Margot aussi pleure.
Enfin, nous sommes arrivés à Paris CDG, il est 23h30 et une longue et périeuse nuit va commencer.
Victor
Jour J
Ce matin nous avons mis les derniers vêtements dans nos sac et fermé ceux-ci. Puis Anaé nous a rejoint pour aller dans le centre où nous avions prévu de déjeuner. Après un ou deux arrêts chez Edgard. Nous nous sommes installé au Molière pour passer le quart d’heure d’avance que nous avions tous ça au tour d’un verre de chardonay. Une fois que les mamans et chouette nous ont rejoint, nous sommes allés manger une pizza à la Casa Nostra. Pour finir le repas nous avons été boire un thé ou une bière dans un café.
C’est parti direction le Bus, après des embrassades \240émouvante et quelques sanglots ( surtout Géraldine et Anaé). Nous sommes parti enfin le bus est parti.
Margot aussi pleure.
Enfin, nous sommes arrivés à Paris CDG, il est 23h30 et une longue et périeuse nuit va commencer.
Victor
Jour 1
Une fois dans l’aéroport, nous avons pris un train pour se rendre jusqu’au terminal 2C, il a alors fallu que l’on se trouve un petit coin pour notre nuit.
Lorsque nous sommes arrivés, ils commençaient à faire le ménage dans le terminal où nous étions, ce qui rendit notre sommeil assez compliqué. Au bout d’une heure, sans trouver le sommeil, nous décidons de partir faire le tour de l’aéroport, même en pleins milieu de la nuit, il était bien habité. Puis nous sommes retourné dans notre petit coin où Victor s’est installé par terre pour essayer de dormir, ce qu’il à réussi a faire mais moi non car j’avais trop froid sur le carrelage.
Enfin, à 6H50, l’enregistrement à démarré, dans la queue, une dame est arrivé avec une odeur de transpiration, on espérait qu’une seule chose ne pas être à coté d’elle dans l’avion, parce que bon 16h30 avec une odeur de transpi c’est l’enfer. Arrivés aux contrôles de sécurité, j’ai failli prendre le drone des personnes juste derrière pensant que c’était celui de Victor, Oups. Une fois la sécurité passée, on s’est dirigé vers la porte d’embarquement, comme on avait du temps on s’est arrété jouer à la play à un jeu de combat, mais on ne sait pas qui à gagner.
L’enregistrement
A la porte d’embarquement, on s’est installé sur des petits fauteuils, beaucoup plus confortable où Victor en a profité pour refaire une petite sieste. A 9h35, l’embarquement à commencé, et il a fallu qu’on commence à parler anglais dès ce moment la car toute les hôtesses ne parlait qu’anglais. En arrivant à notre siege on a eu un petit oreiller, une couverture et une petite pochette avec un masque de nuit, une brosse à dent, du dentifrice et des boules quies.
Puis l’avion à décollé, au bout de 2h de voyage nous avons eu un repas chaud, nous avons tous les deux pris le boeuf et la purée de pomme de terre, c’était super bons d’ailleurs et en dessert nous avons eu une glace. Après nous avons tous les deux regardés des films et des series pour essayer de faire passer le temps, puis la fatigue a pris le dessus et nous avons dormi un peu, par petites siestes d’une heure ou deux. A la fin du vol, nous avons un petit déjeuner, nous avons tous les deux pris des fuits frais avec un verre de jus de pommes et un petit pain au chocolat.
Le vol s’est tres bien passé malgré quelques turbulences vers la fin du voyage. Nous avons également du remplir un carte pour pouvoir rentrer sur le territoire australien pour savoir si nous n’avions rien d’interdit sur nous.
