Suivez notre premier road trip en Hongrie qui nous mènera dans le nord est du pays d’Eger à Budapest en passant par le vignoble de Tokaj et la puszta du parc national de Hortobágy ! Mis à jour quotidiennement j’alimenterai ce carnet de récits, d’anecdotes et de photos 😉
Nous sommes partis ce matin de chez Camille et Jérôme, RER B jusqu’à l’aéroport. Nous avons atterrit à Budapest vers 15h30 et le loueur de voitures est venu nous chercher. Nous sommes donc pour 11 jours avec une C3 cactus flambant neuve ! Nous avons pris la route direction Eger pour rejoindre notre hôtel à Mezókövesd à une vingtaine de kilomètres de la ville d’Eger. Installation, repas au buffet de l’hôtel et baignade pour les enfants ! La langue est très difficile nous ne savons dire que « salut » et « merci » pour l’instant 😅
Nous avons goûté deux vins : un blanc et un rouge d’Eger et les deux étaient sucrés… mais c’est une région viticole et nous continuerons demain nos dégustations pour découvrir ce terroir. Pas beaucoup de photos du pays aujourd’hui car c’était la journée voyage !
Suite demain avec la visite d’Eger…
Ce matin réveil à l’hôtel et petit déjeuner plus sympa que le dîner d’hier 😅 les œufs sont un peu trop salés mais Vic trouve son compte avec des céréales et Ferdi avec une saucisse d’Eger (au paprika ) moi je mange pour la journée !
En route pour Eger : une vingtaine de km nous séparent de cette ville et je ne vois pas une seule vigne sur la route… puis au bout d’une dizaine de km des terrains de vignes se succèdent avec des champs de tournesols ! Les vignes semblent anciennes et fournies, on approche des montagnes et les coteaux se dessinent à l’horizon…
Arrivés à Eger nous trouvons à nous garer a côté du minaret qui se dresse à une intersection de plusieurs rues. Il date du 16eme siècle et est le vestige d’une ancienne mosquée témoignage de l’occupation ottomane à cette époque qui dura 96 ans ! Toute la ville se souvient de cet épisode sanglant de l’histoire de la Hongrie ! Ce monument s’élève à une quanrantaîe de mètres mais nous paraît incroyablement petit par rapport à ce à quoi nous nous attendions 😅nous ne monterons pas au sommet : mon vertige légendaire et le fait de ne pouvoir monter qu’une seule personne à la fois nous ont découragés. Il est presque midi, évidemment, les enfants ont faim…. Nous payons donc le parking et nous mettons en quête d’un bureau de change pour disposer de quelques espèces sonnantes et trébuchantes ! Chose faite : nous avons échangé 150€ contre 51750 Forint ! Direction le marché : peu de commerçants en ce mardi mais des étals de légumes dont des plans de poivrons (paprika oblige !) \240quelques boucheries et un poissonnier vendant des carpes en vivier !
La ville n’est pas aussi jolie que ce à quoi je m’attendais mais elle reste agréable et nous décidons de nous arrêter à une terrasse pour faire manger les enfants et nous rafraîchir avec une bière hongroise ! (Il fait 29 degrés depuis que nous avons quitté l’hôtel !). Depuis notre arrivée une chose est sure : les hongrois sont adorables et très hospitaliers toujours soucieux de notre satisfaction, le resto choisi ne faillit pas à la règle : la serveuse nous parle anglais et se met en quatre pour trouver de quoi sustenter les enfants, une pizza pleine de fromage pour Vic et une tomate jambon sans fromage pour Ferdi, 2 bières, 4 sprite (il fait chaud et avec les pizzas ils ont soif ces gosses 😅) une eau pétillante pour 24 euros ! La vie ici est encore moins chère qu’en Pologne ! Nous observons pendant le repas un commerçant en face de la terrasse : comme dans tous les pays de l’Est visités ici aussi on mange des glaces à toute heure ! Et ce petit glacier ne désemplit pas et enchaîne les boules de glace en cornet !
Après ce repas (repos il fait une chaleur ici !!!) nous prenons le chemin du château d’eger : une agréable ballade dans la vieille ville où nous flânons au gré des cavistes et des boutiques. Arrivés aux portes du château des vieilles pierres, des ruines, des vestiges archéologiques, un musée des armes, un dédale de souterrains, une vue imprenable sur la ville au sommet des remparts ! Une ballade très agréable mais peu d’explications sur ce que fit le siège des turcs en Hongrie et la résistance qui fait face à l’invasion.
Nous finissons cette visite par un goûter au sommet des remparts : glace pour les enfants et bière pour nous (il fait toujours 30 degrés dehors 😂) Ferdi s’offre un poignard turc en bois et nous nous dirigeons vers le musée des Beatles…
Quelle belle visite ! Après avoir rejoint le minaret pour tenter de choper un geocash pour Vic (il semble être dans le monument mais l’appli nous dit qu’il n’y a rien à trouver finalement…) nous remettons un peu de sous dans le parcmètre et filons vers cet étonnant musée ! Tenu par deux passionnés du groupe nous arrivons dans une cave où un petit film retrace l’enfance des 4 gars de liverpool. Puis, une collection impressionnante d’objets de disques d’affiches et de dédicaces ! Une très plaisante visite ! Nous ressortons vers 17h et l’orage est déjà là : nous regagnons l’hôtel sous une pluie battante juste le temps de prendre quelques photos du paradoxe de ces villes de l’Est : l’empreinte d’un régime communisme qui reste gravé au travers de ces immeubles blockhaus et où la pauvreté de certains quartiers côtoie la richesse de la vieille ville et de ses immeubles au style baroque…
Pour clôturer la journée nous ferons une séance spa à l’hôtel, je me suis essayé à la fish pédicure 🤣 baignade pour les enfants puis dîner avec d’excellents vins de la région. Pour digérer une petite promenade en Rosalie avec ferdinand et un repos bien mérité. Demain nous nous rapprocherons de Tokaj mais pas sans avoir visité un domaine vinicole de la région d’’Eger.
