A330 au chargement sous la pluie
Ready pour 11:00 de vol
Ça pleut fort !
Départ de Paris pour San José… sous une pluie battante.
A330 au chargement sous la pluie
Ready pour 11:00 de vol
Ça pleut fort !
Arrivée au Costa Rica après un vol calme et sous un magnifique coucher de soleil depuis le hublot. Après récupération des bagages longue et plusieurs essais infructueux pour retirer de l’argent, nous voilà embarqués dans le taxi pour notre premier hôtel . Voiture chargée avec un autre couple de français, des bourguignons, avec madame ayant dû changer sa valise sur ses genoux faute de place, nous voilà a déguster notre \240première Impérial à notre hôtel d’Alajuela
Soleil couchant à l’arrivée à San José
En attendant le taxi..
Première Imperial en terrasse à l’hôtel : il fait très chaud et il y a pas mal de vent
Premier petit déjeuner avec un café ☕️ filtré « maison ». Briefing par l’équipe « Tout Costa Rica » et réception du Toyota RAV4🚗 qui sera notre fidèle destrier pour les 15 prochains jours…
Départ en milieu de matinée pour le ferry à Puntarennas. Après un passage à la banque, un DAB très zen 🧘🥵On découvre la route \240🇨🇷 avec ses gros camions🚚 américains, sa signalétique très aléatoire, son rythme très « Pura Vida » 🤙🏻surtout dans les montées ou les descentes. Arrivée à l’embarcadère avec peu d’avance, trafic oblige, on montre notre pass pré-réservé pour le ferry ⛴️ Surprise : ils n’ont pas notre ticket, obligé d’aller à l’accueil pour le récupérer. Il fait une chaleur écrasante 🥵 et après un bon 20 minutes d’attente, on finit par embarquer.
Sur le bateau ambiance vacances, depart après 20 minutes de retard. on aperçoit un dauphin🐬depuis le pont.
Arrivée à Paquera sur la péninsule de Nincoya en début d’après midi. On prend directement la route 🛣️ pour Montezuma, en essayant 2-3 fois de tirer de l’argent au passage 💵 avec un succès très relatif. Installation à Casacolores après une route d’1:00 sur des magnifiques routes sinueuses et vallonnés : le paysage est à couper le souffle, entre 🌴, 🌊 et ⛰️. Il fait 32-33ºC et un grand soleil ☀️.
Après présentation par Mercedes (notre hôte) et I nstallation dans notre superbe bungalow, direction la piscine 🏊 pour un rafraîchissement bien mérité avant d’aller à Montezuma pour un repas 🍽️ au resto Cocolores : table sur la plage et carte « internationale », c’est bon mais pas donné, on apprécie quand même ce premier resto !
Après cette grosse première journée, c’est l’heure du dodo 🛌 😴 !
Café passé individuel
Vue de la végétation locale depuis la chambre
Le RAV4 est récent. On verra combien il prendra de km avec nous ;-)
État de lieux sur le véhicule
Vue sur le pont du ferry où se mêlent camions et voitures
Des bungalow à des 7 couleurs de l’arc en ciel
Le notre sera le Terra Cota
Selfie dans le salon
On devrait pas être trop mal là
La piscine bien cachée
En terrasse au dîner avec la bière locale : la Salva
Pour commencer ce vendredi en douceur, petit déjeuner sur la terrasse Cascolores. Il fait déjà très chaud dès 8:00 du matin.
Départ pour la réserve Naturelle de Cabo Blanco, à la pointe sud de la province de Nicoya. Nous sommes à 20 minutes de petites routes 🛣️ \240et de piste qui longe la 🌊 et les cocotiers 🌴.
Début d’une randonnée 🥾 de 4h aller- retour à travers la forêt 🌳 sèche. Nous somme littéralement seulsl sur le sentier escarpé et assez accidenté (mais bien aménagé), et dès les premières minutes nous sommes déjà en nage 😥 ! Il fait chaud et humide, mais les feuilles 🍂 craquent sous nos pieds. Déjà les premiers sons de la forêt arrivent à nos oreilles 👂 a commencer par une sorte de hurlements semblable à du vent dans les branches. Mais il n’y a pas d’air du tout. Il s’agit de singes 🙊 hurleurs, que nous entendons distinctement mais que nous ne verrons jamais lors de la randonnée 🥾. Il s’abritent aux cimes des arbres et leur cri rauque s’étend jusque 5km à la la ronde. C’est impressionnant.
