Arrêt éclair sur l’autoroute
Pique-nique à Pologny (Jura)
Château de Joux (Doubs)
Enjoying the ride :)
Arrivée à Lutry, en Suisse, à 5km de Lausanne
Balade au bord du lac et dîner sur la terrasse d’un adorable Airbnb.
08h20 - Départ d’Itteville
Arrêt éclair sur l’autoroute
Pique-nique à Pologny (Jura)
Château de Joux (Doubs)
Enjoying the ride :)
Arrivée à Lutry, en Suisse, à 5km de Lausanne
Balade au bord du lac et dîner sur la terrasse d’un adorable Airbnb.
Départ de Lutry
Passage à Lausanne. Dimanche, tout est fermé, sans exception.
Direction Montreux pour tenter de trouver un café ouvert.
Arrêt chez C’Chocolat 😊 pour déguster un chocolat chaud Ébène
Bramois, Sion
Arrêt chez Gérard pour un déjeuner improvisé où l’on découvre les talents de sculpteur de son papa.
Sculpture de plafond représentant les armoiries de la famille. Boîte à outils et machines à bois créées de ses propres mains
Après cet agréable déjeuner, direction vers la région des grands lacs italiens
Étape improvisée pour la nuit : après quelques ralentissements dûs aux travaux et à l’arrivée de quelques gouttes de pluie, report de la suite du parcours au lendemain.
Gravellona Toce
Pluie matinale pour ce lundi italien. La distance à parcourir sera ajustée selon l’évolution du temps
Lecco
Adaptation du parcours aux conditions météorologiques : abandon de l’itinéraire longeant les villages situés le long des lacs Majeur et de Côme au profit de l’autoroute et des tunnels pour un accès plus direct (après s’être faufilés hors des bouchons) vers le fameux col du Stelvio.
L’arrivée à Colico Piano, au nord du lac de Côme se fait sous un soleil radieux. Les prévisions météorologiques furent d’une précision impressionnante.
Nous ne nous arrêterions donc pas à Bormio pour la nuit et poursuivrons avec le col du Stelvio avant de nous arrêter au Sud-Tyrol.
Colico Piano : direction Sondrio, Tirano
Traversée de la vallée qui monte vers Bormio, point de départ pour les virages en épingles du col de Stelvio
Bormio, Sondrio
Déjeuner tardif avant de se lancer vers l’une « des plus belles routes du mondes ».
Le col du Stelvio est le plus haut col routier des Alpes italiennes (2758m), et le second plus haut col routier d’Europe. Ses 46 virages en epingle à cheveux en font un véritable lieu de pèlerinage pour les adeptes de sensations fortes.
Alors que nous avions oublié de prendre un ticket de parking, le motard qui était garé à côté a gentiment glissé le sien sur nos sacoches. Trop sympa la communauté des bikers !
Col du Stelvio
Le moment tant attendu ! Et sous un soleil radieux malgré les épisodes de pluie de la matinée. Nous entamons donc les virages en montée avant d’atteindre le col mythique et filer vers la descente en 48 lacets.
Un extrait en vidéo 🤗 !!!
Tyrol du Sud, de Trafoi à Bolzano
Découverte de ces villages a l’identité hétérogène, résultat d’un mariage entre la culture allemande et italienne.
Silandro
Chateau de Castelbello
Bolzano
La commune est étendue. Lors des premiers kilomètres vers l’appartement que nous avons loué, nous ne soupçonnons pas que la ville abrite un si charmant centre historique.
Nago-Torbole, Lac de Garde
Avec ses 369,98 km carrés situés à cheval entre la Lombardie et la Vénétie, le lac de Garde est le plus grand lac d’Italie.
A défaut d’avoir pu faire les autres lacs lombards, nous descendrons la côte vénitienne de celui-ci.
La descente du lac en vidéo 🏍
Sirmione, Lac de Garde
Après plus de 50km de route longeant un nombre infini de plages et pontons préservés de la foule touristique, la dernière étape se matérialise par une visite dans la ville de Sirmione.
Vérone
Avant de rejoindre Marostica pour rendre visite à une amie, nous nous arrêtons le temps d’un verre dans le centre historique de Vérone.
