Me voilà lancé sur un \240grand défi!
Après ma première expérience du Camino del Norte en 2020 (voir le récit ici: \240journohq.com/journo/santiago-de-compostelle-82920 ) je me suis dit pourquoi ne pas aller à Saint-Jacques de Compostelle depuis La Suisse?
Le chemin Suisse s’appelle Via Jacobi 4. Il relie Rorschach à Genève. De Genève, je rejoindrai un des chemins Français.
C’est un projet que je vais mener par petits bouts. De week-end en week-ends, et de vacance en vacances.
Ultreia!
Voilà mon point de départ au bord du lac Constance: frontière partagée entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche.
Etape 1: Rorschach-Herisau : 25km ✔️
Le corps est encore un peu rouillé... L’hiver n’est pas encore totalement partie.
Mais une fois que les deux premiers pas sont lancés: l’esprit s’évade et l’on ne revient plus en arrière!
Cet étape était un peu pénible pour moi, surtout la traversée de Saint-Gall, car les panneaux ne sont pas toujours très clairs. De même... marcher sur du bitume à force fait mal aux genoux. N’empêche, j’ai quand même profité de cette cité classée au patrimoine de l’UNESCO.
Enfin... la récompense: voici la vue à l’arrivée!
Mes hôtes étaient éminemment sympathiques! Ils ont fait le même chemin que moi il y a quelques années. Ils sont arrivés à Santiago... en trois mois!
Etape 2: Herisau-Wattwil 24km ✔️
C’était une journée semblable à ma deuxième journée du camino del norte l’été dernier.
Un debut de marche frisquet, mais une pente ascendante assez rude!
Qui dit montée dit descente ... avec un temps venteux et une pluie fine bien froide... le terrain était gras (de boue) ce qui a occasionné deux belles glissades même avec mes équipements: chaussures et bâtons...
Le paysage est à couper le souffle...
Voilà une ferme typique du pays d’Appenzel: les façades sont peintes et le lecteur averti pourra même décrypter les occupations de la famille.
Et puis à l’arrivée à Wattwil, une expérience sympathique d’être accueilli chez l’habitant. Un couple de retraités qui font auberge pour les pèlerins.
La communication était un peu limitée car je ne parle pas le Suisse-Allemand. Mais l’accueil était très chaleureux! Ils m’ont donné une crème à l’arnica en me voyant marcher comme un handicapé...
Avant même mon arrivée, ils m’ont envoyé un plan détaillé extrait du plan officiel de la confédération suisse! La précision horlogère! Je ne voulais pas les vexer mais avec google map... j’ai pu m’orienter pour aller chez eux.
Quelques bribes de conversations sympathiques à table, à l’aide de dictionnaires. Madame parle anglais très moyen, monsieur parle un français très moyen. Avec les gestes et les rires, il n’y a pas de place aux malaises.
Voici ma chambre dans le chalet:
Etape 4
Cette première journée de reprise fut excellente à tout point de vue.
Quelques km après le départ, une dame me dépasse. On prend quelques temps pour papoter et on a terminé l’étape ensemble!
La journée de pause fut un pèlerinage dans le pèlerinage. Quelques km de trotte dans le pays de Nicolas de Flue.
Voici la maison qu’il a construite pour sa famille....
Avant de les quitter pour vivre ... en hermite.
Mais les humains après lui ont vu les choses en grand pour ce simple homme qui n’avait pas besoin de cela de son vivant!
Etape 8: L’étape du jour est glaciale: temps maussade mais néanmoins belle, longeant le lac de Sarnen. La vue hivernale de ce bord de lac est toute aussi surprenante.
J’ai fais une pause longue sur le chemin, avant d’attaquer une belle montée et rejoindre l’autre lac de Lungern.
Ici, pas de surprise: mes hôtes affichent la couleur. Je serai bien accueilli par une famille qui avait fait d’une traite le Camino il y a quelques années!
Je vais dormir après avoir passé un peu de temps avec mes hôtes et joué avec leurs jeunes enfants.
Etape 14-Rueggisberg-Schwarzenburg 10km ✅
Etape courte et météo grise. Faut savoir s’arrêter et rentrer à la maison!
Etape 15: Schwarzenburg- Fribourg: 20km ✅
Ça y est, me voilà enfin dans la partie francophone de la Suisse!
Etape 16-Fribourg-Autigny 16,6km ✅
Etape sous une chaleur tropicale, joli paysage mais malheureusement le sable du Sahara a envahi le ciel… difficile de faire de belles photos
Etape 21: Lausanne-Gland 34 km ✅
Même si je me suis levé tôt pour éviter la pluie. La moitié du parcours était bien arrosée! Finalement, une belle occasion pour tester mes équipements! Tout est ok, bientôt #viagebennensis #gr65
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, continue de marcher. Le soleil est au fond de ton cœur #ultreia
Etape 22: Gland-Coppet 19,5 km ✅
D’après le panneau, il me reste 1892km à faire!
