Voici l’itinéraire que nous avons prévu, on quitte en avion le 5 juillet 2021 direction Vancouver. On y dormira notre première nuit.
On va récupérer notre véhicule récréatif (VR) le lendemain (6 juillet) et allons nous promener avec le VR pour 3 semaines et ensuite nous poser pour quelques jours à Vancouver à la fin du roadtrip.
Préparatifs de voyage en cours… pas la même implication pour tous!! 😂
À l’aéroport
On est au resto et on mange de la poutine au smoked meat avec des nachos. Au restaurant Archibald. Mon père en profite pour déguster sa Joufflue.
On est impatients d’entrer dans l’avion alors qu’on ne sait pas qu’on va attendre encore environ 45 min à cause d’un problème technique...
... et dans l’avion
Encore plus impatients que tantôt mais au moins on voit d’autres avions décoller par le hublot.
On est devant l’aile mais on peut la voir se transformer et on voit le paysage derrière.
On est arrivé à l’endroit où on va chercher notre VR. Maintenant, direction Whistler!!!
Whistler (jour 2)
Plan pour la journée:
2h: tyrolienne ziptrek
On arrive à la tyrolienne à 1h30 et on s’enregistre. Tout est prêt quand ils pèsent Victor pour être sûr qu’il soit assez lourd. La préposé dit qu’il lui manque 3 livres. Come on! Alors on décide de prendre la gondole qui mène aux sommets Whistler et Blackcomb. Rendus dans la gondole on est content que Vic soit léger. C’est super beau!!!
Le mont Blackcomb.
La vue de Whistler de la gondole.
Au sommet du mont Whistler.
Vue du sommet
Autre vue du sommet
Cherche et trouve. Trouvez le lemming sur cette photo.
La gondole
La neige au sommet du Mont Whistler
Le mini-putt à notre camping
Théo a trouvé SON chien de rêve au camping!! ❤️
De Whistler à Ashcroft
La route était plus longue que de Vancouver à Whistler mais aussi belle. Il y avait autant des caps rocheux que des vallées. La route était très sinueuse, une chance que c’était ma mère qui conduisait sinon elle aurait été malade.
Vue en chemin
Sur notre chemin
Ashcroft (jour 2)
Plan pour la journée : visiter le village d’antan Historic Hat Creek.
Historic Hat Creek était un village où les chercheurs d’or s’arrêtaient pour se reposer et changer les chevaux qui tiraient leur carriole. Nous avons visité l’atelier du blacksmith (forgeron), l’hôtel où les chercheurs d’or dormaient \240et nous avons cherché de l’or parmi plein de roches qui étaient dans des bacs remplis d’eau. Aussi, nous avons joué au fer qui était juste à côté de notre site de camping.
Vic joue au fer
Digne d’une photo de l’époque!
Très chaud à Ashcroft!!!
Les guides était habillés avec des vêtements des ces années-là.
Les chercheurs d’or avait des tentes comme celles-ci. Je les comprends de vouloir s’enrichir 😜
Vic qui cherche de l’or dans les bacs d’eau… on a trouvé de belles pierres quand même!
Des petites feuilles d’or en souvenir et nos pierres trouvées
L’auberge où arrêtaient les chercheurs d’or pour la nuit.
On a beaucoup aimé la visite
Dernière soirée ici, on quitte demain pour Wells Gray, un parc avec des chûtes à 2h d’ici plus au nord.
Pour les intéressés, voici notre VR!
Une douche extérieure super pratique pour se rafraîchir!
La salle de bain
La cabine de pilotage
La chambres des maîtres
La chambre des meilleurs!
La cuisine
Pas petit!! 😉
De Ashcroft à Wells Gray
Le paysage commence à devenir plus vert au fur et à mesure qu’on roulait. On a vu beaucoup de forêts qui ont brûlé mais pas de cette année.
Un paysage plus vert qu’à Ashcroft. 😜
Un exemple d’une forêt qui a brûlé il y a quelques années.
