleuses de la réserve de Sian Kaan.
On embarque sur un petit bateau dans la lagune : l’expédition commence ! C’est un vrai tournage de documentaire animalier, nous avons pu voir des cormorans, des flamands, des dauphins, des tortues, et des poissons de toutes les couleurs ! Les dauphins étaient incroyablement près, on peut imaginer la douceur de leur peau. Nous nous sommes aussi arrêté pour faire du snorkeling, ainsi que pour nager dans les eaux cristallines de la piscine naturelle.
Augustine et son petit bateau bleu nous dépose sur la plage de notre bel hôtel sol Caribe pour un dernier bain de soleil. Nous déjeunons de tacos de crevettes et de fajitas de bœuf. Papa Leti bilou et moi testons pour la première fois une sauce piquante mexicaine (seulement quelques gouttes) et en effet, ça arrache ! Ok en profite pour faire un petit point dans les guides sur la culture maya, aztèque, tolteque en préparation de la deuxième partie du voyage dans les terres à la découverte des ruines mayas.
Après le déjeuner nous roulons donc vers les ruines de Coba, en espérant que la parce soit toujours ouvert.
C’est reparti sur la belle route bordée de palmiers de la réserve de Sian Kaan, bercé par notre chanson du voyage « La Collegiata ».
Lorsque nous arrivons à Coba la chance est avec nous et nous bénéficions aussi du « forfait coucher de soleil » ! C’est beaucoup plus cher après les horaires officiels d’ouverture, mais il y’a personne et une superbe lumière ! Nous louons des vélos à l’intérieur des ruines ce qui nous donne la sensation anachronique d’être à l’île dyeu au milieu des ruines mayas.
Nous arrivons en pédalant à la plus haute pyramide du site : Nohoch Mul. Elle est majestueuse et c’est un vrai défi pour l’escalader car les pierres sont inégales et immenses. Une fois en haut, on peut voir une forêt à perte de vue, et l’édifice un peu de traviole, c’est un super moment !
Nous continuons ensuite à nous promener dans le site à la recherche des différentes ruines. De nombreuses ruines sont encore ensevelies dans la végétation.
On a des impressions d’Indiana jones dans la jungle. Nous sommes étonnés de la relative ancienneté de ces ruines, pour certaines elle ne date « que » de 1200.
Malheureusement sibylle a oublié le pull de papa en haut de la pyramide ils y retournent en pédalant à toute vitesse dans la nuit tombante pendant que l’on s’intéresse au dernier groupe de ruines avec Leti et maman.
Nous roulons ensuite vers Valladolid ville coloniale avec des belles façades colorées pour rejoindre notre hôtel Aurora Colonial, très joli avec une piscine au centre.
Nous sommes désormais en ville, presque pour la première fois au Mexique ! Nous dînons au Conato 1910, un restau avec un super cadre : des fresques psychédéliques, que l’on essaye tant bien que mal d’analyser \240une décoration vintage et un patio agréable.
On se partage les spécialités du Yucatan : poc chuc et conchitas. C’est pas mal mais cela commence à faire beaucoup de tacos à rouler ! On a gagné une heure en roulant vers l’ouest, mais on se couche malgré ça comme à notre habitude avant 23h.