1
PEO Kissamou Chanion, Maleme 730 14, Grèce

On a dormi le Dimanche soir à Nantes puis pris l avion a 8h de Nantes à Heraklyon.

Le vol a durée 3h00 on a vu la Corse puis l Italie puis des îles (Cyclades?).

On a récupéré la voiture et nous sommes allés manger dans un restau: des salades très copieuses pour Maman, Papa et Julien, Pita pour Mathilde (sorte de Wrap poulet pomme de terre) et fish and ships pour Vincent.

On a fait les courses dans un super marché en y trouvant à peu près tout ce qu on veut et bien moins cher qu en France

Surprise: le dessert est offert: petit carré de semoule au lait avec une boule de glace à la vanille de la cannelle et des pistaches moulus.

On a roulé 2h00 pour rejoindre notre hôtel à Maleme, Planias: 2 superbes chambre piscine près de la plage: galet avec grosses vagues: pas terrible.

Julien et Vincent de sont baignés dans la mer ( eau à 24) \240et la piscine Mathilde et Marcelline dans la piscine .

Sinon les paysages côtiers: très sec, quelques oliviers et des villages bordant la route.

Au loin des montagnes pelées.

Les chambres

Salade garden

Le dessert

La plage

2
Kissamo

Papa Maman vont à Chania pour récupérer des infos: cartes et gorges Samaria bookee pour jeudi.

Après un petit temps de préparation, nous sommes allés en voiture à Balos. Le sentier est largement faisable en voiture de ville mais il faut faire attention aux nids de poules et aux virages serrés. Sur le chemin nous avons acheté du miel et des olives à un apiculteur et donc sur le chemin nous avons vu ses nombreuses ruches ainsi que des chèvres. La vue est resplendissante.

Chèvre sur le chemin vers Balos.

Sur la montée , les vitesses impaires ne fonctionnaient plus donc nous avons tout fait en 2e.

Une fois arrivé sur place nous avons descendu la petite montagne pour arriver à la plage. L eau était très belle avec ses dégradés de bleu et de vert. La montagne monte très haut de manière abrupte. Sa forme fait penser à la montagne Solitaire dans bilbo le hobbit. De plus cette plage coupe la mer en deux pour former un lagon. Du côté de la mer , des petites vagues (20 cm) se forment mais nous avons pieds très longtemps donc c est très agréable pour se baigner avec une vue imprenable sur les îles au nord. \240Cette plage est parmi les plus belles que nous ayions vu.

Le seul inconvénient : le vent. Mais peut être sommes nous tombés sur une journée ventée:oui le Meltem

Un bateau fait le tour des îles pour 25€/prs . Mais nous avions préféré aller en voiture puis à pieds.

Le midi nous avons mangé du pain avec de la fêta dedans , c était excellent .

Après avoir mangé puis nage nous avons remonté la montagne.

Malgré notre problème de voiture , nous avons réussi à faire tout le chemin en 2e. Heureusement que le chemin était en descente et que la chance était avec nous car les voitures ne sont pas assurées sur le chemin .

Un garagiste ambulant est venu à notre rescousse , il a résolu le problème en 5 minutes. Lors du contrôle technique le méchano a du oublier une grosse vis sur le moteur qui est tombé à l avant du véhicule bloquant le levier de vitesse .

Apres cette réparation nous sommes partis pour falasarna , une plage à l ouest de l île. Elle est formée de sable volcanique avec des blocs de basaltes jonchant la plage.

Apres s être reposé un moment en regardant la mer , nous sommes repartis vers l hôtel les draps à Maleme.

Le soir nous avons mangé de la salade de pâtes avec des carottes fêta tomates olives huile œuf et un pain avec des épinards dedans.

3
PlatΓ‘nia

Matin: courses au supermarché pour se ravitailler puis on part en direction du Sud Ouest: plage de elafonisi

On circule sur une route bordée de centaines d oliviers qui chemine dans les gorges de ...puis on va voir un village dans les montagnes: Milia on emprunte une piste sur 6,5 km pour arriver à un village de quelques maisons restaurées dans la forêt. La vue était magnifique sur les terres car nous étions en hauteur.