Wells Gray (jour 2)
Le matin, on est allé se baigner au Dutch lake (lac de notre camping). Après ça, on est allé au parc de Wells Gray faire de la randonnée et voir des chutes. Le soir, on est retourné au lac et on a vu des tortues!!
Chute à Wells Gray
Chute à 40 min de marche toujours à Wells Gray
Les nénuphars à notre lac
Une libellule
Nos baigneurs
De Wells Gray à Jasper
Le matin, on a déjeuné au resto pour la fête à Mario!! 🥳 C’était le premier restaurant déjeuner de Victor (pain doré aux œufs pour lui!).
Pour dîner, on s’est arrêté dans une halte routière. Rendu à Jasper, on a montré le vidéo de fête à Mario et on a fait notre premier feu cette année (c’est interdiction partout en Colombie-Brittanique mais pas ici en Alberta).
Déjeuner au Resto pour la fête de Mario
Le gâteau de fête à Mario!!!
Le dîner à la halte routière (de bons ramens et du maïs)!
Notre camping
La vue en chemin
Notre feu et notre joueur de yukulele à 10h pm
Jasper (jour 2)
Aujourd’hui, nous avons pris un téléphérique pour se rendre au sommet du mont Whistlers (non pas le même qu’à Whistler mais le même nom). Nous avons avons fait ses 2 sommets. En revenant, nous avons visité le village de Jasper. Quand nous sommes retournés au camping, nous avons vu plein de wapitis!!!
On était hyper proche de lui et il se fichait complètement de nous.
Nous l’avons croisé sur la route.
Notre téléphérique. \240
Victor et Mario au premier sommet.
Au sommet
En chemin vers le sommet
Pas trop occupé pour la saison
En chemin vers le sommet
Satisfaits
La vue du téléphérique. Il y a du smog à cause des 🔥 de forêts dans la région.
À Jasper
À Jasper
Notre camping à Jasper (ils ont dû couper plein d’arbres parce que la pine beetle a tué une majorité de pins dans ce secteur!!).
Au module au camping
Vue de notre camping
En soirée au camping
Rendu à plus de 10h50 pm!!
Jasper (jour 3)
On s’est réveillé à 10h et on avait du rafting à midi. Karine, pas stressé du tout décide de faire un brunch!! On est quand même arrivé à temps mais on était limite. Le rafting n’était pas dans des gros rapides mais il y avait des rapides quand même.
Plus tard dans la journée, on est allés au lac Anette et on y a soupé. L’eau était froide mais rafraîchissante. Un lac d’un bleu flash mais vu les nuages de fumée, on voit pas le bleu sur les photos.
En soirée, nous sommes allés à la vallée des cinq lacs pour voir des animaux mais on a rien vu. Sans oublier le feu du soir. Et dodo à 11h, quand le soleil s’est couché.
Le rafting. Oui Karine y était aussi!!
Le lac avec les nuages de fumées
La rando à la vallée des cinq lacs
Forêt de trembles dans notre rando
Le coucher du soleil rendu tard tard
Une guimauve parfaite 🤩
De Jasper à lac Louise
Nous sommes partis vers 11h de Jasper et nous sommes arrivés à 19h à lac Louise.
Durant le trajet, nous nous sommes arrêtés à plein de points de vue particulièrement pour voir des glaciers, des chutes, des lacs et des montagnes et des paysages à couper le souffle!!!
La chute Arthabaska
Le lac Bow est pas mal beau!!!
Le lac Waterfowl.
Le glacier Arthabaska.
La chute tangle.
La chute Sunwapta.
Le glacier Columbia. Il y avait même des autobus qui montait dessus pour rendre l’expérience des touristes encore plus envahissante. Pour dire comment l’équilibre entre la préservation du glacier et le plaisir des touristes est mince.
Une chèvre de montagnes vue à un de nos arrêts.
Pendant notre arrêt pour dîner.
Lac Louise (jour 2)
Pour commencer, le camping du lac Louise est juste à côté d’un train donc on l’entend siffler le train à minuit. Nous avons pris le matin “slow” mais l’après-midi plus chargé.