Margot
Jour 2
Nous avons passé la douane où nous avons eu une petite frayeur car nos passeports ne sont pas passé, ils ont du les verifier à la main, mais finalement tous s’est bien passé. Nous sommes donc arrivé à Perth à 9h40. Il faisait 27° !! Et un grand soleil, nous avons ensuite marché pendant un petit quart d’heure jusqu’à la gare pour nous rendre dans le centre de Perth, où se trouve notre auberge. \240Une fois arrivé à la gare gros moment de solitude devant la machine pour prendre les tickets, on a laissé 2 personnes passé devant nous tellement on y comprenait rien et on a failli rater le train à cause de ça. Une fois à Perth, on a à nouveau du marché un quart d’heure pour arriver à l’auberge où on a pu passer nos affaires dans une salle de l’auberge le temps d’attendre 14h pour le check in.
Notre auberge (elle a l’air toute petite mais en vrai c’est énorme )
Nous avons decidé pour le déjeuner d’aller découvrir le mcdo australien où les frites n’ont pas de gout et les nuggets sont toutes petites mais bon ca a fait l’affaire pour le premier repas en Australie. Ensuite nous avons pu récupérer les clés de notre chambre, qui doit faire 10m2 avec un lit deux places, un petit bureau et une chaise. Une fois nos affaires posés nous avons pris une douche. On est ensuite allé dans le centre de Perth pour ouvrir notre compte à la banque et acheter notre carte sim. Nous n’avons pas pu aller à la banque car les australiens arrêtent de travailler à 17h et il n’y avait plus personne pour s’occuper de nous, et pour ce qui est de la carte sim, les forfaits qu’on nous a proposer était extrêmement cher donc on n’en a pas pris. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés faire des petites courses pour notre diner, pas tres inspirer, nous avons simplement manger du riz avec du concombre et des tomates. Puis nous sommes allé nous couché, Victor a réussi a s’endormir assez rapidement mais moi non.
Margot
Jour 3
Lorsque nous nous sommes réveillés de notre interminable nuit, il était déjà 11h.
C’est parti on s’active plusieurs objectifs pour la journée. Dans un premier temps, nous devons régler notre problème de carte SIM. Margot avait vu sur TIK TOK une fille qui expliquait qu’elle avait pris une E-sim sur l’application Félix. A la suite d’une bref analyse de la situation et du tarif, nous étions partis. Margot réalise la mise en place sur son téléphone sans encombre. Quant à moi, impossible de valider mon identité sur l’application, le temps de validation était de deux jours de « business days » étant donner que nous sommes samedi, je ne m’attend pas avoir mon authentification avant mardi.
Application Felix
Épuisé par cette tache qui nous a pris une petite heure ou par le jet lag, je ne sais pas trop. Nous sommes repartis, nous coucher.
Deuxième réveil, il est maintenant 16 h et nos objectif n’ont pas beaucoup avancé. L’envie de manger se faisant ressentir nous sortons de l’auberge en direction du Mc Donald’s; obligé, on a pas fait de course ! On redécouvre les fast-food la commande était à peine enregistrée, le ticket n’étant meme pas sortie, on était déjà appelé pour la récupérer. \240On déguste nos nuggets dans le parc à coté. Ensuite, c’est parti on va faire les courses. Découverte des prix exorbitants mais que sur certains produits, principalement la viandes et les produits importés (concombre du Liban 18 dollars, concombre australien 2.50 dollars). On achètes de quoi faire des pates avec des legumes et du bacon.
Vers 19H30, on se retrouve dans la cuisine commune pour préparer notre repas. Une fois le dîner preparé dégustation et découverte que les carottes sont sucrées. Puis vaisselle et douche avant d’aller se coucher.
Victor
Jour 4
Aujourd’hui, c’est très difficile, la nuit fut extrement longue. Nous avons été frappé par le jet lag, pour ma part j’ai réussi à fermer l’œil qu’ à partir de 7h30. Margot, elle a eu un peu plus de chance le sommeil l’a frappé aux alentours de 4H.
Nous avons fini par nous réveiller vers 14H. On decide de faire un tour, direction le Kings Parc, j’ai commencé par faire une grosse erreur suivre le guide Margot.