Dans le village Milia , il y a un chalet et un bar et un départ de randonnées.

On repart et Papa ne prend pas la même route qu a l aller: on perd presqu une heure dans les pistes de montagne tout juste carrossable pour notre véhicule

On arrive enfin a la plage: très belle plage avec pas mal de monde

Balade sur l île accessible à pied : plage avec blocs de basaltes noirs eau translucide sable jaune et rose!

Surprise il y a un loueur de planche: on loue 2 heures de planche (tabou 3S 106 litres truster et voile GA 5,6 ) pour 50 euros. Julien et Vincent en feront chacun 1 heure avec assez de vent pour Julien et un peu juste pour Vincent.

On repart vers 18h00 au Monastère de Chrissano: on assure à une messe? Et visitons le site qui a été édifiée après une vision de la vierge puis sauvée des Turques en leur donnant des marches d escaliers en or puis en le restaurant au 19 eme siècle.

Ci dessus : vidéo

Enfin on repart et nous nous arretons dans un restaurant au bord de la route: moussaka pâtes pour le plat principal, une entrée au yaourt: Tzatziki \240herbes avec pain grillé à l huile.Le dessert est offert : yaourts avec raisin confit

On rentre vers 20h00, on prépare les sacs pour la rando des Gorges de Samaria du lendemain

4
Samaria Gorge Trailhead

Jeudi 16 Juillet:

Driing Driing... le réveil est à 5h. Difficile de se lever mais pour une bonne cause.

A 5h35, le bus vient nous chercher devant l’hôtel

On s’arrête au cours du chemin prendre un jus pour Julien, Vincent, Papa. Une pain au chocolat pour Mathilde. Et un café frappé pour Maman.

On arrive devant le sentier à 7h30. Une descente nous a attendu dès le début avec des marches sur les 3 premiers kms. On observait des paysages somptueux. On avait l’impression d’être tout seul dans les gorges Samaria. Peu de touristes quand même : 150 au lieu de 2 000 par jour habituellement sur le sentier Le bruit des cigales étaient présent.

Après nous continuons dans les Gorges, le sentier commençait à être plat au fur et à mesure. Le soleil tapait sur le chemin. Au cours du chemin, on sentait de la résine, ça nous a remémorait des souvenirs. Des pauses s’imposaient tout de même pour profiter et savourer le paysage.

On est passés au travers des rivières, des pierres blanches comme neige.

Le bruit du ruisseau nous attirait, on est passé au travers des ponts en bois au dessus de la rivière.

A 2kms de la fin, nous avions fait un arrêt pour manger le déjeuner. Au menu: sandwich

Sur la fin du sentier, il y avait beaucoup plus de monde. On passait au travers des gorges, sur des ponts. C’était très joli et resplendissant. Un moment , les gorges étaient si proches que les géologues l ont nommés la porte .

Apres avoir fini le parcours, nous avons gagnés la plage. Maman, Papa, Julien et Vincent se sont baignés. Après nous nous sommes posés dans un coin à l’ombre car le soleil tapait fortement.

Vers 17h30, nous avons embarqués dans un bateau pour nous emmener au bus. L’eau était bleu roi. On a même vu une tortue dans l’eau. Elle était transparente.

Ensuite nous avons pris le bus pour rejoindre l’hôtel. Les routes étaient très sinueuse.

Pour finir, nous avons dîner. Pour Papa et Vincent, au menu pizza.

5
Original Gyros Souvlaki & Grill

Aujourd’hui c est repos: lever à 9h30, on réfléchi à ce que l on va faire les jours suivants. On va à la piscine puis on mange à l appartement : pastèque, salade jambon yaourts Grec.

Les enfants restent à l appartement Papa et Maman partent à Xania se balader

Le centre ville est assez beau, il borde un petit port de style Venissien.

On déambule dans les rues, il y a des restaurants typiques, pas mal de magasins, très peu de monde.

On fait quelques courses et on rentre manger.

6
Municipal Parking

Matin départ vers Chania pour le marche et des emplettes: pleins de fruits pas chers du tout: tomates à 0,5 euros le kg, miel de thym, bruyères, orange à 5 euros les 500 grammes. Les prix sont vraiment cassés par rapport à la france.

