Enfin le grand départ aujourd’hui !

Après un réveil très tôt dans la nuit nous voilà arrivés à la gare de Poitiers en direction de Orly.

Après quelques huit heures d’avion nous voilà enfin arrivé sur le seul guadeloupéen à 14h environ avec quelques minutes de retard et une température extérieur de 30°.

Après les avoir récupéré nos valises et passer la douane nous voilà enfin prête à débuter de vacances.

Première étape : récupérer la voiture de location via une navette qui est censé être présente à notre arrivée… Après 30 minutes de retard là voilà enfin et direction acquisition de la Polo avec deux grosses valises et quatre petites un vrai jeu de Tetris.

Deuxième étape récupérer la location de la maison après 45 minutes de route chaotique nous voilà arrivés.

Visite des lieux installation des valises

Très rapidement short enfiler et nous jouer la partie faire quelques courses au petit carrefour du coin qui sera amplement suffisant pour notre séjour.

Assoiffé et curieuse de découvrir la gastronomie guadeloupéenne nous partons ensuite dans le centre de Saint-François à la recherche d’un petit restaurant. À à peine 18 heures arriver il fait déjà nuit au final nous avons aperçu la mère seulement de loin.

Nous avons dîné dans un restaurant au top les pieds dans l’eau.

Au menu Accras de morue et salade composée avec sa sauce à l’ail. Langouste, colombo de poulet et poulpe accompagnés de riz nature et riz aux haricots rouges et un sauce chien.

Un digestif était offert par la maison que seul Elo a testé

Retour à la maison à 20h et dodo pour tout le monde

Saint François et la pointe des châteaux

Ouverture des yeux à 4 h46… j’avais fait une très bonne nuit et mon quota horaire de sommeil était largement atteint.

Ici le soleil se lève relativement tôt et la vie commence également aux aurores

5 h 20 tout le monde était debout dans la maison, nous avons préparé la table du petit dej pendant qu’aline et Elo sont allées gentiment nous acheter du pain frais

Après s’être préparées nous sommes parties en direction de la pointe des châteaux… c’est le moment où nous avons commencé à en prendre plein les yeux

A 7 h nous avons débuté notre randonnée qui s’est achevée 4h30 plus tard avec 10kms au compteur au cours de cette dernière nous avons découvert de magnifiques endroits avec un dégradé de couleur sur l’eau de la mer…

Nous avons fait une halte hydratation à mi chemin dans un magasin artisanal, souvenir épicerie

Nous avons rencontré peu de personnes mis à part une classe qui faisait de la randonnée

Pour finir cette randonnée nous avons mis les pieds dans l’eau transparente sur la plage des salines

Photo itinéraire

L’heure de déjeuner était arrivée nous voulions manger dans une petite cabane au bord de la route. Nous reprenons alors la voiture. Au bout de plusieurs échecs, car au final la saison touristique n’a pas commencé, elle débute la semaine prochaine avec l’arrivée des vacances scolaires, nous avons fini par revenir sur saint François et avons mangé dans un restaurant sur la plage des raisins clairs les pieds dans l’eau. Nous avons été accompagné par des iguanes de l’aitres côté de la terrasse, sûrement habitués à venir quémander des morceaux de nourriture car ils n’avaient pas l’air farouches et s’approchaient très près.

Nous sommes ensuite retournées à la pointe des châteaux pour manger notre dessert que nous avions repéré à la sortie de la randonnée, un sorbet coco et un sorbet metis ( mangue, passion,goyave), 3€ le sorbet mais on s’est régalées!

Nous sommes ensuite retournées nous baignées à la page des salines et nous avons pu faire du snorkelling! Même en ne s’éloignant pas vraiment nous avons pu admirer de jolis poissons de toutes les couleurs.

Nous avons ensuite chiller un peu sur la plage en mode sieste et bouquinage

Sur le retour nous nous sommes arrêtées à la maison de la bois de coco, qui est tout simplement un magasin de souvenirs à base ne noix de coco, une dégustation de punch coco était offert!! Il y avait également 2/3 autres magasins, qui semblaient etres plutôt luxueux tenus par des métropolitaines.