Petite séance de sport
Au bout de la deuxième erreurs de jugements sur le chemin. Je reprends les choses en main. On commence par un splendide 300 metres d’escalier.
Le début de la fameuse montée
Une fois ceux-ci monté, la faim surgit, direction le petit café où nous avons mangé un hot dog.
Hot dog
Puis, nous sommes partis pour le moyen tour du parc car il est vraiment immense.
Memorial en hommage de la premiere et second guerre mondial
C’est un magnifique parc, très boisé, avec plein d’oiseaux.
Vue depuis le parc
Un oiseau qui ressemble à une perruche
Durant le retour, nous sommes passés dans une rue, on avait l’impression d’être dans Harry Potter.
Margot dans Harry Potter
Résultat de cette petite marche, on a fait 13 Km et monter l’équivalent de 30 étages.
Pour cette fin de journée, le meme repas qu’hier soir, une douche et au lit.
Victor
Jour 5
Pour essayer de bien commencer la semaine et pour s’habituer au décalage horaire, Victor avait mis un réveil à 9h, malgré les plusieurs sonneries du réveil, IMPOSSIBLE de se réveiller. Finalement, vers midi on arrive à se lever, et direction la banque pour essayer d’enfin ouvrir un compte australien. Sur le chemin, Victor voulait s’arrêter dans un magasin Kmart, c’est un mélange entre un action et un décathlon, on y retrouve toute sorte de chose. On a finalement acheté un Tupperware pour faire des plats pour plusieurs repas.
Un des différents styles d’architecture de Perth
Ensuite direction la banque, la dame de l’accueil a tout de suite compris que nous étions français, on fixe alors un RDV, pour vendredi matin 10h. On est ensuite allé faire des petites courses, on a entreprit de faire des pates à la \240bolognaise, une fois les courses faites nous sommes rentrés à l’auberge pour manger. Suite à cela, nous nous sommes encore endormi jusqu’à au moins 17h.
Au réveil, on discute un peu de se qu’on va faire après Perth, on s’est rendu compte que sans voiture cela allait être un peu compliqué si on voulait aller travailler dans une ferme. De plus, la plus part des fermes se trouvent sur la cote Est, à l’opposé de la où on est. On a donc pris la décision de partir à Brisbane à partir du 15/11. Suite à cela, on a fait les comptes et Victor s’est mis en quète de nous trouver une voiture.
Après cela, on a pris notre douche et on a essayer de dormir, mais la encore le sommeil n’est arrivé que très tard dans la nuit.
Margot
Jour 6
Ce matin, on avait entreprit d’aller passé notre White Card, c’est la certification dont nous avons besoin si on veut pouvoir travailler dans une ferme ou dans la construction. On se présente donc devant “l’école” à 9h, on nous donne alors le document à apprendre et on nous dit de s’inscrire sur internet pour venir passer la certification. Le document à apprendre est très simple, il faut simplement apprendre des mots en rapport avec la construction..
Après cela on est allé faire des petites courses (encore !) et on est rentré à l’auberge, où on s’est encore endormi jusqu’à la fin d’après midi. Au réveil, on a commencé a regarder les vols pour Brisbane et les auberges. On est ensuite aller manger, encore des pates à la bolognaise. Puis on à eu Pierre en face Time, ça nous a un peu occuper, C’était sympa. Ensuite on a essayer de se coucher tot pour essayer de se caler, là encore sans succès.
Margot
Jour 7
C’est la catastrophe ! Impossible de fermer l’œil de la nuit le jet lag est toujours aussi présent. Margot s’améliore, elle arrive à s’endormir vers 3h . Moi, il est toujours 6h du matin quand je m’endors, ce qui créer un gros décalage dans la journée. Margot se réveille vers 13H30, essaye de me réveiller en vain. J’émerge enfin, il est 14H30.