Les vendeurs sont vraiment très aimables car on pouvait goûter tous les produits : fromages huiles fruits etc.

Les prix sont vraiment moins chers que dans les grandes surfaces crétoises.

On achète aussi des souvenirs (pas au marché mais dans un magasin): sacoche en cuir pour Papa, sandale en cuir pour Maman, porte feuille en cuir pour Julien, huile, crème d olive.

On achète des Cheese et spinach pee pour manger.

En allant vers la ville il y a des vendeurs d éponges naturelles et des pêcheurs: on voit une énorme tortue (1m de diametre) qui mange dans le port.

De nombreux bars et boutiques de souvenirs sont sur le port vénitiens .

On va à la plage de Louvraki pour manger: jolie mais beaucoup de personnes et de la musique.

Nous avons passé 1h dans un super magasin de cuir pour acheter des chaussures , une sacoche et un porte feuille.

On va à la plage de louvraki pour manger. Elle est très jolie mais la plage est parsemée de parasols et de transats donc il n y a plus de coin d ombre sur la plage. Le seul moyen est de payer (3€) pour être bien installé. Puis un hôtel est à droite avec un bar qui pollue l air de sa musique techno , dommage car le but d une plage est d être tranquille en lien avec la nature.Donc la plage est très jolie mais dénaturée par l homme.

On va ensuite visiter le monastère de Agio Trivadi: style évidemment orthodox, ils fabriquent leur propre miel, vin, cosmétique à l huile d olive on revient vers 18h00 pour la soirée Crétoise et Barbecue organisés par l hotel. L église est en forme de croix entourée d une enceinte rectangulaire. Entre les murs , un jardin magnifique entoure l église donnant une atmosphère tranquille et apaisante.

Le soir soirée Crétoise à l hôtel: on attend 1h30! Avant secte servi!!!

Salade crétoise brochette ribs poulet à volonté

Danse crétoise avec 4 danseurs

Puis ils nous invitent à danser

Soirée sympa

7
IMBROS GORGE ENTRANCE

On part ce matin pour les gorges d Imbros: 1h08 de trajet vers le Sud.

On commence la rando a 970 mètres de altitude pour 6,5 kms de long. Il faut payer 2,5 euros par personne l entrée.

Personne dans les gorges sauf à la fin 4 personnes croisées . C est très jolie avec des paroies assez proche de roches sédimentaires où apparaissent des couches noires dues aux éruptions volcaniques.

Beaucoup de pierres.

On a cheminé dans l ancien lit de la rivière. Le chemin est semé de pierres blanchesavec des arbres sur le chemin. Puis les paroies sont resserrées et très hautes de couleur orange. On peut suivre l évolution de la terre grâce aux couches sédimentaires et aux parois rocheuses.

La ballade est rapide comparée à Saint Maria .

Pour revenir on prend un taxi qui nous remonte au point de départ pour 20 euros.

Avec Vivi , on était dans le coffre du pickup, la vue était sublime sur la côte abrute.

On repart en direction de Chania pour pickniquer sur une plage de sable noir. L eau était chaude au fond mais froide en surface. Le repas était rudimentaire : pita avec fêta ou épinard , fromage tomate olive thon jambon fruits concombre.

On repart à la hôtel pour aller à la piscine et se reposer. On était très fatigué. Le soir nous avons mangé une salade grec avec des aubergines à l huile et ensuite des yaourts.

8
Gorge Patsos: Agios Antonios

Aujourd’hui départ de l hôtel direction Preveli pour notre deuxième hôtel en Crête.

Sur le parcours on s arette a Altera pour visiter un site archéologique. Sur le panneau descriptif il y a en photo des ruines (fortifications, amphithéâtre bains) mais en très mauvais état. On décide de ne pas y aller car 4 euros par personne pour de telles ruines nous semblent très chers.

On va donc aux gorges Agios Antonios.

En descendant la route la voiture stoppe impossible de repartir. On appelle l agence et en une heure ils viennent avec une nouvelle voiture de remplacement: rapide efficace.