Marostica
Initialement, nous passions juste le temps de partager un verre ensemble. Laïma habite dans un écrin de verdure perché derrière la ville.
Après une dégustation de figues et de pommes du jardin, de pastèque fraîches et autres délices fruités à l’état brut, nous finîmes par sortir la nuit à Padoue de notre programme afin de rester partager la soirée avec la charmante Laïma.
Coïncidence amusante, ce soir-là, celle-ci recevait justement son cousin avec son amie qui réalisaient également un road trip moto en Europe d’une dizaine de jours depuis la Lituanie.
Soirée tous les cinq sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur. Impossible de ne pas ajouter la photo des merveilleuses pâtes de Laïma, parfumées -entre autres- aux herbes fraîches du jardin.
Nous repartions le lendemain matin après un petit-déjeuner aussi délicieux que la gentillesse avec laquelle il avait été préparé.
Photos souvenir avant le départ
Trévise
Premier stop de la journée pour un café au cœur de la ville
Time to hit the road again
Traversée éclair d’un morceau de Slovénie
Ce fut court mais agréable : une route verdoyante et dégagée s’est ouverte à nous jusqu’à la frontière croate
Opatija
Environ 280km de route pour cette journée modérée en distance parcourue : nous arrivons à 15h30 à notre destination.
Airbnb en bord de mer / centre plage : ✅
Retour des shorts, des tongues et de la baignade en tête de liste du programme.
Découverte d’une plage bétonnée sans charme aucun, qui nous offrit malgré tout le plaisir d’un agréable bain.
Balade dans les ruelles derrière la « Riviera »
Karlobag
Le paysage côtier semble très aride
Aïe, un radar mobile. C’était 50km/h dans les virages, même en dehors des villes
Arrivée pour l’heure du déjeuner à Karlobag. Malgré des plages toujours bétonnées, l’eau reste limpide. L’atmosphère est calme et propice à la détente.
Baignade dans une eau transparente avant de reprendre la route vers le parc national des lacs de Plitvice.
Malgré une belle journée ensoleillée, nous essuyons quelques averses en fin de journée.
Quelques extraits de la route d’aujourd’hui
Parc National des lacs de Plitvice
Plitvice, ou un autre élément phare de notre itinéraire. Nous sommes impatients de découvrir ce lieu qualifié de magique.
A notre arrivée, la foule commence à s’accumuler à l’entrée du parc. Ouf, nous entrons dans le quota des entrées du créneau de 8h.
Les 16 lacs de Plitvice ont la particularité d’être tous reliés entre eux par des chutes d’eau créées par la sédimentation d’un type de calcaire particulier, appelé le travertin.
L’ensemble forme un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La visite constitue en une marche de 3 à 5h (pour le parcours que l’on a choisi) sur des chemins aménagés permettant d’apprécier la beauté de ces eaux d’un turquoise transparent
Balade en bateau en milieu de parcours
Observation des poissons directement depuis le chemin
Panorama de fin de parcours
Un extrait des paysages en vidéo
Nous terminons le parcours plus tôt que prévu. C’est un GO pour l’optimisation immédiate de l’itinéraire avec un recalcul des étapes prévues.
Nous avancerons donc de 300km au lieu de 80, ce qui nous permettra de visiter la ville de Graz le lendemain matin et de gagner une après-midi entière à Vienne.
C’est donc sans effort que nous nous sommes glissés dans les bras de Morphée.
Graz
Nous partons visiter le centre-ville de la deuxième ville d’Autriche (état fédéré de Styrie) avant de reprendre la route pour Vienne.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se définit comme la « vieille-ville la mieux conservée d’Europe centrale » en raison du mariage harmonieux des styles Renaissance, gothique et baroque.
Le musée d’art contemporain (en photo ci-dessous) est surnommé Friendly Alien par les habitants. A noter qu’il s’illumine la nuit 👽.
Notre tour du centre ville se poursuit par l’île de la Mur, une coquille d’acier construite en 2003 par l’artiste américain Vito Acconci lors de la désignation de Graz comme capitale européenne de la culture.