Nous sommes allés au lac Moraine en navette. Nous y avons fait de la randonnée autour du lac (tellement beau). Après, nous sommes allés au lac Louise mais il y avait trop de monde alors on n’est pas resté très longtemps. Pour revenir au camping, nous avons emprunté un sentier qui partait du lac Louise et qui se rendait directement au camping en suivant un ruisseau (30 min).
Le lac Moraine est totalement turquoise.
Photo AVEC Karine devant le lac Moraine
Le lac Louise. Il y avait de la brume devant le glacier et des nuages alors la couleur du lac n’est pas aussi bleue qu’en vrai mais très beau!
La rivière qu’on longeait dans le sentier de lac Louise au camping.
De lac Louise à Calgary
C’était la fin des Rocheuses et le début des plaines. Nous avons vus les dernières montagnes. Nous nous sommes arrêtés à Canmore pour dîner. Nous avions une route moins longue que d’habitude (1h30) alors nous sommes arrivés tôt à Calgary.
Au camping, nous nous sommes baignés dans la piscine. Après, nous avons pris le tramway pour se rendre au centre-ville de Calgary où nous nous sommes promenés sur la 8e avenue. Rendu à 4h, nous sommes aller voir le site du stampede mais il était trop tard pour que ça vaille la peine d’y aller. Nous avons soupé au Cactus café et sommes revenus au camping vers 20h.
La 8e avenue.
Le centre-ville de Calgary
Le site du Stampede
Notre camping
De Calagary à Drumheller
Nous sommes partis de Calgary vers 11h et nous nous sommes pas beaucoup arrêtés alors nous sommes arrivés à Drumheller à 13h. Pendant la route, il n’y avait plus de montagne mais il y avait des champs de canola à perte de vue et des extracteurs de pétrole.
Quand nous sommes arrivés à notre site de camping, nous avons été très surpris par nos rond de feu. C’était des cuves de laveuses sur des tondeuses (dans le moteur).
Après nous êtres installés, nous sommes allés visiter le village de Drumheller. Étonnamment, il était vide, les boutiques était ouvertes mais il n’y avait personne. Vers 20h, nous sommes allés jouer au mini-put du camping.
Les champs de canola.
Karine conduit (comme d’habitude)
Les gars regardent le paysage avec intérêt.
L’extracteur de pétrole.
L’arrivée à Drumheller.
Le dîner au camping.
Un vieux tracteur qui était dans le camping.
Notre fameux rond de feu
Le coucher du soleil sur la montagne.
Le mini-putt
Drumheller (jour 2)
Aujourd’hui, nous avons passé presque toute la journée dans le Royal Tyrrel Museum. Nous devions nous lever tôt pour être à la première activité à 9h30. L’activité était de chercher des fossiles dans les roches des Badlands. L’activité durait une heure alors on avait du temps avant de visiter le musée à 12h30.
La visite du musée durait 2h mais elle était géniale. Nous avons vu plein de fossiles de dinosaures. Ils venait tous de l’Alberta mais pas tous de Drumheller.
Finalement, notre dernière activité était la visite des Badlands. Notre guide parlait français et anglais. Ses parents venaient de Montréal et de Québec. Ils nous a parlé entre autre de la formation des hoodoos, des Badlands dans le temps des dinosaures et des fossiles qu’on retrouve dans les Badlands.
Il y a des cactus dans les Badlands
Victor et Théo qui cherchent des fossiles
Au musée
Le musée
Un fossile trouvé à Drumheller et préparé sur place au musée par les paléontologues
Les paléontologues au travail
En randonnée en fin de journée dans les Badlands
Les hoodoos
De Drumheller à Banff
Nous partons de Drumheller vers 11h. En route, nous revoyons les montagnes et les champs de canola (super coloré). Vers le milieu du trajet, nous nous sommes arrêtés à Canmore (cute village de montagne à 30 min de Banff) pour prendre un Chai laté chez Sarbuck (on adore!!).