Etape 23: Coppet-Genève: 17km ✅
Des moments de joies immenses. De belles rencontres!
De paysages à couper le souffle. De belles bâtisses, des champs de coquelicots, des chants d’oiseaux, des chutes d’eau, rivières, lacs, …
Tempête de neige, brouillard, pluies interminables , ciel bleu,
chaleur tropicale sous la tempête de sable du Sahara …
Les parfums de glycines ou de lavandes…
Les beaux balcons fleuris, les sommets enneigés…
Des couchers du soleil au bord du lac inoubliables, une pleine lune au milieu de nulle part…
Des moments d’immenses émotions.
Des instants de folie. Des moments de plénitudes!
Un vrai ressourcement!
Ici se termine le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Suisse, appelé #viajacobi
Depuis le lac de Constance au lac Léman: 442 km ✅
Ici commence le chemin de Genève appelé \240 \240#viagebennensis #gr65 qui m’amènera au Puy en Velay si tout se passe bien (360km).
Tout chemin mène à Rhum parait-il!
Alors ça doit être vrai aussi pour Santiago.
Quoique… je n’en prends pas le bon chemin à priori.
Etape 24: Genève- Col Mont Sion: 23 km ✅
J’écrirai plus tard ici une belle rencontre lors de cette étape
Etape 27: Seyssel - Chanaz 21km officiels et 26km réels du à la montée des eaux.
Le scientifique que je suis regarde le fameux jauge de mesure de l’eau. N’etant pas sûr de ma lecture de la mesure, j’appelle la mairie… personne ne me répond.
Deux randonneuses locales arrivaient et affirmaient assidûment que je pouvais prendre le chemin habituel… et proposent de faire un bout de chemin avec moi… jusqu’à ce que nos chemins deviennent un lac 2km plus loin et qu’il faille rebrousser chemin!
Etape 29: Yenne - Saint-Genis sur Giers 21km \240✅
Une étape à couper le souffle d’une part à cause des 800m de dénivelés mais en suite de la vue surplombante sur le Rhône et un hébergement exceptionnel !
Etape 30 \240Saint-Genis sur Giers - Saint Ondras 25km \240✅
Une chaleur écrasante… mais je vais devoir adapter mes plans ces prochains jours car les orages arrivent!
Etape 32: Oyeu - La Cote Saint-André 25km ✅
En cette fête de Saint-Jacques, j’arrive au livre symbolisant la séparation des deux chemins de Saint-Jacques : la voix d’Arles et la voix du Puy. J’ai croisé Bambi encore une fois aujourd’hui 🤣
Etape 34: Revel-Tourdan / Saint Romain-de-Surieux 21km ✅ incluant un détour à Bellegarde pour le ravitaillement.
Ce soir, je loge à un endroit de rêve: une ferme perdue au milieu de nulle part!
Etape 36: Chavanay - Saint Julien Molin Molette 20km ✅
Une très jolie étape, splendide survol du Rhône au milieu des vignes dont l’appellation est de mes préférées. Reprise des dénivelés au pied du parc régional du Mont Pilat
Etape 37:
Mes notes n’arrivent pas toujours à suivre. Avant-hier soir, à la fin de l’étape 35, je logeais au gîte communal de Chavanay. Comme d’habitude, les restaurants sont fermés lors de mon passage. Je commence à prendre le pli. Il ne reste plus que les pizzerias … ce que j’ai fais en prenant une pizza aux fruits de mer.
Le lendemain, réveil avec des troubles gastriques, pourtant c’est le début d’attaque du mont Pilat.
La montée fut catastrophique, la chaleur écrasante et ma forme physique n’a pas beaucoup aidé.
Lors d’une descente glissante, je me suis glissé et en voulant me retenir, je me suis coincé le dos. Rien de grave, mais c’est gênant pour la marche.
A l’arrivée à Saint-Julien-Molin-Molette, j’ai fais une bonne séance d’étirements. Mais bon, il faut du temps pour que cela s’arrête.
D’un autre côté, la prévision météo annonce des orages en fin de journée.
Je décide de me lever tôt, et prends mes bâtons à 07:30. Je commence la montée, et réussi à atteindre le premier village (Bourg-Argental) en 02h (7km). Il resterait 16 avec une pente encore plus raide sur la ligne de crête la ligne de démarcation des eaux entre Méditerranée et l’Atlantique.
Arrivée au village, pas seulement une pluie \240 \240intense mais aussi des coups de tonnerre… Je sors ma cape, et je me dirige directement à l’office du tourisme pour trouver une alternative. Une simple pluie ne me fais pas peur mais un orage oui!
Décision est prise: je prends le taxi pour aller au village le plus proche de mon hébergement.