Au total deux problèmes avec la voiture mais nous avons été vite dépannés.

On arrive aux gorges et on commence à marcher, on trouve des bancs pour manger. L endroit est peu touristique par rapport aux gorges de saint Maria. Le cadre est très beau : une forêt luxuriante avec le cours d eau entre des paroies oranges et hautes. On repart et on s arette a la cave de Agios Antonios, une chapelle orthodoxe dans la paroie.

Il y a pleins de petits papiers où chacun écrit des vœux et les met dans les infractuosites des roches.

L emplacement du lieu culte est atypique.

On continue la marche en allant aux belvédères qui surplombe les gorges. Nous avons une vue panoramique sur l ensemble de la gorge.

On continue la descente des gorges et c est très sportif: passage de gros blocs de roches, cordes, échelles pour s aider le tout avec la rivière qui serpente au milieu des pierres.

La rando ressemble plus à du canioning mêlé à de la vafiertata.

Après 1h40 de déscente , nous avons atteint le lac.

Puis on remonte plus rapidement , en 40 mins. On a du mettre 2h30 en tout pour faire 4 km aller/retour.

Nous avons réussi à battre notre record sur un trajet en passant directement dans la rivière à la place d essayer de ne pas se mouiller. D ailleurs cette méthode est moins dangereuse car souvent les détours pour éviter l eau étaient risqués.

Enfin on reprend la voiture pour aller à notre prochain hôtel à Preveli.

45 minutes de conduite dans le montagne sur de petites routes sinueuses mais avec une très belle vue sur la côte.

L hôtel est situé devant une plage et à 10 minutes à pied de la fameuse plage de Preveli. Nous en avons donc profiter pour aller faire un saut dans l eau.

Repas à l hôtel : Moussaka, Pasticcio (gratin de grosses pates), salades grecque et de thon burger pour Vincent (et glace)! Les frites sont maison en plus !

9
Plage de Preveli

Aujourd’hui jour off pour les enfants. Ils restent à l hôtel pourtravailler. Papa et maman partent faire une ballade dans les gorges de Preveli puis dans les gorges de Agios Koutaliotis.

La marche sera de 15 km de long à flanc de falaise puis proche de l eau puis retour par l autre versant de la falaise. 2H30!a l aller, moins de 2 heures au retour. Temps très beau mais très vente. L eau de la rivière n est pas froide c est un régal de marcher et se baigner dans cette rivière. Comme d habitude personne dans les gorges par contre quelques tentes le long de la rivière: des hippies.

On est ensuite allé à la plage tous les 5 en face de la taverne.

Vincent a saute du grand Rocher pendant que Julien regardait avec son masque le milieu Latin afin de repérer le meilleur emplacement pour atterrir.

Vivi a fait un backflip.

Le soir repas au restau: salade grecques, salade de haricot, burger crétois. Et petite pause dans le hamac.

En fin d après midi plage, Vincent sauté du rocher en face

10
Triopetra beach

Aujourd’hui grosse journée:départ le matin pour Matala. Il y a au moins 50 noeuds de vent Sur le trajet on s arette a la plage de tria petra.

La nuit fut rude à cause du vent. Nous entendions le toit grincer et la porte claquer.

Le vent était si fort que la surface de l eau se décollait de la mer pour s envoler. La lumière teintait en rouge l eau décollée. Puis la mer était semée de moutons. On voyait les risées sur l eau. En marchant sur la plage , le sable nous fouettait avec violence. Coup de vent inédit !

Les grecs expliquent le meltem par la mythologie. Dionysus et Eole ont fait la fête ensemble la veille donc Eole ronfle après c être mis une chouille d ou le vent.

On s arette aussi à Agios Pavlos: petit village enclavé au bord d une crique.

Ensuite direction le village de Agi Galini: village dénaturé par beaucoup d habitation et magasins pour touristes, petit port

On visite le site archéologue de Phaistos : cité état mineene de 2900 avant JC: que des cailloux à voir: bof, bof. La visite du site est rapide : on suit le plan téléchargé par le QRcode. Des panneaux expliquent les emplacements . En résumé il s agit d une ancienne cité grec surplombant les environs.