Après avoir déjeuner, nous sommes parti nous promener. Nous avons entrepris de visiter une petite île qui n’est qu’autre qu’un parc. Après 45 min de marche, nous arrivons enfin au niveau du pont, c’est la désillusion le pont est en travaux impossible d’accéder à l’île.
Bord du fleuve Swan
Notre premier kangourou
Une fois rentrés, Margot s’est occupée de réserver notre billet d’avion en direction de Brisbane, ainsi qu’un logement pour 2 jours. Pendant ce temps la, j’ai échangé avec une fille pour réaliser l’achat d’une voiture, c’est une Nissan X-trail toute équipée. Normalement, nous nous rencontrons le 17 novembre.
C’est bon, nous sommes prêt pour l’aventure à Brisbane.
Pour finir la journée, petite révision pour la white card.
Victor
Jour 8
Réveil, il est 10H un exploit ! Une fois bien éveillé, on part faire les courses. Aujourd’hui, nouveau menu, on a acheté des steaks hachés de wagyu avec des pommes de terre.
Lorsque le repas fut engloutis, on part en direction du centre pour la “White Card”. \240On réussi avec aisance le test de vocabulaire. C’est parti ! Nous rentrons dans la salle d’examen. Ils nous donnent le manuel, ainsi que le test, je vous parle même pas des explications de comment va se passer le test, enfin ils nous ont plutôt donnner les réponses à chaques questions.
Au bout de seulement 1H30 c’était dans la poche.
Diplôme
On est officiellement diplômé et pouvons travaillé dans la construction.
Petite photo de notre logement
Pour finir la journée, nous avons fait une petite promenade. On a découvert une nouvelle partie de Perth, c’était super mignon avec pleins de petits restaurants.
C’est plus joli en vrai
Victor
Jour 9
Ce matin, réveil hyper difficile à 8h pour notre rendez vous à la banque, ça c’est super bien passé, en une demi heure tout était fait. Le seul petit soucis c’est pour recevoir la carte, il faut compter 2 semaines et avoir une vraie adresses postale donc un peu compliqué comme on est en auberge. A part ça la journée a pas été très productive, on \240a encore fait une grosse sieste (surtout Victor).
Yagan Square de jour
Après le diner, on a décidé d’aller se promener dans le centre ville de Perth, on l’avait jamais fait la nuit, c’était super sympa.
Yagan Square de nuit
The art gallery of Western Australia
On a fait une nuit très bizarre car Victor s’est endormi à 21h30, moi impossible de m’endormir et quand je me suis endormi il s’est réveillé et n’a pas redormi de la nuit.
Margot
Jour 10
Aujourd’hui, nous avons decidé d’aller au zoo. On se réveil tranquillement vers 9h, nous avons 1h20 de marche pour aller au zoo. C’est parti pour le Zoo !
Le zoo de Perth est très grand, il s’étant sur 17 hectares et regroupe un large nombre d’espèces du monde entier.
Voici quelques animaux que nous avons pu observer.
Dans un premier temps les reptiles
Le scinque rugueux
C’est un gros lézard 80cm
Agame barbu
Scinque ruguex
Leze-ard à épine
Corn snake
Python de Ramsay
Python olive
Python olive
Ensuite, nous avons pu observer des pingouins
Vidéo de pingouins
La biodiversité des marais
Grue brolga
Dryosophus splendidus
Rainette de white
Cygne noir
Spatule royale
Barramundi
Crocodile
Nous sommes aller voir la biodiversité australienne
Emu
Kangourou
Wallabie
Koala
Numbat
Ensuite, direction l’Asie.
Le panda roux
Ours malais
Garant de Komodo
Enfin les singes
Lémurien
Ouistiti
Tamarin empereur
Gibbons
Puis l’Afrique
Lion
Girafe et zèbre
Suricates
Nous sommes également passer dans un grotte permettant de voir toutes les espèces nopturne.
Le mieux reste la réaction de Margot, lorsque je lui dit qu’elle avait une cigale sur la main.