L’assiette de fromages commandée pour finir le vin !!!
Dîner à l’hôtel
La famille va au spa !
Fish pédicure !
Petit déjeuner à l’hôtel
Une boulangerie hongroise
Le marché d’Eger
Pizza pour les nains
Le glacier qui n’a pas arrêté pendant deux heures !!
Le marché d’Eger
Un caviste
Des boutiques…. Étrange !!
Une presse
Vue sur la ville depuis les remparts
Château d’Eger
Les vestiges de la cathédrale gothique
Des munitions du 16eme siècle
Un canon du 17ème siècle
Entrées des souterrains du château
Eger
Un bus toujours en circulation mais datant probablement des années 90
Une lada !
Le minaret
Les immeubles témoignant de l’ère communiste
Eger
Vic a là guitare
Guitare Heroes pour Ferdi !
Musée des Beatles
Musée des Beatles
Regardez bien nous sommes sur la pochette !!
Piompion guitariste !
Ce matin nous avons quitté l’hôtel assez tôt pour nous rendre à Miskolc. C’est la troisième plus grande ville de la Hongrie et c’est aussi une cité universitaire. Pour être francs, Miskolc en elle même n’est probablement pas là plus belle ville de Hongrie sans doute est ce dû à son passé de ville industrielle et minière sous l’occupation soviétique où la construction de bâtiments dans le plus pur style de l’époque lui donne une allure assez triste.. Cependant la vieille ville au centre compte quelques monuments remarquables et une jolie rue piétonne agréable avec ses terrasses de cafés. Tout d’abord nous avons voulu visiter l’église en bois de Miskolc, cette église a été construite sur l’emplacement d’une autre en bois détruite en 1997, la légende raconte ont-elles qu’un charpentier de la ville ayant perdu 5 garçons n’ayant pas survécu plus d’un mois, a promis à Dieu de le remercier si son prochain enfant survivait. Il eut une petite fille et construisit donc l’église pour le remercier. C’est un assez bel exemple de l’architecture populaire Hongroise mais nous n’avons pas pu la visiter car il y avait un enterrement au moment où nous sommes arrivés..
Nous sommes alors descendu au centre ville pour trouver l’office de tourisme et être conseillés pour un logement. Les dames sur place se sont mises en quatre pour nous trouver un hôtel et nous avons finalement pu réserver une chambre dans une maison d’hôte, mais ce fut quelque peu laborieux et je pense que nous resterons sur la solution Booking.com pour les nuits à venir.
Nous nous sommes donc rendus à Miskolctapolca où se trouvent les termes troglodytiques uniques en Europe ! Alimenté par les eaux thermales filtrées à travers la pierre karstique des montagnes de Bükk, \240les termes de Miskolctapolca comprennnent sept piscines entourées de murs en calcaire nu de la grotte et avec de l'eau chauffée naturellement à des températures comprises entre 29 et 35 degrés C ! Nous y avons passé un agréable après-midi. Les enfants ont adoré ! Pour clôturer cette journée et leur faire plaisir nous avons mangé un McDo 😅 puis une ballade dans le magnifique parc des termes avec un tour de luge d’été pour laurent et Ferdi alors que Vic et moi avons siroté un thé et une bière à la cerise. Demain nous hésitons encore pour le programme de la journée : soit nous rapprocher de Tokaj, soit visiter le, paraît il, magnifique petit village de Lillafüred qui est aussi une station de ski très prisée en hiver, ou encore visiter la synagogue de Miskolc et peut être retenter notre chance à l’église en bois 😅
L’église en bois
La rue piétonne
Les termes de Miskolctapolca
Goûter après l’après-midi dans l’eau !
La ville de Miskolc
Le magnifique parc autour des termes
Laurent et Ferdi en luge !
Les bistrots du parc
Vue de nuit des termes
Dans la grotte
Les termes troglodytiques
Majestueuses ces termes !
Aujourd’hui nous partons en visite à Lillafüred, nous nous rendons d’abord à Miskolc pour visiter la synagogue, mais impossible de trouver l’entrée 😅 nous nous promenons donc autour et prenons quelques photos des nombreux bâtiments et églises du centre. Nous nous mettons en route pour trouver la station du train touristique qui emprunte la montagne pour rejoindre Lillafüred. Non sans peine nous dénichons enfin la station du train un peu perdue au milieu d’une résidence et garons l’auto, nous nous acquittons des billets pour moins de 30 euros aller-retour à 4 et en avant la locomotive diesel ! Le trajet est particulièrement agréable à travers la montagne, le paysage forestier nous ravit avec ses charmes centenaires ! Arrivés vers 12h30 à Lillafüred, nous contemplons son joli panorama : avec son beau lac Hámori, où il est possible de faire du bateau, ses forêts ombragées et son extraordinaire grand hôtel de faux style gothique, véritable château de la Belle au Bois dormant : l'hôtel Palota. Nous déjeunerons juste à côté de ce château et face au lac, puis nous sommes partis en ballade en barque, Victorine n’était pas très rassurée mais Ferdi a observé avec attention les nombreux poissons 😅. Puis nous avons rejoint le parc un peu plus haut dans la montagne en attendant le train de retour. La descente en train fut plus rapide et vers 16h nous avons regagné la voiture direction Tokaj. Sur la route à quelques kilomètres de la destination nous avons pu observer de nombreux nids de cigognes dans un village où ils se succédaient de lampadaire en lampadaire et tous peuplés de nombreux jeunes ! Un vrai ravissement pour nous. Arrivés à Tokaj nous contemplons un paysage magnifique. Cette petite ville est connue pour ses vins blancs liquoreux, dont le Tokaji Aszú. Un vin liquoreux haut-de-gamme issu de grains de raisins sur-mûris. En effet, les grains Aszú viennent de raisins qui, grâce au Botrytis cinerea (champignon se développant sur les grains et permettant de donner une “pourriture noble”), mûrissent au-delà du stade de maturation habituel. Il y a une quantité élevée de sucres résiduels dans ce type de vin. Servi à la Cour de Versailles, Louis XIV a qualifié le vin Aszú de “Vin des Rois, Roi des Vins”. C’était aussi le breuvage favori de Pierre le Grand, Catherine la Grande, Frederick II, Voltaire, Goethe et Schubert. Située au confluent des rivières Tisa et Bodrog, Tokaj est en fait un village avec quelques rues autour de la place centrale et de l’église. \240Nous choisissons un hôtel sur place : Toldi Fogadó. Situé en plein centre ville, cet hôtel à prix raisonnable comprend un espace détente, composé d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un sauna. Bien appréciable après une longue journée d’été ! En plus, l’hôtel n’étant pas très grand, l’endroit n’est pas bondé et vraiment propice à la détente. Les enfants sont ravis de profiter du « welness » et après quelques plongeons nous allons dîner dans le meilleur restaurant du village, nous y dégustons un tokaji aszu et un vin rouge délicieux ! Les plats sont très copieux les enfants et moi n’en viendront pas à bout, après ce bon repas direction l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. Demain nous partons visiter ce magnifique vignoble et irons vers le parc naturel d’hortobagy. La Hongrie c’est beau, les vacances ici c’est le top ! !