C’est la première fois que j’abandonne une étape cette année. L’année dernière, j’ai fais moins de km et j’ai fais deux journées de pauses en cours de chemin.
11:45, la taxi-woman m’attendais. Nos échanges étaient très intéressantes. Elle me présente l’étape que je n’ai pas fait comme la plus belle et la plus physique. Du coup, elle me rassure, j’ai pris la bonne décision. Je peux toujours le refaire à un autre moment. On parlera randonnées, elle partage ses expériences de trekking dans l’Himalaya. Nous partageons la valeur méditative des longues marches sur plusieurs jours. Au passage, elle me montre les parterres de serpolets au bord des chemins: ce sont ces herbes aromatiques que je sentais si bon les deux jours précédents mais que finalement je ne savais pas. Elle me conseille qu’en cueillir demain car c’est une plante bienfaisante.
Elle me pose devant l’eglise du Setoux, censée être l’arrivée de mon étape. Elle me conseille comme l’ont fait mes hôtes des étapes précédentes de visiter La Chapelle et d’admirer la sculpture de Saint-Jacques taillée sur Pierre par un architecte retraité qui avait fait le chemin.
Je pars déjà me restaurer au bistrot du coin. C’était un vrai régal: un vrai plateau de produits locaux: lentilles du Puy, charcuteries et fromages locales.
Une fois ravitaillé, je pars me recueillir à la Chapelle. Une émotion immense dans cette petite chapelle qui ne paye pas de
mine. Une statue en bois de Saint-Jacques y est exposée.
Maintenant il faut reprendre la route et espérer que la pluie se calme. Encore deux kilomètres à pied jusqu’au gîte: « Les herbes sauvages ». Un endroit magnifique et une patronne très interessante. À suivre
Etape 38: Clavas/Montfaucon-en-Velay 19km ✅
Je me rapproche du but...
Etape 39: Montfaucon-en-Velay / Saint-Jeures ✅
Une étape jouant cache-cache avec brouillard, éclaircies et pluies…
Regardez les inscriptions de la fontaine du village…
Etape 40: Saint-Jeures / Saint-Julien-Chapteuil: 20km ✅
Ça y est on attaque les montées et descentes des montagnes volcaniques…
#ultreia
Etape 41: Saint-Julien-Chapteuil / Le Puy-en-Velay 19km ✅
#caminodesantiago #chemindecompostelle
Le challenge est relevé cette fois-ci !
De paysages à couper le souffle. De belles bâtisses, des champs de coquelicots, des chants d’oiseaux, des chutes d’eau, rivières, des forêts humides…
Des couchers du soleil \240féeriques.
Des moments d’immenses émotions.
Des instants de folie. Des moments de plénitudes!
Un vrai ressourcement!
Ici se termine le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle Geneve-Le Puy en Velay appelé #viagebennensis
Ici commence le fameux chemin du Puy appelé #viapodiensis … mais ce sera pour d’autres vacances!
Depuis Rorschach 🇨🇭 (lac de Constance) 442 km ✅
Depuis Genève: 351 km ✅
793 ✅
Reste à faire plus ou moins pour atteindre Santiago: 1510 km selon les chemins que je vais choisir plus tard. Mais ce sera plus tard 😘😘
Quel plaisir que de rependre le chemin, là où je l’ai laissé. Etape 42: Le Puy-en-Velay / Montbonnet - 15km
Jolis paysages, des rencontres humaines plus intenses du coup car cette partie du chemin est très fréquentée.
Buen camino!
Il n’y a pas de petites étapes, il y a un chemin!
On continue à marcher en « mode repos » pour nos chevilles tordues avant d’affronter les 20km demain.
Etape 47 Aumont Aubrac-Lasbros 7km ✅
Etape 50: Saint-Chely d’Aubrac - Saint Come d’Olt 16,5km
Etape 51- Saint-Come d’Olt - Estaing : 21 km ✅
Une étape pas très facile, mais très belle: traversée d’Espalion, visite de l’église aérienne de Saint Pierre et de l’église perse!
Etape 52- Estaing - Conques 35 km ✅
Étape éprouvante, avec beaucoup de bitume, peu d’ombres et beaucoup de pentes ascendantes et descendantes.
Mais au bout … un autre achèvement intermédiaire: L’Abbaye de Conques.
J’ai franchi la barre des 1000 km parcourus!
Etape 54: Livinhac - Figeac 25,6 km ✅
Malgré nos efforts de partir à 05h30, la chaleur nous a assez vite rattrapé.
Etape 55 Figeac -Cajarc 31.5 km ✅
Très longue étape sous le cagnard!
Ce jour, j’ai porté particulièrement dans mon sac dos ma maman qui a eu une soudaine préoccupation de santé grave.
Ultreia y Suseia!