Après notre premier souper au camping de Banff, nous (Karine surtout) décidons de prendre un sentier pour se rendre dans le village de Banff. Après 2 minutes dans le sentier, on regrette déjà notre choix. On a chacun une vingtaine de moustiques autour de nous.🤪 Après 20 pénibles minutes, nous sortons du sentier, soulagés et sans avoir vraiment regardé la nature!! 😂
Dans le village de Banff nous nous promenons jusqu’à 21h30 quand on décide de prendre la navette pour se revenir au camping. Nous avons nos billets quand on rentre dans l’autobus m, mais on à oublié nos masques. 😭 Une fois nos masques achetés, on attend la navette de 22h15. 5 minutes avant que la navette arrive, tous le monde commence à danser la gigue des moustiques. Il y en a autant que dans le sentier des mosquitos!!🤪
Banff est un super beau village de montagne, ces 2 jours ont passé trop vite. Il y aurait tant eu à faire!!
La rue principale de Banff.
Le coucher de soleil à partir du village de Banff.
Sortis du sentier des mosquitos (en un morceau et contents!!)!!!
Le sentier des mosquitos.
La rivière Bow vu du sentier des mosquitos.
Notre camping.
Des hoodoos en allant à Banff.
Les champs de canola de Drumheller à Banff
Les magnificos champs de canola.
Banff (jour 2)
Vers 11h, nous sommes allés voir l’ami de Mario qui habite à Calgary (Patrick). Nous l’avons rejoint au camping du lac Minnewaka où il était tenté. On s’est baigné dans le lac et on a attrapé des ménés. Nous avons aussi fait une petite randonnée autour du lac.
Vers 4h, nous sommes partis pour aller faire de l’équitation le long de la rivière Bow, notre première fois. C’était impressionnant et super de diriger nos chevaux (tous très doux).
Finalement, nous sommes allés marcher et souper dans le village de Banff.
Une famille de mouflon qu’on a vu en revenant du lac.
Une famille de Red Deer qu’on a croisé sur la route.
La pêche au ménés.
Les chevaux de l’équitation.
Victor et Phoenix, son cheval.
Théo et son cheval, Spud.
Sur la rue principale de Banff.
Petite photo.
De Banff à Revelstoke
Nous sommes partis tôt de Banff car la route était longue. Nous nous sommes arrêtés à Golden pour dîner et prendre une pause. Rendu à Revelstoke, nous nous sommes rendu compte que la qualité de l’air était très mauvaise à cause des feux 🔥 à moins d’une heure de la ville. Par contre, notre camping était le plus beau et bien situé de tous ceux qu’on a vus. Vers 18h, nous sommes allés souper au restaurant “la vieille école”. C’était très bon!!!😋
Notre site de camping à Revelstoke.
Le resto de la vieille école.
Cherche et trouve: trouvez la chouette 🦉
Revelstoke
Vers 11h, nous sommes allés au mont Revelstoke pour faire de l’arbre en arbre. Comme il y a de l’attente, on décide de réserver et d’aller en gondole en attendant. Au sommet, on ne voit rien à cause de la fumée alors on n’est pas restés longtemps. Après, on est allés au arbre en arbre et c’était malade!!! Nous sommes partis faire du pipe (un chariot de montagne russe que tu contrôles la vitesse). Entre les 2 tours de pipe, nous avons fait du lancer de la hache. Théo et Mario on tout les 2 réussi à lancer dans le bull eye.
La gondole.
L’arbre en arbre.
Une balançoire dans le vide avec Théo dessus.
L’escalade.
Le pipe.
Le lancer de la hache.
Vic à réussi à convaincre Karine d’acheter des popsicle.
Le mont Revelstoke est aussi une montagne de vélo de montagne.
Revelstoke à Okanagan
La route dans le col entre les montagnes ne peut nous offrir ses beaux paysages à cause de la fumée. La vallée de la rivière Kicking Horse est grise et plusieurs montagnes ne sont pas visibles. On apprend qu’il existe des tunnels de train en huit quand les pentes sont trop importantes. Quelques colonnes de fumée sont visibles et on aperçoit même un hélicoptère en train d’arroser un 🔥. Je suis content qu’on ne voit pas vraiment les flammes, ça m’aurait fait trop peur!