Miskolc
Miskolc près de la synagogue
Miskolc
Le train de Lillafüred et son contrôleur acrobate !
Gare de Lillafüred
Le train
Resto au pied de l’hôtel de Lillafüred
Angus et pommes de terre pour Ferdi
Nouilles aux œufs et ragoût accompagné de concombres à la crème pour moi
Pompon Angus aussi
Foie gras pour laurent
L’hôtel de Lillafüred
Le même vu du lac
Pompon pas très heureuse sur la barque 🙄🙄
La gare
Goûter dans le parc
On croise un autre train
Les bébés cigognes 🥰🥰
Ils n’ont peur de rien !!
Sur le lac de Lillafüred
Dans la montagne !!!
Contrôleur acrobate !
On croise le train qui monte !
Des nids de cigognes remplis de jeunes 🥰🥰
Toujours plus copieux les plats au restaurant !
Premier tokaji azsu du voyage !
Ce matin nous avons la chance d’avoir un Check out à 11h (en Hongrie c’est plutôt 10h !) aussi nous nous sommes accordé une petite grasse matinée. Puis nous avons quitté l’hôtel et nous nous sommes baladé dans les rues de Tokaj. Nous avons pris un petit déjeuner dans un petit café sympathique et nous sommes dirigés vers le musée du village. Nous y avons fait la visite : Le musée de Tokaj est dans une maison de ville de style copf datant du XVIIe siècle, dont les pièces sont remplies de fresques originales et bénéficiant d'un système de cheminées intéressant et d'une cave datant du XVIe siècle. Il propose des expositions de géologie locale, de flore et faune des montagnes du Tokaj ; une table de tri aszú dans la cave quelques tonneaux et outils de vinification et une pièce dédiée à l’activité minière de la région. Au premier étage y est reconstituée une habitation bourgeoise où se succèdent une chambre, une salle à manger et deux pièces dédiées à des icônes religieuses dans les styles orthodoxes grecs et russes. Dans les combles une étonnante exposition d’objets et de meubles dans le plus pur style folklorique hongrois ! Nous avons vraiment apprécié cette visite. Après quelques emplettes vinicoles nous avons pris la route pour retourner \240à miskolctapolca car ferdinand y avait oublié son i pod dans le lit 🙄mais nous avons fait un arrêt à mad petit village vinicole où se trouve un grand cru de Tokaj. Nous nous sommes arrêtés dans une cave où nous avons dégusté deux excellents blancs de l’appellation accompagnés d’une description des domaines goûtés par un passionné de ces vins, une rencontre très agréable le tout en anglais bien sûr 😅
nous nous sommes ensuite dirigés vers la steppe hongroise : la puszta . Le parc national de la puszta de l'Hortobágy est une vaste étendue de plaines et de marécages dans l'est de la Hongrie. L'utilisation traditionnelle des terres à des fins telles que le pâturage des animaux domestiques y a été perpétuée par une société pastorale pendant plus de deux mille ans. Au fil des kilomètres nous passons des terres vallonnées agricoles à un paysage plat. Et, nous entrons enfin dans la steppe hongroise ! Le paysage est à couper le souffle : des étendues immenses de plaines nous avons l’impression d’avoir littéralement changé de pays ! Nous arrivons à notre logement pour deux jours : nandòr nous accueille et nous explique la conception de sa maison d’hôtes ! Il y est né et a tout rasé pour tout reconstruire, résultat : des appartements très bien équipés, modernes et avec tout le confort ! Petit plus : nandòr nous offre des bières fraîches pour notre installation et accepte les euros (car il n’a pas de tpe et que nous n’avons pas assez de forint 😅) Nous restons pour deux nuits ici. Un petit tour au Lidl pour un repas « maison » par laurent et dès demain nous irons parcourir ce magnifique endroit qu’est la puszta !