Nous avions ensuite prévues d’aller au marché nocturne de saint François qui au final s’est avéré sans intérêt car peu de marchands et beaucoup de produits touristiques. Déçues car nous voulions trouver de quoi nous faire un repas pour le soir. Nous sommes finalement allées dans un magasin de fruits et légumes « au bon marche » où nous avons achetés de quoi faire une salade et quelques fruits pour les jours qui suivent.

Direction ensuite la marina pour repérer les agences de ferry pour aller aux saintes puis nous avons pris l’apéro dans un petit resto de bord de marina assez chic et cher tenu aussi par des métropolitains le salsa!

Jour 3

Au programme visite de la soufrière, pour cela il fallait que nous partions assez tôt de la maison afin de passer point à pitre avant les embouteillages car nous avions 1h30 de route au total. En partant aux alentours de 6h nous avons quand même goûté à la circulation.

Nous sommes arrivés à 8h45 et mauvaise surprise la route était barrée avec un accès interdit à la soufrière en raison de la tempête Fiona pour risque d’éboulement de pierre.

Nous pouvions quand même monter à pieds jusqu’au bains jaunes.

Nous avions ensuite la possibilité d’effectuer une randonnée de 2h pour accéder aux chutes du Galion… quelle randonnée… caillouteuses, boueuses, glissantes avec parfois des accès tordus mais tellement magnifique en terme de paysages et de végétations

Nous avons marché 10,7 km au total jusqu’à 13h34

Nous étions rincées et surtout affamées malgré une petite pause goûter base de bananes et de fruits secs

Nous nous Sommes arrêtés dans le village de Saint Claude sur la place de l’église où nous avons trouvé un petit camion de poulet. Il était un peu tard nous n’avons pas fait les difficiles il ne restait plus que des croustilles poulet avec des frites. Ce fut délicieux nous n’avons pas regretté.

Nous avons mangé sur une petite place en face sur des bancs à L’ombre c’était parfait

Jour quatre : excursion sur petite Terre

Aujourd’hui nous sommes partis en excursion sur petite terre, c’est une activité quel on avait réservé depuis quelques semaines déjà. Nous avons choisi la compagnie ou Aline qui était très bien noté.

Le départ était prévu à 7h15, nous avons embarqué à bord d’un catamaran, un énorme catamaran. Nous devions être environ une trentaine à bord. La journée comprenez le voyage jusqu’à petite terre d’une heure et demie puis le débarquement Sur l’île et quelques activités ainsi que le repas.

Le voyage à bord a duré environ 1h30, avec un temps matinal un peu mitigé, quelques éclaircies et parfois de gros nuages ainsi qu’une mère relativement agitée.

Anecdote papy marie galante

Nous sommes arrivés aux alentours de 9h du matin waouh quel émerveillement nous avons débarqué dans un wagon magnifique.

Petite Terre est uni composé de deux parties terre de haut et terre de Bat, ses appellations aux états sont dues aux parties qui prennent le vent en premier. C’est une réserve naturelle avec aucune habitation mise à part le gardien de Lille et terre de haut si t’es complètement inaccessible à l’être humain qui est exclusivement réservé aux animaux.

Après quelques petites explications pratiques par le skipper nous avons amarré et nous avons commencé par une petite promenade sur Lily très rapide avec quelques explications sur l’origine de Lily c’était très intéressant.

Puis nous avons enfilé masque tuba et palme à fin de commencer une session Snarky Ling. Nous avons pu voir de magnifiques espèces avec principalement de nombreuses tortues c’était indescriptible.

Nous avons ensuite mangé sous les cocotiers, un repas avait été préparé par un des membres de l’équipage. il y avait au menu tomate et taboulé en entrée ainsi que dorade grillée avec un riz aux légumes avec une sauce tomate un petit peu sucré ainsi que un peu de piment selon les volontés et en dessert nous avions une banane chaude avec une petite sauce sucrée merveilleuse.

Nous sommes ensuite reparti pour des sessions palmes masque et tuba, les filles ont suivi Anne-Charlotte qui proposer une session de Snarky Ling encadré. Moi j’ai préféré rester autonome car j’ai un petit peu du mal à rester longtemps en mode masque et tuba.

Le rendez-vous pour le retour était à 15h nous sommes repartis sous un soleil merveilleux. Au final nous avons eu une journée très ensoleillé et chaude nous avons toutes pris des couleurs voir quelques coups de soleil.