La plage du lac Kalamalka nous accueille pour l’après-midi. Très belle et chaude. On y passe plusieurs heures à se saucer et jouer au frisbee.
Un souper merveilleux à la cidrerie BxPress: un groupe de musique celtique, un coucher de soleil orangé, des boissons de qualité et de la pizza au four à bois. Miam miam miam!
Nous avons passé l’après-midi à la plage du lac Kalamalka à jouer au Frisbee dans le lac.
Une boutique où on s’est arrêtés à Okanagan.
À la cidrerie BX press à Vernon. On nous a installés sur cette “table” car toutes les autres était réservées, on a aimé
La cidrerie
Dégustation de jus de pomme pétillant
Belle bouteille (toujours le jus de pomme)
Une dégustation de cidres secs pétillants pour Mario et Karine.
La boutique de la cidrerie
D’autres cidres
Il y avait un gros four à bois pour faire des vraies bonnes pizzas.
Notre souper à la cidrerie. Celle-ci (abricots, ricotta, kale, balsamique… comme si Doum l’avait préparé pour nous!!) 😉
Jus
Cidre aux cerises
Le BX press, la cidrerie où nous sommes allés souper.
Nous quittons la vallée de l’Okanagan . Il y a des traces d’incendies encore visibles et de la fumée dans l’air. La visibilité est variable durant la journée, passant de très nette à enfumée. En visitant un vignoble un peu guindé, une des employées nous suggère la ferme des kangarous et des chèvres, ce qui conviendra mieux à notre dimanche. Elle avait bien raison, même si leur vin était de grande qualité.
La cueillette des cerises de l’après-midi nous étonne: il y en a tellement! 4 sortes de cerises, on cueille où on veut. On en mangera certainement jusqu’à la fin du voyage!
Plus de quatre heures de route: tellement long avec les vents de côté que maman finit par laisser papa conduire un peu. En arrivant au camping de Hope, on comprend que notre chien est mort pour veiller au feu: nous campons dans une vieille forêt de sapins et de cèdres. Quels arbres gigantesques quand même!
Lac Kalamalka dans la région de l’Okanagan
Visite au vignoble Ancient Hill
Terrasse extra chic du vignoble
Visite à une ferme de kangourous et chèvres
Il se reposait pendant les câlins
Victor lui donnait des bananes (à la demande du gardien de parc)
Bébés chèvres
Cueillette de cerises… trop bonnes, 15 min pour 25$ de cerises (un seau de 4L)
Notre récolte
Les cultures à la vallée de l’Okanagan
Une ancienne zone de feu
Mario qui conduit le VR, pas facile avec les côtes et les forts vents
Un feu sur notre route, une hélicoptère était en travail pour l’éteindre
Les parents dégustent leur vin au camping
Aujourd’hui on le prend relax, on est restés à Hope.
On est allés visiter 4 anciens tunnels de chemin de fer (parc de coquihalla) et le canyon de la Fraser. La hauteur des parois est vraiment impressionnante! Sur le chemin du retour, nous passons l’après-midi au lac: baignade, frisbee et poursuite de la bernache à pied sur la plage.
Ce soir nous paquetons le VR pour le remettre demain.
Notre déjeuner dans le VR… on doit passer notre bouffe avant de rendre le VR
Visite des anciens tunnels de trains au parc provincial de Coquihalla
Canyon
Tunnel
Tunnel
Sur le chemin des tunnels
Victor à la rivière
La belle vie, on en profite à la rivière
Après-midi au lac Kawkawa à 5 min du camping
Notre camping
Les arbres impressionnants de notre camping
Baignade en soirée dans la rivière Coquihalla à notre camping (très froide!)
C’est aujourd’hui qu’on laissait notre VR à Vancouver. On a bien aimé.
Maintenant on est à Vancouver pour le reste du voyage. On s’est rendus à notre apart (Airbnb) en taxi. Un bel apart dans une maison de jardin d’une grosse maison. Plusieurs gens font ça à Vancouver. Notre quartier est très vert et calme avec de belles maisons.