Après quelques minutes de marche nous nous habituons à la vue et aux sons de la forêt: un premier animal apparaît, assez facile à repérer car les feuilles craquent sous ses pas : un fourmillier (tamanoir) apparaît. Il n’est pas farouche et passe paisiblement devant nous en fouillant les feuilles 🍂 à la recherche 🧐 d’insectes 🐜
Les lianes et la végétation dense est omniprésente, c’est magnifique 🤩
Nous croisons des coatis, des agutis, des oiseaux 🦅 divers, pic vert notamment, reconnaissable à son bruit de marteau 🔨 sur le bois.
Nous arrivons à la mer 🌊 , le bruit des vagues a pris le dessus sur la forêt. A l’arrivée, accueilli par des singes capucins en nombre, qui surveillent leur territoire. La mer est magnifique et la plage de sable et galets quasi déserte. Nous croiserons 6-7 personnes tout au plus pendant nos 2h sur place où nous déjeuner nos sandwiches 🥪 en regardant les vagues, après s’être rafraîchis dans le pacifique à 26°C ! Quel spectacle !
Retour en début d’après midi, sur le retour 🥾 nous croisons encore plus d’animaux qu’à l’aller, la jungle se réveille !
Après nous être rafraîchis à l’entrée du parc, retour à la casa et trempette dans la piscine. Bonne discussion avec des texans 🇺🇸 venant de San Antonio, on partage sur nos différents voyages et nos cultures respectives.
Le soir, on part dîner dans notre premier Soda, restaurant typiquement 🇨🇷 : Soda El Artesano à Montezuma. Marie teste son premier Casado typique et je teste le poisson à l’ail cuit à la plancha accompagné d’une bonne Imperial 🍺 C’est juste délicieux ! 😋 c’est donc ça la Pura Vida ! On va s’y faire rapidement ;-)
Petit déjeuner « maison » préparé par nos soins
Le départ à l’entrée du parc
La réserve de Cabo Blanco
Notre parcours
Decor incroyable
Un arbre 🌳 géant, tronc de plus de 2,5m de diamètre et d’une hauteur vertigineuse !
Un tamanoir (fourmillier)
Un coati
Singe capucin
Arrivée sur la plage 🤩
Côté galets
#selfieblanco
Plage de cabo blanco, uniquement accessible après 2h de rando. Elle est donc déserte et idyllique 🌊 🏝️
Des panneaux routiers insolites
Le Casado : plat typique 🇨🇷
L’histoire du nom mentionne qu’il s’agit du repas complet qu’une femme doit faire à son mari lorsqu’il rentre du travail
Aujourd’hui c’est baptême de surf 🏄♀️ 🏄🏼♂️ : après le petit déjeuner sur notre terrasse, RdV est pris dans Montezuma. Nous avons RDV avec nos professeurs du jour : Liam et Filippo. Direction Playa Grande, à 30 minutes de là. Après une randonnée sous le cagnard 🥵, on enfile le T-shirt UV et on embarque les planches sur la plage. Nous sommes en « cours » avec une américaine et une allemande. Le groupe est divisé en 2, Marie et moi serons coachés par Liam, qui ne ressemble pas du tout à un Costaricain avec sa chevelure blonde : il est en fait Suédois mais a toujours vécu au 🇨🇷.
Après quelques test sur le sable, nous sommes lancés à la mer 🌊 : après quelques essais, on arrive à nous mettre debout et à surfer 🏄♀️ ! C’est vraiment top et les premières sensations géniales🤙🏻. Un grand « Pura Vida » ponctue chacune des vagues prises, poussés par Liam 🤣
Après 45 premières minutes fatiguantes, pause fruitée 🍉🍋🍌 et premier debrief. On repart ensuite à l’eau pour le 25 dernières minutes, et on est bien rincés 😴
Retour à Montezuma après la session, on pic-nic sur la plage 🏖️ sous les yeux des singes capucins qui attendent la moindre miette pour descendre de leurs arbres. Petite balade🚶ensuite sur la plage pour terminer l’après midi, on file prendre une glace et on rentre à l’hôtel.
Apres baignade dans la piscine où nous faisons connaissance avec Arnaud, un français en voyage avec son frère, on part dîner 🍽️ au restaurant qui vient d’ouvrir près de CasaColores : rejoints par Arnaud et Yoann, ça sera Pargo Rojo pour Marie (un poisson 🐠 grillé) et ???? Pour moi.
Après notre désormais traditionnel petit déjeuner et sandwichs 🥪 du matin, que nous apprécions tout particulièrement, aujourd’hui c’est jour de changement de lieu : on quitte CasaColores où nous avons particulièrement apprécié notre séjour, pour Puntarenas. Mais avant de partir, passage aux fameuses Cascades de Montezuma : après une bonne 1/2 h de randonnée 🥾 escarpée, on arrive à une première cascade bien peuplée (c’est dimanche et c’est un lieu traditionnel de week-end pic-nic pour les Costariciens). Nous décidons donc de continuer pour la prochaine cascade plus haut, et là c’est presque de l’escalade ⛰️. Le sentier est très pentu et peu amenagé, mais ça vaut le coup car nous arrivons à une 2e cascade beaucoup moins visitée. On se baigne ici, l’eau est fraîche mais avec cette chaleur ça fait du bien ! Après être montés un peu plus haut dans la cascade du dessus, on décide de redescendre car nous avons un peu de route dans l’après-midi pour rejoindre l’hôtel suivant.