Anecdote vomito

Nous sommes jeudi et nous avions prévu d’aller au marché nocturne de Sainte-Anne par la suite. Nous sommes rentrés une petite heure à la maison pour repartir sur Sainte-Anne. Au final le marché était un peu désert et pas très intéressant. Il se peut que la saison touristique n’est pas encore commencé et que beaucoup de marchands n’était pas présent. Nous voulions ensuite manger dans un restaurant sur Sainte-Anne. Malheureusement idem pour les restaurants beaucoup étaient fermés nous avons eu un petit peu de mal à en trouver un correct. Nous avons fini par manger au Lucullus, qui d’un premier abord semblait assez onéreux et qui finalement s’est avéré très bon et plutôt correct.

Nous sommes rentrés un petit peu plus tard que d’habitude, à 21h…

Au final encore une journée magnifique sur cette merveilleuse nuit pleine de couleurs et de merveilles.

Jour cinq : randonnée plus Malendure

Jour 6, samedi 22 octobre: grande anse

Aujourd’hui nous avions décidé de faire la grasse matinée, nous nous sommes levées à 6h40.

Petit dej bien copieux en varie pour commencer la journée à base de fruit, graines

23 octobre: sofaïa, plage de Cluny et Deshaies

Nous sommes partis à sofaïa faire une randonnée. C’est aussi un lieu de bains chauds à base de souffre ayant des vertus pour la peau!

La randonnée s’appelait le sait des 3 cornes, elle a duré 2h pour à peine 4 kms dans une environnement boueux et racineux mais pour accéder à une magnifique cascade!

Nous avons ensuite testées les bains chauds qui sont en fait des douches, beaucoup de personnes dont des locaux viennent seulement pour cela et remplissent des bidons de cette eau. Nous étions dimanche et ils y avait un peu de monde il fallait faire la queue!

Nous sommes ensuite partie direction sainte rose où nous avons déjeuné sur la plage de Cluny dans un restaurant en bord de plage, « chez Francine »,la cuisine y était très bonne mais nous avons eu énormément d’attente, nous étions prévenus par les avis trip advisor!!

Nous nous sommes ensuite dirigées vers Deshaies, une plage très touristique, considérée parmis les plus jolies, effectivement il y avait pas mal de restaurant, cafés et boutiques en bord de plage. Nous nous sommes installées dans un petit recoins sous les arbres, car ici il y a beaucoup de végétation en bord de plage notamment des palmiers sous lesquels on évite de se mettre sous risque de recevoir une noix de coco.

La plage était plutôt jolie mais le temps était plutôt nuageux et il y avait surtout énormément de vagues et de taille énorme avec pas mal de courant… gass y a laissé ses lunettes!! La famille qui était à notre place avant nous avait des enfants en bas âge et partais car il était impossible pour les petits de se baigner!

Nous avons remballé vers 16h, dans l’idée d’aller manger un goûter au niveau de tous les commerces, nous sous sommes finalement arrêtées dans une boutique de souvenir à la recherche d’une nouvelle paire de lunettes pour gass. Nous avons toutes trouvées des petites babioles à ramener aux loulous. La propriétaire du magasin était très sympa et nous avons bien échangé, c’est une guadeloupéenne par son père qui est venu habiter ici il y a trente ans et qui a été rejoint par son mari métropolitain. Quand nous sommes sorties de la boutique nous avons pris une averse mais qui au final n’a pas duré très longtemps, juste le temps d’aller à la voiture. Sur le parking nous nous sommes quand même arrêtées à un camion pour prendre un goûté, les filles ont pris une crêpe et moi un bokit nutella, un peu gras mais très bon!!

Nous avons ensuite pris la route du retour, quand nous sommes repassées devant la plage de Cluny, nous avons pu constater qu il avait plu de manière assez abondante car il y avait de grosses flaques qui n’était pas présentes le matin!!

Le soir nous avions décider de rester grignoter à la maison, repas pas très diététique à base de gâteaux apéro, avocat et saucisson pour les filles, quelque petits verres de bain, des parties de code nameet un petit bain ne minuit à 22 h!!

Nous avions acheter exfoliant et masque de nuit que nous avons fait aussi!

Likuala grandis