Au musée de tokaj on aime bien faire flipper les gosses 😱😅
Reconstitution d’une scène d’un mineur taillant des bulletins de vote 😅🤫🤭
Aujourd’hui nous nous sommes réveillés Sous une chaleur écrasante. Nous décidons donc de prendre notre temps et de profiter de la climatisation de notre appartement. vers midi nous prenons le chemin pour le parc national d’hortobagy. Notre visite commence par l’hôpital des oiseaux. Le soin des oiseaux blessés au côté des soigneurs est l’occasion d’approcher de grands rapaces, des cigognes et autres spécimens. Il n’y a pas grand monde et nous pouvons pleinement profiter du lieu. Ensuite nous décidons d’aller déjeuner Dans l’auberge la plus réputé du village, ce sera peine perdue après plus de 30 minutes d’attente Et une table placee avant nous alors qu’ils étaient arrivés bien après nous jetons finalement notre dévolu sur une pizzeria qui sert des hamburgers et des hot dogs. Cela suffira à nous rassasier (comme le dit laurent : une pizza un litre de bière et ça fait le compte 😅) \240et nous dirigeons alors \240vers la réserve du parc dont le but est de sauvegarder les races d’animaux domestiques locales. Nous sommes quasiment seuls dans le parc et nous avons la chance d’y croiser deux jeunes soigneurs parlant le français et qui mettrons dans les mains de victorine et laurent des bébés volatiles 🥰
Nous flânons un long moment dans le parc malgré la chaleur écrasante, la tranquillité et l’ambiance paisible de cet immense espace est propice à la déconnexion et au repos. Nous décidons ensuite de finir la journée près du lac Tisza, nous y sirotons un verre dans un agréable troquet au bord du lac puis nous regagnons notre appartement. Apéro, piscine et petit repas tranquille clôturent cette journée, le propriétaire de la maison d’hôtes nous offre même un verre de polînka, eau de vie hongroise traditionnelle consommée avec la bière et à toute heure de la journée ! 😝
Demain, nous finirons de parcourir la steppe hongroise qui n’a pas fini de nous émerveiller !
L
D’autres pensionnaires
Soins à un faucon
L’exposition
Des nids de cigognes !
Un aigle
Les aigles en convalescence
Impressionnant !
Le parc à cigognes convalescentes
L’immense steppe hongroise
Expo de machines agricoles anciennes
Les bébés cochons laineux 🥰
Les bœufs hongrois
Les buffles d’eau
Mouton hongrois
Moutons aux cornes torsadées
La Bergerie
Construction des bergers hongrois dans la steppe
Les puits typiques de la Putsza
Pompon et un poulet cou nu hongrois
Un oison
La pause fraîcheur au bord du lac tisza
Les petits cochons sont adorables !!
Il fait particulièrement chaud en ce dimanche de juillet dans la puszta. Nous quittons notre appartement assez tôt pour nous rendre à hortobágy halastó \240où se trouve le train qui nous permettra d’atteindre la réserve d’oiseaux sauvages sur une succession de plans d’eau noyés dans la steppe hongroise. Le train ne partant qu’à midi nous avons le temps de prendre un café en terrasse au village. C’est ensuite l’heure de partir, le trajet de 4 km en train est agréable et nous profitons de la splendeur de l’immensité de la plaine. Nous pouvons y observer des troupeaux de buffles d’eau qui y ont étés introduit mais qui doivent être parqués en hiver car ils ne résisteraient pas aux températures extrêmes de la région ! En effet : dans la Puszta le climat est hostile, de températures avoisinant les 35 degrés en été on atteint allègrement les -25 degrés en hiver ! C’est probablement ces conditions extrêmes et la nature des sols qui n’ont pas permis de développer l’agriculture \240par les hommes donnant la part belle à l’élevage par des nomades et qui par la même occasion ont permis une préservation de cette nature sauvage et magnifique. Les plans d’eau se succèdent et c’est un plaisir de pouvoir approcher toute cette faune préservée : des oies sauvages par centaines, des hérons, des aigrettes \240et tant d’autres ! La visite dure une bonne heure et est l’occasion pour nous d’un véritable reportage photo ! Nous regagnons le village pour réserver maintenant notre trajet vers la réserve d’animaux sauvages. Juste avant de prendre le minibus électrique pour nous y rendre (aucun véhicule motorisé n’est autorisé à se rendre au cœur de la puszta) nous faisons quelques photos du pont à neuf arches d’Hotobagy \240Situé aux abords du village , le long de la route principale 33, le célèbre Pont des neuf arcs de 167 mètres de long est une curiosité incontournable. Complètement achevé en 1833, il a remplacé le pont en bois qui s’y trouvait autrefois. Il existe de nombreuses légendes associées à sa construction : on dit que 400 000 briques cuites ont été utilisées pour le pont de style classique et, selon une autre anecdote, elles étaient liées par un mortier à base de vin de sable. Le bus électrique arrive et il est temps pour nous de rejoindre le Parc animalier de Hortobágy-Malomháza, là, nous observons de tout près des pélicans, des chevaux sauvages, des loups, des vautours, des chats sauvages, des renards, des oies cendrées, des grandes aigrettes, des hérons cendrés, des grues, des cigognes, des rapaces dans un ravissant parc extrêmement calme, nous sommes tout au plus une quinzaine de visiteurs à arpenter le site, c’est vraiment une visite très agréable ! Nous nous offrons le petit plus du parc : un safari en 4x4 pour approcher au plus près un troupeau d’aurochs et de chevaux sauvages, cerise sur le gâteau : un poulain est né le matin même au sein du troupeau de chevaux sauvages 🥰. Nous passerons l’après-midi ici malgré la chaleur écrasante de cette chaude journée d’été : le parc est bien aménagé et nous pouvons nous détendre à l’ombre pendant que les enfants profitent d’une aire de jeux et d’une glace pour le goûter.
De retour au village d’hortobagy, nous reprenons la route en direction de Debrecen la « Rome calviniste » nous nous arrêtons dans un bel hôtel issu de la rénovation d’un ancien moulin. Un très bon dîner au restaurant de l’hôtel (tout est fermé le dimanche en ville en Hongrie 😝) et un repos bien mérité après cette chaude journée dans la plaine. Demain nous irons à la découverte de la deuxième plus grande ville de Hongrie : Debrecen.
N
La puszta définitivement magique…
Les oies sauvages
Les chevaux sauvages
Un aigle
Les aurochs sauvages
Safari au plus près des troupeaux
Le plus vieux loup de la réserve : 50 ans !
Il fait soif !