On est allés se promener un peu à la plage de Jericho.
Notre apart pour 4 jours
Maison de notre quartier
Notre quartier
La Marina de Jericho
Parc en bordure de la mer dans le quartier Kitsilano
La plage de Jericho
On est allés au musée de l’anthropologie à l’université de British Colombia (UBC). Pour se rendre à pied, on est passé par le Parc régional Pacific spirit. On a marché au moins 10km aujourd’hui!
Le musée portait surtout sur les premières nations, super intéressant.
On a dîné des ramen au resto. Miam! Le soir on est allés regarder une partie de baseball au parc à côté de notre apart.
Mûres dans le parc régional sur notre chemin vers l’université
Un des pavillons de l’université
Terrain de soccer à l’université
Victor et ses ramens au poulet
Théo et ses ramens au porc
Au musée
Partie de baseball au parc devant notre appartement
Beaucoup de marche aujourd’hui!! On a visité le Queen Elizabeth park (un genre de Mont-Royal). Bof… on s’est baigné dans la fontaine et y avons fait un pique-nique.
Ensuite on a marché, marché et marché au soleil vers l’ancien village olympique au bord de l’eau. Au retour en bus, nous nous sommes arrêtés dans le quartier de Kitsilano (on va y revenir dans qq jours) et avons soupé là de la pizza.
Parc Queen Elizabeth, on se rafraîchit comme on peut (30C)
Circuit de Frisbee au parc (comme du mini-putt mais avec un Frisbee)
L’ancien village olympique
Une petite pause à l’ombre sur notre chemin vers le village olympique
Aujourd’hui il fera chaud (30C), on va donc passer la journée au frais dans le Science world museum (Musée des sciences). On y va en bus/tramway à partir de notre apart.
Avant le musée, on dîne au Tap & barrel sur le bord de l’eau, à côté du musée et après on mange de la gelato!!
On a visité le musée pendant 3h, il y avait plein d’activités interactives. Pas mal bien.
Le Science world museum est sur une île entre le centre-ville et l’ancien village olympique
Dans le musée, un labyrinthe à balles
On se casse la tête un peu dans le musée dans cette section énigmes
Notre dîner sur la terrasse au Tap & Barrel, wow!
Notre resto
Bon choix!!
La vue vers le centre-ville de Vancouver à partir de l’intérieur du musée… quand même!
L’ancien village olympique devenu quartier résidentiel de bord de l’eau
Parc dans le village olympique
Gelato après le musée (du nouveau pour Victor de goûter la gelato… il a aimé!!) 🍧
Chemin de l’appart vers le musée (30 min de bus/tramway) et un peu de marche
On est parti en taxi ce matin à 10h de notre apart dans l’Ouest vers notre hôtel du centre-ville pour 4 jours.
WoW ça bouge ici!! En plus, comme c’est les derniers jours du Gay pride, il y a plein de festivités et de drapeaux 🏳️🌈
On est allés visiter Grandville island, c’est un marché public et d’artisans sur une île, on y va en traversier. Ils devraient interdire les voitures sur cette île, ce serait encore mieux. Mes parents ont aimé, nous on trouvait qu’il y avait trop de monde et de magasins. 😉
En soirée, on a marché dans le centre-ville pour trouver un resto et on est allés à la plage voir le coucher de soleil.
Notre ancien apart (bleu) et notre hôtel au centre-ville (vert)
Notre hôtel (vert) et Grandville island (rouge)
Nous sur la plage d’English bay au centre-ville, à 2 min à pied de notre hôtel
Le traversier vers Grandville island, 5 min seulement!
Vue du centre-ville à partir de Grandville island, beaucoup de gratte-ciels mais aussi des maison unifamiliales et des parcs
Victor en profite un peu, le choix était trop grand, on a pas résisté
Un des marchés de Grandville island (foire alimentaire) mais il y avait aussi des boutiques et un marché de fruits, légumes et viande
Dans le parc à côté de notre hôtel, trop joyeux et inspirant!! 😂
On rit de qui ici?