Suite à 3h de visite nous rentrons à notre auberge. Nous avons eu la chance d’apercevoir deux fan de ÉLISABETH II.
Margot au dessus de SWAN
Elisabeth’s fan
Lorsque, nous sommes arrivés une sieste, c’est imposée. Nous avons dîner à 19 h pour ensuite retourné se coucher.
Résultat de la journée environs 20 kilometres de marche.
Victor
Jour 11
Bon aujourd’hui,encore une journée pas très efficace, on a s’est levé à 12h30. On est allé dans le centre de Perth, on a flâner dans les magasins, surtout dans Myer qui ressemble beaucoup aux Galeries Lafayette mais en 3 fois plus grand. Ensuite, Victor était content parce qu’il y avait un magasin Vans. Une fois notre petit tour terminé nous avons fait des courses et nous sommes rentrés pour déjeuner.
Après ça, on est resté dans la chambre, Victor a encore fait une sieste jusqu’à 19h et une fois qu’il était réveillé on est parti se promener.
William Square
Les décorations de Noel
Elisabeth quay
Elisabeth Quay Bridge
Margot
Jour 12
Aujourd’hui, journée très calme. J’ai eu beaucoup de difficultés à dormir cette nuit. J’ai donc dormi de 10H30 à 16H. Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le centre. Puis manger, les dents et au lit.
Victor
Jour 13
Ce matin réveille à 10h30 pour tous les deux, on a rien fait de la matinée mais au moins on était réveillé. Après le déjeuner, on est allé dans un petit parc a coté de l’auberge au moins pour sortir un peu, mais on commence à en avoir marre de la ville. On est ensuite allé faire des courses et on est rentré a l’auberge.
Après ça, on a pas fais grand chose,pour faire passer le temps, on a joué au pendu et évidement j’ai perdue avec le mot chips.
On est allé se faire à manger et il y avait pleins de monde, on a dû manger dehors, c’était pas un repas très agréable, tous ceux qui sont arrivé pendant qu’on mangeait se sont mis à fumer. Mais point positif de cette fin de journée, on a peut être trouvé un travail qu’on pourrait commencer dès la semaine prochaine dans une ferme de myrtille et de framboise !
Margot
Jour 14
Aujourd’hui, on a pas fait de la journée, on a commencé par faire notre lessive avant de partir à Brisbane. Puis Victor s’est rendormi une bonne partie de la journée, à son réveil on est partie se promener et c’était déjà le coucher du soleil. Donc on resté sur le Elisabeth quay le regarder.
Après cela on est rentrer à l’auberge.
Margot
Jour 15
Aujourd’hui, mission retrait d’espèce pour l’achat de la voiture, la personne qui nous la vend ne veut que du cash. Mais de suite les galères commencent pour transférer notre argent sur notre compte australien. On a pas envie de payer trop cher de frais de transfert donc on a cherché la meilleure solution possible. Une fois la solution trouvé après plusieurs échecs, on a donc choisi l’application Wise, c’est celle qui a le taux de change le moins élevé. J’ai donc réussi a faire mon transfert, tout a marché parfaitement et la c’est le drame : Victor essaye et impossible de transférer son argent, gros problème avec sa banque. Donc la on commence a être tendu. On décide donc d’attendre, à cause du décalage horaire, que la banque ouvre, pour pouvoir contacter la banque. S’en suit ensuite une série d’appels et de mails pour essayer de trouver une solution. Après plusieurs essais, on trouve une solution, maintenant plus qu’a attendre que le virement se fasse. Le soucis qu’on a maintenant c’est qu’en Australie les banques sont fermés le week-end et il nous faut les sous pour lundi matin ! On prie pour que tout se passe bien et qu’on puisse retirer notre argent sur Brisbane.
Après cette journée assez mouvement émotionnellement compliqué, on décide d’aller se promener pour se détendre un peu.