Notre copain le vautour
Notre hôtel pour la nuit a Debrecen : un ancien moulin !
Les oies, les aigrettes paisibles et par centaines au milieu de la puszta !
Dans le train
Les bébés chevaux et leurs mamans 😍
Notre copain le vautour
Les chats de la gare
Petit café avant de partir pour la journée
Safari !!!!
Un bon tokaji azsu pour finir en beauté cette riche journée !
Les enfants préfèrent les bords de fenêtres à leurs lits 🙄🙄
Le pont à neuf arches emblème d’hortobagy
Vue de nuit de Debrecen depuis la terrasse de l’hôtel !
Ce matin la chaleur est encore plus écrasante, le thermomètre atteint allègrement les 36 degrés 🥵. Nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel Malom et nous prenons la direction du centre ville de Debrecen. Un arrêt à l’office de tourisme où la charmante jeune fille nous déniche un guide en français de la ville et nous voilà partis en promenade ! Le bâtiment le plus emblématique de la ville est sans conteste la Grande Église de Debrecen, symbole du protestantisme. C'est la pièce maîtresse de ce qui était autrefois appelé "la Rome calvaniste". A l’intérieur nous avons pu admirer la sobriété de cette église reformée, des murs blancs, des bancs de prière, un sobre hôtel et un orgue monumental, l’église est d’ailleurs réputée pour son acoustique exceptionnelle et unique en Europe ! Nous avons gravit les escaliers escarpés pour atteindre dans la tour la cloche de Rákóczi, la plus grande cloche de Hongrie, elle s’est mise à sonner à notre passage (il était midi ) et nous avons profité de la vue exceptionnelle offerte au sommet du clocher ! Puis nous avons arpenté la rue Piac, principale artère du centre ville et flâné à la fraîcheur des fontaines du square Kossuth. C’est une ville ravissante avec ses bâtiments baroques et néoclassiques, même si à chaque détour de cette rue on voit culminer les bâtiments dans le plus pur style de l’ère de l’occupation soviétique … constant paradoxe de ces villes de l’Europe de l’Est… nous prenons ensuite la direction de Nagyerdő le parc de la ville : véritable forêt au milieu de la citée il s’étend sur 22800 ha et offre une balade très plaisante ! La chaleur se faisant de plus en plus écrasante nous reprenons la route vers Szolnoc notre prochaine et dernière étape avant Budapest. Sur la route nous serons arrêtés par la police hongroise, ayant compris qu’on avait rien compris, le policier conclura par un : « no problem, it’s à normal control ! ». Quelques kms plus loin dans une station service, nous avons fait connaissance avec un hongrois et ses deux jumeaux parlant un excellent français et amoureux de La Rochelle où il vécu 5 ans en tant qu’auto entrepreneur ! Arrivés à Szolnok nous avons pris un hôtel qui nous réserve bien des surprises…. https://www.hoteltisza.hu cet étonnant établissement date de 1928, lors de sa construction une source thermale y a été découverte et la construction de bains turcs à la vertu médicinale ont été mis à profit avec l’établissement hôtelier. Après la seconde guerre mondiale, l’établissement sous l’occupation soviétique, y accueillait les soldats blessés pour les rétablir. Le tout est resté « dans son jus »… c’est un magnifique établissement mais qui manque cruellement de moyens pour redonner son faste d’antan à ce site ! La réceptionniste s’appelle Ilona ! Et comme tous ceux que nous avons croisé jusqu’à maintenant, elle se met en 4 pour nous faciliter le séjour. Les Hongrois sont vraiment très accueillants ! Nous prenons donc possession dans notre chambre pour la nuit… puis direction le « spa » les vidéos parlent d’elles même 😂😂 malgré un certain charme suranné, l’établissement dans son ensemble est tout simplement flippant !! Entre Shining et nuit d’horreur au spa soviétique 😱🤣. On garde cependant le sourire et après un repos bien mérité nous nous mettons en quête d’un restaurant. Laurent déniche une très bonne adresse, servant principalement des spécialités italiennes mais toutes « fait maison » on se régale le tout arrosé de bons vins hongrois ! Une bonne nuit de repos et nous ferons demain la visite du musée de la guerre de Szolnok avant de nous rendre à notre étape finale : Budapest. Les photos viendront un peu plus tard car le wifi n’est pas optimal et ne me permet pas de télécharger toutes les télécharger depuis l’hôtel 😅. Cependant les vidéos de l’hôtel devraient vous amuser un peu 😁
Monin partout dans les bons établissements du monde entier !!!
Szolnok
Notre cosy resto de Szolnoc
la cloche de Rákóczi, la plus grande cloche de Hongrie en action à midi pile !
Le square Kossuth et ses fontaines
Au spa !!
La salle de bal de l’hôtel Tisza
Szolnok
Szolnok
Une traban avec un châssis en bois !
Il fait toujours aussi chaud en Hongrie ! En ce mardi matin nous quittons notre étrange hôtel et partons pour le musée de l’aviation militaire hongroise à Szolnok (https://www.reptar.hu) Le musée a commencé comme la collection d'avions et de périphériques techniques du "Kilián György Flight Technical College" en 1973. Depuis lors, beaucoup de choses ont changé mais la collection est restée, de plus en plus grande. À l'origine, le musée se concentrait sur l'aviation militaire, mais plus tard, des avions civils et utilitaires ont été introduits dans la collection qui est divisée en deux: la partie en plein air et une zone intérieure séparée avec des armes, des uniformes et des collections de photographies. Le musée stocke également les restes d'un certain nombre d'avions de guerre de la Seconde Guerre mondiale abattus au-dessus de la Hongrie et joue un rôle de premier plan dans la récupération et la conservation de ces épaves. Nous avons passé la matinée à observer cette impressionnante collection notamment de MIG les célèbres avions de chasse russes. Les enfants ont beaucoup apprécié cette visite, mais la température atteignant allègrement les 37 degrés nous avons pris la route vers 13h pour nous rendre à Gödöllo à 1h30 de route de Szolnoc en direction de Budapest pour visiter le célèbre château préféré de l’impératrice Elizabeth « Sissi ». Arrivés à destination nous avons déjeuner dans un restaurant proche du château et nous sommes mis en route pour la visite du château.