Enfin, impossible de quitter la ville sans s’être rendus sur le Schloßberg (la coline du château) pour admirer la Tour de l’horloge et bénéficier d’un superbe panorama
Vienne
Après 200km d’autoroute ensoleillée, nous sommes ravis de pouvoir de nouveau enfiler tongues et shorts pour partir à la découverte de la capitale de la valse.
Dans chaque ruelle, passage, avenue ou place nous ouvrons grand les yeux : nous sommes charmés.
Côté shopping, quelques vitrines nous rappellent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas :)
Avant de rentrer, nous terminons par un détour vers la maison Hundertwasser, construite de 1983 à 1985 par l’artiste éponyme.
Son style coloré, onirique et anti-lignes droites est le reflet d’un art représentant le lien ominipresent entre la nature et l’homme.
Non loin de l’appartement où nous résidons, une façon originale pour mentionner l’interdiction de stationner devant la librairie
Linz
Un dernier café sur l’une des seules terrasses ouvertes le dimanche à Vienne et nous partons pour Hallstatt avec une halte théorique à Linz.
En réalité, nous étions à peine arrivés que la pluie commençait déjà à tomber sans relâche.
Nous enfilions les combinaisons et abandonnions l’idée séduisante de parcourir l’exposition Höhenrausch, une exposition annuelle au parcours aérien qui passe par les toits de certains bâtiments reliés entre eux par des passerelles.
Nous faisons un passage éclair sur la plus grande place d’Autriche (plus de 13000m2, même si à l’œil nu, elle ne semble pas si impressionnante que cela)
Puis nous repartons immédiatement vers notre destination
La route vers la région des lacs d’Autriche se fait sous la pluie, mais la beauté des paysages transparaît indéniablement
Hallstatt
Notre route longe le beau lac Traunsee, un lac à la réputation sauvage et romantique et qui est également le plus profond du pays (191m).
Arrivés à Hallstatt, la pluie s’arrête
Quelques courses avant de poser nos valises et déjeuner au sec
Notre appartement est situé à moins de 3km dans le village d’à côté, à Obertraun
Nous repartons allégés de nos bagages pour visiter Hallstatt, une autre destination de l’itinéraire classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Son appartenance à la liste des plus beaux villages d’Europe est bien méritée. C’est un petit bijou perché à flanc de montagne, les pieds dans l’eau et qui a abrite de surcroît « la plus ancienne mine de sel au monde ».
Le village a tellement plu aux touristes chinois que sa réplique complète a été construite au sud de la Chine, dans la province de Guangdong 🤪.
Quelques minutes avant de finir notre promenade
Quelques minutes plus tard
Dernier cliché (sous la pluie)
Zell am See
Premier stop de la journée dans cette ville du « Land » (= état fédéré) de Salzbourg qui s’étend sur la rive ouest du lac Zeller See
Nous avons pu constater que le costume traditionnel ne se portait pas uniquement lors des grandes occasions.
Dans les villages de la région des grands lacs ainsi que dans la vallée du Danube, certains continueraient de le porter quotidiennement. \240
Innsbruck
La capitale du Tyrol en Autriche et cinquième plus grande ville du pays.
Pas de coup de cœur pour son centre d’apparence plutôt calme et tranquille, d’après ce que l’on a pu en constater en ce lundi de juillet
Le port du costume traditionnel au quotidien
Vue sur l’arrière plan montagneux
L’emblème du Tyrol, qui reprend les éléments principaux du drapeau national : l’aigle et les couleurs blanche et rouge.
Fliess (Fließ)
Jolie découverte après cette traversée au cœur de trois états autrichiens : la Haute-Autriche (Hallstatt), le Salzbourg (Zell am See) et le Tyrol (depuis Innsbruck).
Un petit village perché et dynamique tout en restant authentique et plein de trésors cachés.
Signification de ces éléments : se place sur la tête des vaches à des occasions particulières (remises de prix, etc.)
Montée vers le château
Vue sur le village
Méthode d’une famille locale pour annoncer la naissance de leur petite fille. Tradition d’origine allemanique ?