Apre avoir vu Pompéi et Herculaneum , le site paraît en ruine .

on continue vers Matala, on traverse une plaine avec des arbres fruitiers et des serres. On arrive à la ville anciennement tenue par des hippies. Ils sont arrivés dans les années 70 en habitant dans les grottes où les romains entreposaient leur mort puis ont été délogés par le gouvernement Grecque.

On mange des Pita Giros (kebab) pour 3,5 euros dans un petit restau. Il n’y a que des gyros dans la micro ville.

La ville est dédiée aux touristes: magasin de souvenir, restau, hôtel mais cela reste assez petit et raisonnable.

Les rues sont décorées des tagues hippies et les habitations sont blanches et certaines ont des tagues.

Nous avons fait un tour du côté des tombes romaines. Elles sont placées dans une falaise à côté de la plage. Nous sommes rentrés dans les tombeaux : des encaves avec des lits sculptés en guise de tombes. Nous avions une vue imprenable sur l ensemble de la ville.

On part voir la plage Red Beach: chemin de 20 minutes à pied pour passer de l autre cote de la colline et arriver sur une plage de sable ocre: jolie mais ventee. Il s agit d’une plage nudiste.

On se baigne et on revient sur Matala, on prend des jus d orange a 1,5 euros, achat de quelques souvenirs: vase en Olivier, miel. La Grèce n est pas le pays des glaces : 2€ la boulé de carte d or.

Retour sur Preveli: le GPS et Maps.me nous emmène dans des petites routes de montagne très escarpée et pendue, très beau paysages dans la montagne et de la côte vue de haut.

Repas à l hôtel : espadon pour tous sauf Mathilde avec des pâtes carbonara, tzatziki. Le plat était très calant.

Journée bien remplie!

11
Parking Preveli Beach

Aujourd’hui nous avons débuté une marche en direction du monastère predeli. A l aller 3km de mâche mais avec un dénivelé de plus de 1 km.

Le paysage était très beau sur la côte et sur les pâturages : des nuances de jaune sur un fond marron avec des chèvres.

Nous avons commencé par le musée comportant de jolies croix en fer décorées de bois dédiées aux purifications, des tenues de pop, des peintures sur du bois. Ensuite l église. Elle est abondamment décorée d or , de croix en bois , de bougies. Sans oublier le mur en bois séparant l hôtel des croyants.

Nous avons commencé par le musée comportant de jolies croix en fer décorées de bois dédiées aux purifications, des tenues de pop, des peintures sur du bois. Ensuite l église. Elle est abondamment décorée d or , de croix en bois , de bougies. Sans oublier le mur en bois séparant l hôtel des croyants.

Les monastères produisent leur propre produits comme le miel et l huile. Ils ont aussi des élevages d animaux comme les autruches biches canards etc.

Nous sommes allés à la palmerai situee dans la gorge à côté de la plage. Le paysage est paradisiaque : gorge orange grise, rivière chaude , palmiers , arbres.

Nous avons pique niquer la bas a l ombre. Puis un petit plouf dans le courant et enfin la plage . Nous nous sommes posés sous les arbres tranquilles.

On va ensuite à la plage de Preveli ou l on reste un bon moment puis on revient à l hôtel préparer les valises et manger au restaurant

12
Knossos Palace ENTRY

Dernier jour ... c’est passé tellement vite ! Eole nous a bercé toute la nuit ,on s’habitue aux souffles et aux rafales . La nuit dernière , à 3 h du matin , j’avais observé le ciel étoilé , la Voie lactée et 5 étoiles filantes sous ces latitudes chaudes , loin des pollutions lumineuses , la nuit est paisible, appréciable presque voluptueuse. On prend conscience du temps qui passe , de l’infinité de l’univers , de l’éphémère d’une vie et des etres chers qui nous font apprécier les instants uniques et profonds.

A 7h, sonnerie de l’iPhone, on se lève et on prend notre dernier petit déjeuner dans notre taverne, face à la mer . Un lieu paisible que tiennent des aubergistes généreux et simples. La saison touristique est médiocre pour eux , mais ils se plient en 4 pour les quelques touristes qu’ils accueillent . Jus d’orange pressé , café , pastèques, yaourt, miel , céréales . On ne s’éternise pas , mais si je n’ai aucune envie de partir. Je penserai souvent à cet endroit !!