On redescend donc en début d’après midi, et on se cale sur la plage 🏝️ pour le pic-nic de déjeuner : la pura vida 😁
Après déjeuner on remonte en voiture 🚗 direction Puntarenas, à 1h de route. La campagne est magnifique, et la route serpente entre végétation dense, prairies et petits vallons. A l’arrivée à l’hôtel Vista Las Islas. Après le check-in, on descend à la chambre et au passage de la piscine, on découvre que l’hôtel porte bien son nom : un vue incroyable sur Isla Tortuga et d’autres îles côté Pacifique : sensationnel !
On prend nos quartiers dans notre chambre à la vue tout aussi magnifique 🤩 et on ne résiste pas à une première trempette dans la piscine à débordement ! La Pura Vida 🇨🇷🤙🏻
Pas trop le temps de se pavaner, on a RDV à 18:00 sur la plage plus bas pour une promenade en mer afin de voir la bioluminescence. Avec un groupe du 🇨🇦 et des 🇺🇸, on embarque un bateau et 2 canoës 🛶 à la tombée de la nuit. Direction le lagon avec les explications de notre guide mi rasta-mi tico qui se targue d’être l’attraction nº1 au CR : un vrai personnage. Navigation au clair de lune 🌓, par moments couverts avec une bâche noire pour cacher la clarté, perte de pagaie sur notre canoë… pas grave, on a vu ce que l’on venait voir : des algues microscopiques qui deviennent fluo quand elles sont stimulées. C’est un peu furtif mais c’est très joli !
Rapide Dîner à l’hôtel, il est déjà tard et demain on décolle tôt pour le snorkeling 🐠
Après notre désormais traditionnel petit déjeuner et sandwichs 🥪 du matin, que nous apprécions tout particulièrement, aujourd’hui c’est jour de changement de lieu : on quitte CasaColores où nous avons particulièrement apprécié notre séjour, pour Puntarenas. Mais avant de partir, passage aux fameuses Cascades de Montezuma : après une bonne 1/2 h de randonnée 🥾 escarpée, on arrive à une première cascade bien peuplée (c’est dimanche et c’est un lieu traditionnel de week-end pic-nic pour les Costariciens). Nous décidons donc de continuer pour la prochaine cascade plus haut, et là c’est presque de l’escalade ⛰️. Le sentier est très pentu et peu amenagé, mais ça vaut le coup car nous arrivons à une 2e cascade beaucoup moins visitée. On se baigne ici, l’eau est fraîche mais avec cette chaleur ça fait du bien ! Après être montés un peu plus haut dans la cascade du dessus, on décide de redescendre car nous avons un peu de route dans l’après-midi pour rejoindre l’hôtel suivant.
On redescend donc en début d’après midi, et on se cale sur la plage 🏝️ pour le pic-nic de déjeuner : la pura vida 😁
Après déjeuner on remonte en voiture 🚗 direction Puntarenas, à 1h de route. La campagne est magnifique, et la route serpente entre végétation dense, prairies et petits vallons. A l’arrivée à l’hôtel Vista Las Islas. Après le check-in, on descend à la chambre et au passage de la piscine, on découvre que l’hôtel porte bien son nom : un vue incroyable sur Isla Tortuga et d’autres îles côté Pacifique : sensationnel !
On prend nos quartiers dans notre chambre à la vue tout aussi magnifique 🤩 et on ne résiste pas à une première trempette dans la piscine à débordement ! La Pura Vida 🇨🇷🤙🏻
Pas trop le temps de se pavaner, on a RDV à 18:00 sur la plage plus bas pour une promenade en mer afin de voir la bioluminescence. Avec un groupe du 🇨🇦 et des 🇺🇸, on embarque un bateau et 2 canoës 🛶 à la tombée de la nuit. Direction le lagon avec les explications de notre guide mi rasta-mi tico qui se targue d’être l’attraction nº1 au CR : un vrai personnage. Navigation au clair de lune 🌓, par moments couverts avec une bâche noire pour cacher la clarté, perte de pagaie sur notre canoë… pas grave, on a vu ce que l’on venait voir : des algues microscopiques qui deviennent fluo quand elles sont stimulées. C’est un peu furtif mais c’est très joli !
Rapide Dîner à l’hôtel, il est déjà tard et demain on décolle tôt pour le snorkeling 🐠