Margot
Jour 16
Aujourd’hui, c’est le grand départ pour Brisbane, donc réveil assez tôt pour préparer toutes nos affaires et parce que le check out était à 10h. Après avoir rendu la clé de la chambre, on est allé à la banque, retirer 5000$ pour l’achat de la voiture pour au moins avoir la moitié de la somme en espèce avant de partir à Brisbane, arrivé à ma banque, nous avons discuté avec une australienne dans la file d’attente qui nous a raconté pleins d’anecdotes et elle nous a donné pas mal de conseils pour le travail en ferme. Puis nous avons pu retirer les 5000$ au guichet juste en répondant à quelques questions pour être sur que la personne à qui on allait acheter la voiture ne nous anarquait pas.
Puis nous sommes rentré à l’auberge, nous avons pu discuter avec plusieurs français, on s’est donné pleins de conseil entre nous. Puis on a appelé un service pour récupérer notre TFN, le numéro qui nous faut absolument pour travailler, J’ai d’abord appelée tout s’est super bien passé, puis Victor a essayé d’appeler une premiere fois et la ligne à couper, puis il a rappelé et il s’est fait engueuler par le traducteur alors qu’il n’avait pas commencer à parler et il a du rappeler deux autres fois avant d’enfin avoir son numéro.
Puis est enfin venue l’heure du départ pour l’aéroport, sur la route pour prendre le train on a vu une chouette dans un petit square qu’on a traversé.
On a pris le train jusqu’à l’aéroport où on a du trouver le terminal, mais on a fait quelques détours parce que je me suis trompée de route. Une fois l’enregistrement fait et la sécurité de passée, on s’est posé dans un petit bar, on a décidé de se faire un petit plaisir on a tous les deux pris une bière en attendant l’embarquement.
L’avion était plein mais on a décoller avec une demi heure de retard. On a réussi à dormir un peu tous les deux mais à coter de nous il y avait une chinoise qui a mangé du choux pendant tout le vol, ça sentait hyper fort et ça puait. On a ensuite vu le levé du soleil depuis l’avion s’était hyper beau.
On était super content d’arriver à Brisbane jusqu’à se qu’on découvre que mon sac avait été oublié à Perth donc petit moment de panique pour moi mais on est allé voir une dame qui a d’abord dit que mon sac était perdu, mais on lui a dit qu’on avait un air tag et qu’on voyait bien que mon sac était à Perth.
J’ai donc du remplir un formulaire pour qu’il puisse me livrer mon sac directement à l’auberge.
Jour 17
Après avoir “réglé” l’histoire du sac, nous avons pris un train direct vers le centre de Brisbane, mais en prenant les tickets je me suis trompé d’arrêt pour l’arrivé donc on a du marcher 1,5 km en plus pour arriver jusqu’à l’auberge. On est arrivé a l’auberge vers 10h, on a pu avoir accès à une salle pour poser nos sacs et à la cuisine le temps d’attendre le check in à 14h, on s’est alors posé dans une salle où on a fait une petite sieste puis on a eu les clés de la chambre, celle-ci n’a rien a voir avec notre chambre à Perth, cette fois on a une salle de bain dans la chambre et une immense télé et une super vue.
Notre chambre
On a ensuite fait une grande sieste pour essayer de se remettre de nos émotions de la journée et surtout parce qu’il pleuvait à torrent tout l’après midi.
Quand on s’est réveillé il faisait déjà nuit, on est juste allé manger.
Jour 18
Ce Matin réveille assez tôt, avec le lever du soleil vers 4h30, on a décidé d’aller au Kmart se trouver des vétements pour le travail, pour y aller on avait 4km de marche, le tout le long du fleuve qui traverse Brisbane, sur tout le chemin on a vu des gros lézards. Une fois arrivé, on découvre un énorme centre commercial avec toutes sortes de magasin. On a trouvé notre bonheur, on a tout les deux pris des pantalons cargo, renforcé au niveaux des genoux et des poches. On en a également profité pour faire des courses pour le déjeuner.