À la plage d’English bay à 2 min de notre hôtel
Les chanceux…
La chanceuse
La plage est bondée, c’est samedi soir du festival du gay pride 🏳️🌈 avec quelques festivités
Aujourd’hui on a loué un vélo à Victor et avons pris des vélos Mobi (BIXI) pour faire le tour de Stanley Park, un gros parc au bout du centre-ville.
En soirée, on est allés marcher sur le bord de la mer et avons passé le reste de notre soirée à perdre notre temps sur les écrans à l’hôtel (ça, ça vient des parents!). 😉
Un cèdre plus de 2 fois centenaire dans le Stanley park.
En vélo (BIXI) dans Stanley park (ici on est dans une piste qui traverse la forêt avec des arbres plusieurs fois centenaires).
Victor à vélo (le seul avec un vélo loué super puissant!) sur la piste qui sillonne le Stanley park (sea wall). 9km faciles tout autour du parc le long de la mer!!
La vue à la sortie du parc sur la baie est où on retrouve la Marina.
Une trouvaille miam!! Un genre de lait avec des mangues en purée et du thé! Trop bon!
Mario a quand même dû partager!!
Le soir un peu embrumé à la plage d’English bay. On voit encore les porte-conteneurs qui sont en attente de décharger au port de Vancouver.
Marche sur le sentier de la English bay.
Beaucoup d’outardes sur les plages… sans gêne!
Marche de fin de journée.
On a profité de nos vélos pour visiter encore la Ville. On a emprunté la piste cyclable le long de la baie côté est du centre-ville vers Canada Place.
Victor à son vélo loué et Théo et les parents utilisent des mobi (vélos en libre-service).
On est allés voir le stade, le Chinatown et le quartier de Gastown; c’était jour férié aujourd’hui donc plusieurs commerces fermés, ça donne pas l’ambiance habituelle du Chinatown.
Victor s’est acheté un ours polaire en jade.
Une bonne journée de vélo avec une fin de soirée relaxe à l’hôtel à écouter les olympiques.
Notre circuit de vélo de la journée.
Location de vélos Mobi (BIXI)
Canada place
Canada place
Resto du midi dans le village olympique
Miam
Quartier chinois en pleine journée fériée
Idem
Quartier Gastown très chouette
Horloge à vapeur à Gastown
Coucher de soleil à la plage English bay
Idem
Belle journée! On a loué un vélo pour Théo et les parents ont utilisé les mobi. On a fait le tour de centre-ville par la piste cyclable du côté de English Bay pour rejoindre le site de kayak à côté du Science world.
On a fait 1h de kayak dans la baie et avons vu plein de petit voiliers et de gros yatchs de mer. Impressionnant!
Visite des totems en fin de journée dans le Stanley park, les troupes sont fatiguées mais la tête pleine de nouveau!
Une soirée relaxe bien méritée sur la plage d’English Bay.
Notre circuit de vélo de la journée en bleu et de kayak en rouge.
Kayak
Kayak
Petite pause collation de pâtisseries dans notre parc d’oiseaux au village olympique
Totem au parc Stanley
Vue de la piste cyclable, une des multiples marinas de Vancouver.
À la plage en fin de journée, English bay
Un ami vient nous visiter
Dans notre parc à English Bay
On a quitté le centre-ville après un bon dîner sur la plage au resto Cactus café.
On arrive à notre Airbnb dans le quartier East Vancouver. Pas tout à fait le même style que l’autre Airbnb mais le logement que nous avons au sous-sol est très bien et nos hôtes très gentils. Un petit quartier résidentiel où on va se reposer.
Parc, film, on relaxe.
Notre nouveau quartier: East Vancouver.
Notre maison
Plein de gens mettent des balançoires sur le trottoir pour accès à tous. Celle-ci est vraiment cool! Fait avec un pneu.
Vraiment cool!