Etape 56: Cajarc-Limogne 19.7km ✅
J’ai porté ma maman dans mon sac à dos aujourd’hui… elle a eu un accident de santé important.
Etape 57 Limogne - Lalbenque 25km ✅
Etape 60 - Montcuq-Lauzerte 15 km ✅
Je voulais rallonger cette étape afin de raccourcir celle de demain, mais tout le monde me disait: non! Il faut rester le soir à Lauzerte!
Etape 61: Lauzerte-Moissac: 26km ✅
C’est la fin de cette partie. 421 km depuis le puy en velay parcourus avec Mathis et 1214km depuis mon départ Suisse!
Nous nous sommes réveillés à 05:30 pour pouvoir quitter Lauzerte au petit matin.
Une fois à Moissac, nous avons eu droit à la fin de la messe dominicale. Une chorale d’outre mer qui chantait à sa manière: “Trouver dans ma vie ta présence!”
Le soir: apéro et dîner avec Kanto, Morgan et Noah. Belle retrouvailles familiales!
A la prochaine!
Etape 62-Moissac-Auvillar: 19,8km ✅
On reprend le Chemin, là où on l’a laissé. Cette fois-ci, j’ai le privilège de marcher avec ma mère. Oui, elle nous a quitté il y a à peine quelques semaines. Je suis persuadé qu’elle m’ accompagne d’en haut!
Ce long parcours le long du canal, me permettait de me recueillir.
… écriture pas finalisée…
Etape 63-Auvillar-Miradoux : 17,21 km ✅
On quitte gentiment le Tarn et Garonne et on se retrouve en pays Gascon.
Une étape géniale, avec une pause bien méritée à un restaurant servant de bons petits plats à midi, à Saint-Antoine.
Le soir, accueilli chez Jean-Christophe et Catherine du Gîte chez vous, chez nous.
Kobe (JP), Nadège (FR), Gustave (AT - Chemin de Jérusalem), Ana (NL)
Etape 64: Miradoux-Lectoure 15,91km ✅
Un bout de chemin avec Kobe, un bout de chemin avec Nadège.
A l’arrivée à la cathédrale de Lectoure, j’ai apprécié de façon très brève les chants grégoriens en fond musical… mais le ventre vide m’appelle à aller chercher au plus vite un restaurant ouvert!
Après le restaurant, à ccueil chaleureux chez Isabelle, puis après-midi aux Thermes.
Je sortais avant le repas le soir avec Ana pour aller à la cathédrale dans l’espoir d’écouter les chants grégoriens. Et voilà que j’entends « 1-2-3 5-6-7 » avec des sonorités qui me sont familiers: un cours de salsa! À la halle aux grains ! \240Je rentre, avec l’espoir qu’ils organisent un after…
Je suis reparti bredouille vers la cathédrale et … déception aussi : plus de musique grégorienne. Je me précipite pour rejoindre Ana pour son dernier souper du camino car elle abandonne pour cause de blessure.
Etape 65: Lectoure \240- La Romieux 18,6km!
Au réveil, petit déjeuner avec Koba et Ana. Isabelle nous rejoint et dis m’avoir vu la veille au cours de salsa! Oh si j’avais su on aurait pu danser un peu. Nous échangeons sur mon projet de marcher avec Dada sur le camino portugais! Elle en revenait!
A suivre!
Je repars pour Romieux. Vue magnifique des Pyrénées.
Découverte de l’abbatiale et de sa fortification.
Installation au gîte et fait connaissance avec Elisabeth (70 ans - âge de Neny) et Pierre- Franco allemand pèlerin ayant fait x caminos.
Soirée avec bons repas et bonnes bouteilles à défaut de pouvoir assister à la messe du jeudi saint… car il n’y a qu’un prêtre pour 40 clochers!
On s’est promis avec Elisabeth de se retrouver à la cathédrale Saint Pierre de Condom pour la célébration de la passion du vendredi saint.
Nous avions choisi deux tactiques différentes pour la nuit de Pâques: elle voulait aller directement à Eauze pour la veillée et moi je visais Eauze pour le jour de Pâques!
Etape 66: La Romieux-Condom 13,7km ✅
L’étape fut courte, mais ce fut pénible. Mon genou droit se réveille. Le parcours étant assez valloné, ce fut une étape très longue pour moi, autant à la montée qu’à la descente!
Petite pause à La Chapelle Sainte Germaine- médiévale. Rencontré un monsieur qui se recueille et qui me partage à la sortie de La Chapelle ses souvenirs avec sa femme dans cette chapelle. Cela fait 3 ans qu’il a perdu sa femme et qu’il vienne se recueillir sur le chemin, endroits qu’ils ont partagé à deux de son vivant.. Moment d’émotions car cela me renvoie vers mon expérience personnelle du décès de Neny. Je continuais péniblement au milieu des vignes en pleurant… dans ces moments, j’écrivais un message à Neny pour lui partager mon état d’âme. Maintenant, je lui parle directement sans filtre technologique, je ne pouvais même pas lui reprocher de ne pas être connectée \240au moment où j’avais besoin de lui parler.