On charge la voiture , les derniers victuailles , on les laisse à l’aubergiste et on prend la route .

Une route qui est à flanc de falaises, face à la mer , et qui grimpe à plus de 700 mètres d’altitude . La côte est sauvage , préservée , peu fréquentée à cette heure matinale. On profite de la vue sous la lumière matinale , la flore méditerranéenne et les \240oliviers poussent sur cette terre rocheuse et aride. Seules les chèvres occupent ces pentes vertigineuses .

Un troupeau de biquettes fait la course avec nous. . 2h de route , on arrive à Knossos, que nous décidons de visiter avec un guide . Bonne pioche !

Ce palais date de l’ère minoen, dont le premier roi était Minos, il a été construit une première fois en 1900 avant JC,, puis détruit par un tremblement de terre , reconstruit en 1450 avant JC, à nouveau détruit , et reconstruit en 1100 avant JC. Détruit puis définitivement abandonné . Des fouilles archéologiques menés par un anglais Evens, très riche archéologue , ont permis en 3 années de faire réapparaître ce palais. Quelle est la particularité de ce palais?

A son apogée , une aristocratie de 2000 personnes l’habitait , et 80 000 personnes dans la ville autour. Ce palais comporte une salle de trône ( le 1 et d’Europe), une système sophistiquée d’évacuation des eaux usées et des eaux de pluie , \240des tuyaux d’eau potable provenant des montagnes autour, \240des puits de lumière permettant de réguler la température et un théâtre ( le plus ancien d’Europe) \240oû de déroulait des jeux de sauts de taureaux et des offrandes

Les palais minoens étaient au nombre de 4 ( Knossos, Phaistos ). Leur écriture , linéaire A n’a pas été déchiffrée pour l’instant. .

La civilisation s’est éteinte à l’arrivée des masseens en 1050 avant JC

La salle du trône avec le bassin \240des ablutions

Des fresques relatant la vie des aristocrates sont présentés , souvent reconstituées : les corps sont en rouge pour les hommes qui portent des jupes lestées par un filet et qui font des offrandes de jarre emplie d’huile.,

Les symboles du palais sont à la fois le double H et la corne de taureaux..

une fresque semble de toute importance : un prince blanc muni d’une couronne et de chapeau avec des plumes de paon.

la légende du Minautaure, de Thèse et du fil d’Ariane naquit à Knossos ! L’origine de cette légende semble être la pratique de jeux de sauts \240avec les taureaux qui devaient faire de nombreux morts voire blessés .

Pendant les fouilles archéologiques , de nombreuses jarres peintes finement décorées ont été trouvés , ainsi que la déesse de serpents ... tous ces objets sont exposés au musée d’heraclion

La visite guidée nous a plu , même si les appartements royaux sont fermés pendant le COVID.

Nous décidons de nous rendre au musée archéologique d’heraklion.?

Des jarres de toute beauté , décorée avec des motifs de corde , de fleurs , de poulpes .

Disque de Phaistos, comportant des symboles et l’écriture minoenne non déchiffrée . Il s’agit vraisemblablement de rites religieux.

Ustensiles et vases de toute beauté , taillées dans la pierre

Perles des 2 abeilles

Nous retrouvons dans le musée toutes les fresques dont le guide nous avait parlés intéressant !

En revanche , le personnel du musée était très pointilleux : Michel a eu 5 remarques , Julien 2, Vincent 1, Mathilde 1 et moi \2400. \240Une des surveillantes m’a même montré la peinture d’une conversation tendre \240entre amoureux ( Thèse et Ariane) datant de 1400 ans avant JC.

A 17h, on quitte le musée et avant de rendre la voiture à l’aéroport , on effectue quelques \240empleintes pour notre pique nique , essence...

embarquement à l’heure prévue ,, 3g40 avant d’arrivée à Nantes , puis 3h30 \240de voiture : la \240nuit va être longue avant de rejoindre la maison .