Le parc à côté avec vue sur le centre-ville et coucher de soleil
Aujourd’hui on fait la visite du Capilano bridge à North Vancouver (rive nord de Vancouver). Une magnifique forêt ancienne avec un pont suspendu qui traverse la vallée.
On prend une navette gratuite à partir de Canada place et le chauffeur fait le guide pendant le trajet jusqu’à Capilano, très intéressant!
Impressionnant
Le pont suspendu qui branle quand on y marche
Hommage aux premières nations qui ont occupé les lieux les premiers
Bravo Théo qui n’a pas le vertige
Karine non plus
La vallée
Un parcours aérien dans la canopée
Victor aime aussi les hauteurs
On est en temps de COVID quand même… souvenirs!
À notre retour à Canada Place, Victor se joint à la mime
Petite journée tranquille dans notre quartier, on marche, mange de la crème glacée, joue dans les parcs et soupe au petit resto vite du coin.
On visite la petite Italie qui n’est pas tant italienne finalement!!
Parc de Trout Lake
Nos grimpeurs à Trout Lake
Notre crémerie
Un trône pour Victor
Petite journée de pluie, la première depuis notre arrivée! Nous nous promenons dans le quartier et prenons un petit café avant de se préparer pour quitter demain vers un futur Airbnb, notre dernier!
On chill au café
D’autres balançoires du quartier
On arrive à notre dernier point du voyage et Airbnb à Kitsilano près de la mer. C’est un super quartier dynamique, au bord de l’eau. On a passé beaucoup de temps à visiter le quartier et à se remplir les yeux de beau (la mer, la grève, les belles maisons). Une belle journée!
Notre nouvel emplacement: Kitsilano
La grève
Tellement zen de marcher sur la grève
Les maisons du bord de mer
On a fait un défi de marcher seulement sur des roches, assez faisable.
On a une vue sur la baie, le centre-ville et la plage English bay (où on a passé du temps pas mal), Stanley Park et North Vancouver. Magnifique!
Les maisons du quartier en bardeaux de cèdres, comme à Cape Cod.
La vue sur English bay et le centre-ville.
Victor a trouvé la maison qu’il voudrait acheter 😍.
Maison de bord de l’eau
Parc de bord de l’eau
Dernière journée à Vancouver et on en a bien profité.
On a passé 1h30 de bon temps à la piscine de bord de mer à Kitsilano (beaucoup plus chaude que la mer).
Théo et Mario sont ensuite allés passer l’après-midi au musée de Vancouver alors que Victor et Karine sont plutôt allés chiller au soleil au bord de la mer avec un bon bubble tea.
Après avoir préparé nos bagages, nous avons passé la soirée à la plage de Kitsilano avec des amis de Mario et sommes revenus par la promenade du bord de mer à la tombée de la nuit, ça nous a permis de voir la baie illuminée des bateaux et du centre-ville et de regarde un peu dans les belles maisons du quartier.
Piscine de Kitsilano, au bord de la mer.
Idem
Idem, un avantage de la COVID: restriction du nombre de personnes 😉
Piscine avec vue sur le centre-ville
Vue sur la baie et North Vancouver
Victor et Karine qui chillent au bord de la mer avec leur bubble tea.
Un petit adepte de bord de mer et de bubble tea à la mangue.
La plage de Kitsilano en soirée et ses joueurs de volley-ball.
La plage au coucher du soleil.
Sur notre chemin du retour par la promenade du bord de l’eau.
Assez zen…
On se détend un peu au Airbnb.
Ben oui des écrans, bon après 10km de marche, ils sont autorisés!! 😉
Ça y est! Après un merveilleux périple de 5 semaines dans l’Ouest, nous quittons très tôt (5:45) vers l’aéroport.
Un mélange de tristesse de quitter la mer, les montagnes et les bubble tea et de joie de retrouver la maison, la ruelle, les amis.
On reviendra dans le coin assurément!
Notre top 4: Kitsilano, le pipe de Revelstoke, Jasper et Banff. Très difficile de choisir!
Notre avion de retour!
Vivement les écrans dans l’avion. Les gars sont super autonomes et près à revenir à la maison.