Arrivée pénible à la chambre d’hôtel.
Sortie pour boire un verre en ville et je retrouve Elisabeth à \240la célébration de la passion le soir.
Etape 67: Condom-Montreal 16.5km
Je dormais à l’hôtel cette nuit car j’avais besoin de repos. Au réveil, je pars après le petit déjeuner en prenant bien soin de demander à l’hôtel la boulangerie sur le chemin. La journée commence bien: la boulangerie est fermée. Et je n’ai pas le courage de revenir en ville pour chercher à manger, d’autant plus que la nuit de repos n’a pas arrangé grand chose à mes douleurs de genou. Je décide d’avancer et d’avoir espoir d’arriver tôt à Montréal pour trouver à manger.
J’ai loupé La déviation de 1km pour visiter le bourg médiéval de \240larresingle. Je décide de continuer. Je traverse le pont médiéval de Lartigue, classé au patrimoine de l’UNESCO et qui marque les 1000km avant Santiago.
Je commence sérieusement à avoir faim et la chaleur écrasante n’aide pas non plus. Je faisais des signes amicaux aux habitants des belles demeures que je traverse dans l’espoir de me faire inviter. Je reçois en retour des signes d’encouragements lointains mais sans plus …
O désespoir! Je m’arrête un coup, faire une pause, les pieds à l’air et hop… courage, je repars… les kilomètres voire les mètres deviennent pénibles avec la faim et la chaleur. Je suis au bout de ma vie.
Je me rappelle de la conversation que j’ai eue avec Neny quand j’avais fais le camino del norte: j’avais tout - argent, panneau solaire pour le téléphone, montre connectée mais avec tout ça … j’ai faim, je ne peux rien en faire! Je pleure et je supplie Neny de prier pour moi.
Et voilà que quelques km plus loin, je passe dans le hameau de Lassere. Il y a là un Gîte, qui généralement comme tous les gîtes servent le repas le soir et non le midi. Me voilà épuisé mais décidé comme le fils prodigue à répéter ma demande.
Je tape à la porte et une dame m’ouvre. « Bonjour Madame, je suis un pèlerin sur le chemin de Compostelle, pour un souci d’organisation je n’ai rien à manger et je suis épuisé, j’ai faim. Avez-vous par hasard un bout de pain ou un bout de fruit et je vous paye le coût correspondant ».
« Bonjour, attendez je vais voir ce que je peux faire pour vous, ça vous va un morceau de pain et de fromage? »
« Ce serai fantastique Madame, mais surtout ne vous dérangez pas pour moi ».
« Asseyez-vous dans le jardin et je vous aporte cela ».
Elle tardait un peu et plus tard, la voilà m’expliquer que c’est l’anniversaire de son mari. Qui si je veux, elle peut me faire un plat de saumon avec quelques légumes. J’en étais ravi!
Et voilà que quelques minutes plus tard, c’est son mari qui me ramène le plat. Je lui souhaite joyeux anniversaire et m’excuse platement du dérangement le jour de son anniversaire. Il me dit, nous sommes pèlerins aussi, nous sommes allés à Saint Jacques avec nos 4 filles. En revenant, nous avons changé de vie!
Je mange avec grand appétit mon delicieux plat de saumon, tout en remerciant Dieu et en rigolant que Neny était sûrement dans ce coup ci!
A la fin du repas, le monsieur me débarrasse. Je lui demande combien je lui dois. Il me répond: donativo. J’ai donné sans hésitation 20€. Il me propose de m’inviter de l’autre côté du jardin prendre le dessert avec eux! Ce que j’ai accepté après avoir hésité.
Et là, surprise: parmi la table familiale la fille qui me reconnaît « vous étiez à la messe hier non? Avec une dame ? » « oui ! Et la dame est aussi une pèlerine! »
Les présentations se font … mes hôtes s’appellent Stéphanie et Philippe. Ils sont très engagés dans leur paroisse. Ils me demandent où je vais passer la veillée de Pâques. J’explique mon plan : me renseigner à Montréal à mon arrivée. Ils m’expliquent alors qu’il n’y a pas de célébration là bas mais que ce serait à Condom et qu’ils proposent de me mettre en lien avec quelqu’un qui partirait de Montréal!
Décidément, je ne pouvais rêver mieux. Neny est encore dans ce coup ci! Mais là je suis vraiment scotché!
Philippe me donne le dépliant du gîte pour que je l’appele si je trouve un accord avec mon hôtesse. Je demande à prendre congé en expliquant que je dois marcher lentement à cause de mon genou. Philippe me propose de me montrer le point de réflexologie lié au genou, et voilà un autre clin d’œil de Neny qui pratique cette discipline également.