NB : cette façon de procéder s’applique sans d’autres pays comme la Hollande par exemple
Nous constatons une hospitalité et une bienveillance naturelle chez les habitants que nous croisons lors de notre balade
Un résumé des paysages traversés en cette 10e journée sur la route
Vaduz
L’arrêt fut plus court que prévu.
L’absence de vie des routes parcourues et de sa capitale, ainsi que la difficulté à trouver une place non interdite à Vaduz nous a encouragés à poursuivre notre itinéraire sans nous y attarder plus que nécessaire.
Les fameuses places de parking de Vaduz, TOUTES réservées pour des personnes en particulier ou des sociétés.
La place de la mairie
Un homme randonnant avec une mule en plein “centre-ville”. Une dame amusée le prenant en photo. Nous, capturant la scène globale
Le château de Vaduz
Mülehorn, lac de Walenstadt
À la recherche d’un lieu où pique-niquer, nous sommes sortis de l’enchaînement incessant de tunnels pour rejoindre ce petit village à la localisation attrayante.
A la recherche d’une épicerie qui n’existait que 20km plus loin, nous avons finalement atterri sur une route magnifique
Lac de Zurich
Le Liechtenstein nous ayant déplu, nous reportions notre dévolu sur Zurich, initialement hors parcours.
Mais la beauté de son lac ainsi que de son atmosphère reposante nous a fait revoir nos priorités : canicule + lac = programme détente VS canicule + besoin de trouver une consigne pour les bagages le temps d’une exploration citadine = maybe un plan plus galère
Fin d’après-midi baignade et break ensoleillé au top, Zurich city fera l’objet d’une visite ultérieure et adaptée
Coup de cœur pour cet environnement si plaisant et cette belle atmosphère détendue. A refaire !
Aperçu éclair d’un coin du centre-ville : visiblement très sympa lui aussi !
Weggis
Un village au bord du lac des Quatre Cantons, une arrivée avec le coucher du soleil
Café et balade au bord du lac le lendemain matin, avant le départ pour Neuchâtel
Neuchâtel
Avant dernière étape avant le retour, dernière visite en dehors de France
Sans surprise, dans le cadre de notre balade express du centre-ville, c’est le quartier du château qui a retenu notre attention
Enfin, un dernier saut chez Migros et l’on repart
Besançon
Notre dernier stop du voyage avant Paris, pour couper la route, s’octroyer une dernière visite et prolonger l’aventure jusqu’au bout tout en limitant le nombre d’heures de route sous la canicule
Au programme, relaxation chez Au delà du Bojador, Guesthouse charmante située aux pieds de la citadelle
Balade nocturne dans le centre historique ainsi que sur le long des berges
Passage longeant le canal
Dijon
Un sauna avant de partir, un bon petit déj et un retour dans la continuité du road trip : nationales et départementales pour savourer le voyage jusqu’au bout.
Pas de contrainte horaire.
Bizarrement, la chaleur ressentie est moins forte malgré la vigilance rouge pour cette journée de canicule. Mais cela, c’était valable pour la matinée uniquement.
Arrêt à Dijon le temps d’une limonade et d’un plein de moutarde
Break pastèque
Enfin une photo de plein pied à deux sur la moto
L’après-midi, la chaleur en route était nettement supérieure à celle du matin. Peu de routes ombragées, un parcours principalement sous le caniar.
L’augmentation de la chaleur ressentie allait de paire avec celle de la vitesse.
L’impression de rouler dans un four et d’avoir un sèche-cheveux braqué sur les genoux.
L’arrivée se fait en fin de journée, après quelques stop pour se réhydrater.
Mis KO par la chaleur, nous repartons pour un dernier trajet à la recherche de la composition de notre dîner.
Un repas sous le signe de la fraîcheur des crudités et d’une crème glacée maison pour terminer cette belle épopée.
Un extrait des routes de France, entre Besançon et Itteville en vidéo
Après 13 jours à sillonner les routes d’Europe, nous sommes de retour à Itteville, des images plein les yeux et des souvenirs plein la tête.
Un voyage magnifique !
@#Giorgio Super! Great escape!