Construit en 1740, le Château de Gödöllö incarne l'esprit du baroque hongrois dans sa forme la plus aboutie. Son propriétaire, Antal Grassalkovich I, mit en effet un point d'honneur à faire de sa nouvelle résidence l'illustration de sa réussite. Le château devient alors une source d'inspiration dans toute l'Europe, sa silhouette à la fois majestueuse et raffinée étant maintes fois copiée.
Mais c'est plus d'un siècle après que le château accède réellement à la célébrité : lors de l'accession au trône de l'empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth, l’État hongrois en fait don à ses nouveaux souverains. Et le jeune couple tombe rapidement sous le charme de l'élégante et vaste bâtisse, y séjournant dès que possible. C'est l'époque des réceptions dans le salon d'honneur et des représentations privées dans le théâtre présent sur place. Les fresques fleurissent sur les murs et plafonds d'immenses pièces baignées de lumière grâce aux hautes fenêtres, et les lustres scintillent de mille feux. L'ambiance reste fastueuse même après le décès des monarques, mais la période soviétique marque un coup d'arrêt brutal : le château de Gödöllö est alors volontairement détourné de sa finalité première, et partiellement transformé en écurie, puis en état major durant la seconde guerre mondiale et enfin en maison de retraite… \240Il faudra attendre 1996 pour assister à une exceptionnelle restauration des lieux, qui permet maintenant de profiter de ce monument du patrimoine hongrois dans les meilleures conditions.
Les anciens appartements de la reine arborent encore leurs tentures et mobiliers violets, tandis que le rouge est omniprésent dans les appartements du roi. Vaisselle, tableaux, tapis et trophées : les moindres détails sont étudiés pour donner l'impression que « Sissi » pourrait encore franchir la porte à tout instant, rentrant d'une des ses promenades à cheval dans les jardins du château ou au village, une grande partie du château lui est exclusivement consacré : elle est à jamais dans le cœur des hongrois comme leur reine adorée. Après la visite il est temps de nous rendre dans notre dernier logement pour ce voyage : nous passerons 3 nuits à Budapest dans un étonnant hôtel bateau sur le Danube ! http://www.aquamarinahotel.hu \240l’hotel n’a plus le faste des photos présentées sur son site mais reste charmant. D’autres photos viendront compléter cette publication mais je dois faire du ménage dans mon i-phone 😂
Piompon aux commandes d’un avion au musée de l’aviation de Szolnok
Des MIG à n’en plus finir !
Arrivée au château de godollo
C’est l’heure du repas !
Ici on peut encore être chasseur de primes 😳
Au château de godollo le tableau du couronnement de Sissi et francois Joseph reine et roi de Hongrie, au premier plan : le comte Andrassy
Sissi…
Les enfants au bord du danube
Notre hôtel sur le Danube
Nous avons la suite 12 la plus grande du bateau 😝
Notre chambre pour 3 jours
Arrivée sur le Danube !
Un bateau de croisière de nuit sur le Danube
La chaleur ne faiblit toujours pas en Hongrie ! Avec 34 degrés dès 10h du matin, nous quittons l’hôtel bateau russe pour nous rendre au musée du selfie : un bonheur pour les enfants mais une véritable arnaque ! C’est la première fois que nous payons une visite si chère pour à peine 20 minutes…. Peu importe, nous prenons les photos dans tous les décors et partons en promenade. Nous sommes garés sur la rue Andrassy, les champs Élysée de Budapest, nous nous promenons et pouvons admirer les magnifiques façades des boutiques de luxe. Nous allons ensuite à la basilique St Étienne toute proche. \240C’est l’une des églises les plus célèbres de Hongrie, la troisième plus grande du pays et un monument central de la ville. Contrairement à d’autres grands édifices religieux présents dans les capitales d’Europe depuis des siècles, la Basilique Saint-Etienne de Budapest est une toute jeune église, qui a été achevée en 1905. Elle est le fruit des désirs d’un riche citoyen hongrois, János Zitterbarth, qui a décidé de financer la construction d’une église provisoire dans le quartier où il habitait. La paroisse réunissant un nombre croissant de fidèles a pu organiser une collecte afin de récolter les fonds nécessaires pour transformer cette église temporaire en église permanente… et c’est ainsi que la construction de la Basilique Saint-Etienne de Budapest a été lancée.