En partant, Stéphanie et Philippe m’accompagnent sur le pas de la porte, j’ai eu presque un flash de voir Dada qui tient l’épaule de Neny sur le pas de la porte…
Je repars vers Montréal, joyeux et largement satisfait du cadeau du ciel.
Arrivé à Montréal, surprise: Elisabeth s’est arrêtée dans le même gîte que moi! Je lui propose également d’aller avec moi à la veillée de Pâques à Condom!
Notre hôtesse Anita a accepté d’avancer pour nous le repas de 30 minutes!
La veillée de Pâques fut merveilleuse: communauté dynamique, oui, christ est vraiment ressuscité. C’est unique cette journée depuis que je marche sur le camino!
Etape 68: Montréal- Eauze - 17.7 km ✅
1333km depuis mon point de départ Suisse.
C’est ma dernière journée de marche. L’étape me semble tranquille et raisonnable. C’est sans compter les surprises du chemin à nouveau.
Départ matinale de Montréal, puis enfin cette pause inespérée aux 1000 bornes tant attendues. C’est presque depuis le
Je vais écrire plus tard… la suite.
Etape 69: Lasserre de Haut - Lamothe : 15km ✅
Reprise tranquille du chemin, au rythme du père!
Etape 71: Le Chalet du Bonheur-Nogaro : 15km ✅
Une soirée fantastique chez Alex et Elie que je recommande à tout pèlerin, suivi d’une journée de marche en terre gasconne.
Etape 74: Arthez-de-Béarn - Sauvelade: 20km ✅
On rallonge les km dans l’espoir d’atteindre Saint Jean Pied de Port!
Etape 77: Ferme Bohoteguia- Ostabat- \24024km ✅
On se rapproche de la destination finale du Via Podiensis.
Aujourd’hui, nous avons croisé les pèlerins en provenance de la voie de Tours et la voie de Vezelay.
Etape 78 Ostabat- \240Saint Jean Pied de Port 22.8km ✅
Voici la fin de la via Podiensis: 750km depuis le Puy-en-Velay, soit 1543km depuis mon départ en Suisse.
Une étape assez spéciale car j’ai décidé de partager avec Mathis et mon Père
La suite se passera côté Espagnol. Je rêve de pouvoir le faire d’une seule traite!
Etape 79: Espelette-Ascain : 17,5km ✅
La reprise fut dure, d’autant plus que la pluie incessante de la journée s’est appesantie sur les pas! Ultreia!
Cette étape 80 - Ascain- Irún \240marque la fin de la transition entre le Via Podiensis (voie du Puy) et le Camino del Norte.
J’ai quitté la France!
Ultreia & Suseia!
Etape 81: Irun - San Sebastian : 24.7 km✅
Une belle journée avec le choix du parcours officiel à travers les montagnes qui surplombent l’océan.
Joyeuses Pâques à tous!
Etape 82: Donostia-Zarautz 23 km✅
Des montées sportives suivi de descentes à user les genoux!
Etape 83: camino multimodal! Entre marche et course à pied!
Ah oui, c’est le pied … une sorte de bien être indescriptible!
Etape 84:Deba - Markina 24km et 900m de dénivelés ✅
Malgré un bon début, ayant bien supporté l’ascension… ce fut difficile pour les genoux voire extrêmement dangereux de descendre le même dénivelé en 3 km sur une piste boueuse! J’étais au bout de ma vie!
On quitte le bord de mer et on rentre dans la montagne en ayant une vue furtive de la mer par moments.
Etape 85 Markina- Gernika 25km ✅
Belle et longue étape sous un soleil radieux!
Etape 86: arrivée à Bilbao.
Objectif intermédiaire atteint, et j’ai hâte de pouvoir reprendre le chemin ici où je le laisse.
Et voilà la reprise du chemin.
Ce fut une longue négociation et organisation pour que je puisse partir un mois.
L’objectif? Terminer le projet de 3 ans!
Ultreia y Suseia! Deus adjuva nos!
Jour 92: Santillana Del Mar - Comillas 22km ✅
Bonne fête de Saint Jacques à tous!
Jour 98: me voici à l’origine du Camino de Santiago. Je vais suivre la trace des premiers pèlerins. Le tracé le plus difficile qui traverse la montagne Asturienne.
Le test sur 22km d’hier a conclu que je peux tenter l’expérience…
La cathédrale Saint Sauveur est un joyaux architectural et qui renferme le Suaire d’Oviedo (ah oui ils sont plusieurs à le revendiquer), l’arche de l’alliance, les scandales et le sac de Pierre….
Jour 99: on oublie les bains de mer et on attaque gentiment les dénivelés de ce parcours millénaire (500m aujourd’hui!)
Genoux ok à la fin de la première journée!
Etape 102: étape courte et tranquille en vue de préparer l’étape compliquée de demain mais de loin la plus jolie selon les descriptions.
Début dans le brouillard et petit à petit on découvre le soleil et une vue surprenante de la limite du brouillard.
Visite du monastère avec Erico.
Jour de 103: c’est toute une histoire de chances me diriez-vous. Je parlerai plutôt de providence. \240Il y avait toutes les chances que cette journée ne se passe comme je l’ai expérimenté aujourd’hui.
D’abord la dame météo: il faut écouter les locaux. Si le brouillard devient trop intense, ou qu’il fasse moche … il faudra prendre le chemin alternatif.
Puis: mes conditions physiques … il y a encore deux semaines, je pensais abandonner à cause de mes douleurs aux genoux puis jour après jour l’abandon laissait place à un autre choix à faire entre le chemin primitif et le chemin du nord que j’ai déjà fait il y a 4 ans.
Et ben cette journée a eu lieu: j’ai pu prendre le chemin initial qui présente un dénivelé positif de 1100m. Les pèlerins de l’auberge ont décidé de partir ensemble, comme il est conseillé de partir groupés vu le risque de se perdre par temps de grand brouillard.
La vue une fois en haut est à couper le souffle au sens propre comme au sens figuré. Je vous laisse le soin de découvrir.
Jour 106: me voici à 100km de la fin de l’aventure. Lugo, ville présentant trois motifs d’inscription à l’Unesco: la cathédrale, le muraille romain et le camino de Santiago primitif.
Des milliers de pèlerins se sont arrêtés pour prier devant le Saint-Sacrement, puisque la cathédrale de Lugo a le privilège de posséder I’exposition permanente du Saint-Sacrement depuis le Xlle siècle.
Jour 107: j’ai beau quitter Lugo au petit matin, mais rien n’y fait. La file interminable des pèlerins des « derniers jours 100km » se fait sentir des les premiers mètres…
Jour 108: je fais traîner le plaisir mais oui
Il ne reste plus qu’une quarantaine de km..
Jour 109: le camino del Norte nous \240rejoint ce matin.
La technique pour retrouver un peu de solitude: trouver des logements hors des étapes clés, partir au petit matin et rallonger légèrement pour se trouver en décalage par rapport à la foule.
C’est d’autant plus gratifiant que le ciel et les oiseaux offrent un spectacle unique au petit matin !
Jour 110: je ne suis pas trop inspiré pour prendre des photos aujourd’hui. J’étais dans ma bulle, dans mes pensées. C’est l’avant-dernière étape.
La fin du chemin me hante. Je ralentis mes pas. Je m’assois juste pour admirer la nature. Je marche quelques minutes, je chantonne et je m’effondre en larmes. Ce ne sont pas de larmes de tristesses mais … une sorte de plénitude, difficile à expliquer.
Des pèlerins me dépassent ou tentent d’échanger quelques mots avec moi, je leur fais comprendre que j’ai besoin d’être seul…
Quand tu as marché plus de 2300km en 3 ans, 600km en un mois et que tu es en train de fouler les dernières dizaines… tu te trouves forcément dans un état psychologique assez indescriptible.
Je chante à tue-tête : « tafatoetra ny foko », j’entends Dada et Neny chanter « eny tanteraka ny zavatra rehetra »… ce sont les souvenirs positifs de mon enfance qui me remontent au nez d’une façon tellement incontrôlable… ce qui ne fait écrire: les souvenirs positifs que nous laissons derrière nous, c’est ce qui restent et marquent positivement ceux qui croisent nos chemins un moment ou un autre.
Je retrouve Pauline toute motivée à terminer son camino aujourd’hui. Elle a du mérite, elle a commencé depuis le Loiret en France, \240et a choisi le camino del Norte. Nous nous sommes croisés plusieurs fois sur le Norte et avons partagé le même dortoir à Villavisiosa, séparation du camino del Norte et du chemin primitif. Elle me sort un peu de ma bulle, on marche ensemble à toute vitesse car elle a envie d’arriver.
Je décide de m’arrêter à Monte de Gozo.. Je dors dans ce complexe immense qui a servi aux accueils lors des années saintes et des JMJ en présence de Jean Paul II.
Quelques échantillons: la sortie de la garde civile espagnole qui surveille le chemin à cheval, un groupe de pèlerins tous habillés avec la flèche du chemin, ça donne un effet optique surprenant et puis la brasserie de Monte-Gozo où je dors ce soir, à 4 km de Santiago.
Jour 111: L’arrivée, la fin!
Le vrai moment de l’arrivée reste personnel car c’est d’une intensité exceptionnelle!
Je me suis levé tôt, pour faire les derniers 4km.
À peine les premiers 100 m débutés \240que je me fonds en larmes…
Je sors mes oreillettes et j’écoute la musique Malagasy ankalazao ny Tompo.