Il a fallu pas moins de 54 ans pour la bâtir, une durée très longue pour l’époque… qui est liée à un GROS aléa de chantier : alors que le dôme était en pleine construction en 1868, il s’est subitement écroulé… endommageant l’édifice et surtout, remettant en question tous les plans qui avaient été faits. Elle fut donc rebâtie et aujourd’hui elle tient le coup 😅
La basilique de Budapest (Szent István-bazilika ou « St Etienne en français) est relativement grande : plus de 87 mètres de long, 55 mètres de large et 96 mètres de hauteur. A titre de comparaison : notre dame de Paris était plus longue (128m) mais plus étroite (48m) et surtout bien moins haute (69m) ! C’est \240une loi bien étrange qui se cache derrière les 96 mètres de hauteur de la basilique Saint-Etienne ! A Budapest, il est tout simplement interdit de bâtir des édifices dépassant cette hauteur-là. Seuls le parlement de Budapest (que nous irons voir demain) et la basilique atteignent d’ailleurs le seuil fatidique des 96 mètres, ce qui est perçu par certains comme un symbole du fait que spiritualité et « préoccupations du quotidien » se voient accorder la même importance… Cette règle prend appui sur le fait que « 96 » est considéré comme un chiffre symbolique depuis l’an 896, considéré comme le point de départ du royaume de Hongrie. On ne trouve pas de gratte-ciel à Budapest. Seuls les bâtiments industriels qui « ne peuvent pas faire autrement » peuvent enfreindre cette règle. L’intérieur est très riche et loin de la sobriété des églises réformées que nous avons vu jusqu’alors. Nous repartons ensuite en quête de l’office de tourisme à peine à 20 minutes de marche de là, ce sera peine perdu car le bâtiment qui l’abrite est en travaux.. nous profitons malgré tout de la balade et nous régalons de la beauté des rues de ce quartier de Pest. Nous nous arrêtons dans une boulangerie pour prendre un sandwich et regagnons la voiture. Et là c’est le drame, nous avons été verbalisés 😱 et pas qu’un peu… apparemment nous sommes garés sur une place pour handicapés ce que nous n’avons pas vu étant donné que rien ne l’indique ni au sol ni par un panneau au niveau de la place… 50000 forints pas moins 😭😭😭 soit l’équivalent de 140€ ! Je n’ai pas encore trouvé le moyen de régler notre erreur car au numéro qu’il faut appeler personne ne comprend l’anglais 🙄Malgré la contrariété nous décidons de poursuivre le programme de la journée. Il est 13h35 et il fait maintenant 37 degré, nous prenons la direction des thermes de l’île margrit à seulement 6km. Sauf que nous sommes dans la capitale et que la circulation n’est plus la même qu’à la campagne ! Nous mettrons un peu plus de 45 minutes à rejoindre notre destination. Sur l’île la circulation n’est pas autorisée aux voitures nous nous garons donc et nous parcourons les 2kms qui nous séparent des thermes à pieds. La ballade aurait été vraiment plaisante car il faut traverser un ravissant parc mais la chaleur est telle que nous ne profitons pas vraiment. Nous arrivons enfin vers 15h aux Bains Palatinus très populaires auprès des locaux, qui s’y rendent en été pour profiter de la piscine à vagues, de ses bassins et de ses toboggans. Les adeptes de thermalisme ne sont pas oubliés avec les petits bassins d’eau chaude, parfaits pour une mini-cure entre deux plongeons dans la piscine. Le côté restauration est plutôt sympa, avec plusieurs stands de glace, de restaurants et même un bar à cocktails ! Moins emblématiques que les Thermes de Széchenyi où les célèbres bains Gellert, ces termes plus populaires ont surtout l’avantage d’être adaptées aux enfants malgré qu’elles soient beaucoup moins jolies et bien moins chères que ces deux dernières. Nous y avons passé une excellente après-midi à la fraîcheur des bassins sous cette chaleur ! Vers 19h nous sommes repartis et nous avons fait quelques emplettes dans un Auchan pour un pique-nique du soir a l’hôtel et quelques bouteilles à rapporter en France 😝. Tout le monde est épuisé de la journée et les enfants tombent de sommeil. Il faudra du repos car j’espère demain pouvoir visiter 3 sites incontournables de la ville : le parlement, le bastion des pêcheurs et le pont de chaînes. Si la chaleur est assez supportable nous tenterons une fin de journée au château sur la colline de Buda et un tour en voiture dans Budapest « by night »
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Musée du selfie
Façade près du musée du selfie
La rue Andrassy
Les boutiques de la rue Andrassy
Façades sur la rue Andrassy
Dôme de la basilique
La basilique vue de la fin de la rue Andrassy
La rue Andrassy
La basilique
Entrée de la basilique
Vue depuis l’entrée de la basilique
Le dôme majestueux de la basilique
Basilique st Étienne
Le dôme et l’autel principal de la basilique st Étienne
Un autel de la basilique
Le reliquaire de st Étienne dans la basilique du meme nom… c’est sa main 😱🤮
Pest
Pest
Façades dans le quartier de Pest
Pest
Pest
Quartier de Pest
Quartier de Pest
Le tramway dans le quartier de Pest
Pas très explicite le panneau 😡😡 (notre voiture c’est la bleue…)
Les termes palatinus
Aux termes palatinus
Dans le parc de l’île marguerite
On a pris un peu de vin 🤭😝
Enfin le thermomètre est descendu… de 4 degrés 😅c’est donc encore une chaude journée qui s’annonce ! Après le petit déjeuner nous partons pour Les Halles du centre de Budapest : Nagy Vásárcsarnok est un grand marché couvert occupant un bâtiment de style néo-gothique. Les marchands se répartissent sur trois niveaux : le premier étage comprend divers étals de souvenirs, tandis que les produits alimentaires occupent le rez-de-chaussée, nous avons flâné à travers la multitude de stands et avons effectué quelques emplettes : du paprika et des babioles pour les petits. Puis nous avons fait une petite pause à une échoppe pour les enfants qui avait un petit creux : des croquettes au fromage pour Vic et des frites pour Ferdi, et une bonne bière pour nous 😙Les enfants rassasiés nous avons décidé de nous rendre au parlement distant de 3,5 km en trottinette électrique, tout allait bien jusqu’à notre arrivée sur place où il nous fut impossible de déposer la trottinette de laurent… nous nous trouvions dans une zone où nous ne pouvions pas la déconnecter et laurent a dû retourner au marché pour l’y laisser.. nous avons attendu avec victorine en sirotant un verre et les garçons nous ont rejoint en voiture. Nous