Je note le grand respect des habitants de Santiago car la seule chose que je ne souhaitais pas .. c’était de croiser un regard inquisiteur. Ils ont respecté mon besoin de solitude.
Je prends en photo un papa avec son fils de 9 ans à l’entrée de Santiago à leur demande. Par courtoisie je demande la même … mais avec mon visage rouge de pleurs et d’émotions, … n’est pas « instagrammable » comme disent les jeunes aujourd’hui.
À 500m de l’arrivée, un pèlerin Tcheque \240me tape la discute. Après les courtoisies de d’où tu viens etc… je lui indique que la place de la cathédrale est au fond et à gauche et qu’il faut qu’il me laisse seul….
Quelques minutes plus tard je le croise au bureau des pèlerins pour recueillir les diplômes: je lui présente mes excuses. Il me dit : je te comprends car en arrivant à la place je me suis effondré en larmes et je n’aurai pas aimé non plus que tu sois là!
Y a que les pèlerins de Compostelle \240qui peuvent comprendre cela!
Jour 112: \240Clap de fin! Me voici à Saint-Jacques de Compostelle!
La fin de plus de trois ans de projet.
Je retiendrai: si tu sais où tu veux aller, tu vas y arriver avec courage, détermination et un minimum d’organisation. Le temps et la constance paye.
Je retiendrai aussi: prendre le temps et écouter.
Oui en 2325km, … j’ai pris le temps.
Écouter les signes du ciel, converser avec Dieu.
Je me suis écouté également: les alertes physiques. Les genoux étaient souvent les éléments limitants avec lesquels il fallait composer. Je me suis refusé de prendre anti-inflammatoires pour écouter les signaux que me donnent mon corps. Il y a eu également des les coups de mous mais aussi les moments de pleine forme et de joie, les réflexions personnelles, les questionnements. J’ai pris le temps aussi et j’ai écouté les autres: toutes celles et tous ceux qui m’ont été offerts de rencontrer sur ce chemin.
J’ai croisé des hébergeurs et hospitaliers formidables.
L’aventure a débuté par le Via Jacobi qui relie Rorschach le 06.03.2021. C’est la frontière entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche et le chemin traverse la Suisse jusqu’à Genève. \240Puis le Via Gebennensis qui relie Genève et Le Puy-en-Velay, ensuite le Via Posiensis qui relie Le Puy à Saint Jean Pied de Port.
Là, j’ai pris le chemin de liaison Via Nive-Bidassoa pour rejoindre Hendaye et Irun.
Le Camino del Norte par la suite qui \240parcourt la côte nord de l’Espagne que je quitte à Villaviciosa pour rejoindre le Camino Primitivo jusqu’à Santiago avec la fusion kilomètre par kilomètre avec le Camino Frances et le Camino del Norte.
J’ai porté dans mon sac à dos celles et ceux qui en avaient exprimé le besoin. Je venais laisser le petit papier au tombeau de Saint Jacques.
Je pense aussi à Mathis et à Dada qui ont partagé des kilomètres significatifs avec moi, entre Le Puy et Saint Jean Pied de Port. J’ai emmené en particulier Neny qui a suivi tous les soirs jusqu’à mi-chemin mon parcours avant de prendre son propre camino vers l’au-delà.
Clap de fin. Le vrai moment d’émotion n’est pas publié. Il restera personnel. Cette publication est une reconstitution une fois que les esprits se sont calmés! Ce qui se passera à Fisterra et à Muxia les prochains jours resteront là bas.
Ce jour, je suis en paix. Je suis reconnaissant!
C’est un hasard calculé…
J’assiste à la messe de l’Assomption à Santiago.
Jour 114: la fin de la terre
km 0 Fisterra - la fin de la terre!
La tradition veut que les pèlerins ne s’arrêtent pas à Saint-Jacques mais continuent jusqu’au bout de la terre pour abandonner leurs vêtements et se rhabiller de nouveaux vêtements en signe de renaissance.
Je suis resté trois jours et deux nuits en ce lieu mythique.
Je me suis même offert une nuit au phare. Nuit d’immense brouillard, rien d’autre à faire que de méditer et observer la nature sous sa cape de pèlerin. Admirer le vide, écouter la violence de l’océan qui frappe les falaises et surtout ne pas bouger… rester en paix, accepter la situation présente. Même mon cigare cubain ne voulait pas s’allumer vu le froid et le taux d’humidité…
Par contre… Le spectacle au réveil est grandiose est vraiment digne d’une renaissance!
Jour 116 Muxia - l’autre fin du camino.
Quand tu sors pour admirer le coucher du soleil et que tu rentres en admirant le lever de la lune … c’est que tu es à Muxia!
Magie de la planification elle est pleine aujourd’hui!