avons fait le tour du parlement à pieds. C'est le monument emblématique de Budapest qui attire l'oeil où que l'on soit et il est très imposant : il comporterait 20km d'escaliers et de couloirs ! C'est le 3e plus grand parlement au monde, après celui de Bucarest mais devant celui de Londres, dont il est inspiré. Nous avons fait beaucoup de photos et nous sommes descendu ensuite jusqu’aux quais du Danube pour rejoindre le mémorial des chaussures. Cet endroit nous plonge dans les heures les plus sombres de la capitale : Ces sculptures de chaussures ont été installées en 2005 pour commémorer les exécutions de nombreux juifs en 1944 en bord du Danube, et qui devaient se déchausser avant l'exécution. Nous sommes retournés à la voiture pour nous rendre ensuite sur l’autre rive du Danube côté Buda, nous avons emprunté le pont de la liberté à défaut du pont de chaînes qui est en travaux, et nous avons pris le funiculaire pour monter jusqu’au bastion des pêcheurs et l’église st Matthias où furent couronnés Sissi et François Joseph reine et roi de Hongrie. Elle est vraiment magnifique avec ses tuiles vernissées qui rappellent les toits de Bourgogne ! Il y a un peu de monde et la visite et payante donc nous décidons de poursuivre un peu plus loin jusqu’au bastion des pêcheurs : sa construction a été finalisée en 1902, après presque deux décennies de travaux. Ses sept tours rendent hommage aux sept tribus qui ont fondé la Hongrie. À l’intérieur de la forteresse se trouve une statue équestre du roi Etienne Ier (celui dont la main est conservée dans un reliquaire vu hier à la basilique st Étienne !) Le bastion remplit une fonction décorative, il n’a jamais joué de rôle défensif bien que son nom évoque l’inverse. L‘édifice a été construit à la place d’anciens murs d’enceinte à la charge de la riche corporation des pêcheurs. Un marché aux poissons y avait lieu aussi d’où l’énigmatique origine du nom : bastion des pêcheurs… C’est depuis cet endroit que l’on obtient la meilleure vue sur le parlement et que l’on peut contempler Pest dans toute sa splendeur ! Nous avons fait une pause très agréable sous les arcades et avons ensuite regagné Pest pour boire un verre et déguster une pâtisserie hongroise dans un étrange café : le cat café ! Le principe est simple on boit un verre au milieu de chats en liberté dans le café 😅Une petite pause très appréciée des enfants ! Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’ancien quartier juif qui a de beaux immeubles dont beaucoup sont délabrés et donnent une autre spécialité de Budapest les « ruin bars » des bars branchés installés dans des ruines. Avant d’aller découvrir le plus célèbre et premier du genre nous sommes tombés par hasard dans une rue sous des arcades où se tenait une sorte de vide dressing au milieu des bars ! Un vrai bonheur pour Vic qui y a trouvé un sac, des chaussures vans édition limitée Marvel, un pull, un blouson et un t-shirt Harry Potter pour trois fois rien, une session shopping inattendue et très plaisante, Ferdi n’étant pas en reste car une salle d’arcade a fait son bonheur 😊
Nous sommes ensuite partis à la recherche du Szimpla Ker le fameux premier ruin bar de Budapest. Le site est immense et vaut vraiment le détour tant la déco est décalée ! Nous avons fait beaucoup de photos et sommes ensuite partis dîner au caravan bar à quelques pas plus loin : des foods truck et des tables installé dans une cours en ruines, un goulasch servi dans un gros pain pour laurent une saucisse au raifort pour Ferdi et burgers pour Vic et moi. Nous avons vraiment adoré ce quartier et tout ce que nous y avons découvert, nous avons fait un passage express devant la synagogue que je voulais absolument voir et prendre en photo et la nuit commençant à tomber nous sommes retournés à Buda pour admirer la vue illuminée du parlement la nuit, un spectacle magnifique ! Enfin nous avons regagné l’hôtel un peu épuisés mais avec la certitude que nous reviendrons ici tant il y a d’autres choses à découvrir dans cette belle ville de Budapest : perle du Danube la bien nommée !
L
Bastion des pêcheurs
L’église st Matthias
Bastion des pêcheurs
Statue du roi Etienne
Sous les arcades du bastion des pêcheurs
Buda
Buda
Plan du quartier du château de Buda
La maison du président
L’entrée du funiculaire
Le funiculaire
Le pont de chaînes en travaux
Le bar à chats !
L’ancien quartier juif
La synagogue
Buda by night
L’église st Matthias et le bastion des pêcheurs
Le parlement by night
Le mercure est toujours aussi haut en ce dernier matin à Budapest ! Nous devons faire nos valises ce qui va se révéler un véritable casse tête 😝. Nous quittons ensuite l’hôtel et nous retournons ce matin aux halles du centre de Pest pour y terminer nos achats de souvenirs 😜. Puis nous nous rendons à la statue de la liberté côté Buda.
Trônant au sommet du mont Eggert, elle représente une femme qui tient une palme. Il faut savoir que cette statue a eu plusieurs vies. Initialement, elle a symbolisé “la liberté” que la Hongrie a pu obtenir après 1945 grâce aux troupes soviétiques. L’actrice principale, la femme donc, était entourée par des soldats armés russes. Suite au changement de régime en 1990, le gouvernement a décidé de ne garder que la femme et d’envoyer les soldats dans le jardin des statues communistes (un autre site que nous visiteront l’année prochaine) Depuis, elle est tout simplement la Statue de la Liberté de la Hongrie. Une vue qui se mérite : nous avons grimpé par 38 degrés en haut de la colline mais impossible d’accéder à la statue tout est en travaux de sécurisation du site un peu délaissé depuis une dizaine d’années. Nous redescendons non sans avoir pris quelques clichés de la vue et de la statue. Il est ensuite temps de nous diriger vers l’aéroport : nous traversons tout Budapest en voiture et c’est l’occasion de quelques photos de dernière minute (embouteillages obligent 😅). Près de l’aéroport nous trouvons un dernier resto hongrois avant de rendre la voiture au loueur. Il nous emmène a l’aéroport et c’est déjà le départ… Nous garderons de ce voyage d’excellents souvenir, des coups de cœur pour la plaine de la puszta et Debrecen, les bains thermaux, Budapest bien sûr et l’hospitalité des hongrois vraiment adorables ! Nous reviendrons à coup sûr l’an prochain pour visiter le sud du pays. Je conseille vivement ce pays qui n’a pas fini de nous éblouir !