Aujourd’hui, départ de Moscou. La température est terrifiante : -21° pour un ressenti de - 31 !!
Nous allons partir pour Iaroslavl. La température attendue est de - 27° avec un ressenti de - 35 degrés.
Nous aérons tout de même notre chambre, elle ne faut pas laisser la fenêtre trop ouverte :
Voici quel était notre hôtel à Moscou : il était un petit peu en banlieue, mais assez pratique! La dame était très gentille, elle nous a chouchoutés, nous lui avons donc laissé une boîte de gâteaux français avec écrit dessus « Paris. Je t’aime. »
Aujourd’hui, nous avons tous les deux mis une paire de collants. Gaetan, en voyant la température, a décidé de mettre une paire de collants d’Elena.
Il fait si froid dehors, que nos narines gèlent de l’intérieur. Également, tout fume autour de nous : les pots d’échappement, des voitures, les cheminées de gaz, mais aussi nos bouches en parlant.
La moustache de Gaetan est toute gelée (et pas que…!) :
Dans le métro, un homme a remarqué que nous parlions français. Il nous a dit : « vous êtes français ? » Nous lui avons répondu que oui. Il a donc dit « Napoleon » et « Voir Paris et mourir ». Et oui, c’est une expression en russe. Pour toute cette population voir Paris est un peu l’achèvement d’une vie. C’est le rêve commun à tous de découvrir notre capitale. Pourtant, notre métro parisien n’a rien à voir avec le moscovite….
Il a fini par nous faire un trait d’humour en nous disant : « voir le Kremlin et mourir ? Alors vous avez vu le Kremlin ? »
Elena a répondu : « nous avons vu le Kremlin, mais nous ne sommes pas morts ».
À Moscou, la gare de Yaroslav se trouve sur une place où il y a trois gares : il s’agit d’un point central dans les transports de Moscou.
Nous admirons une dernière fois à ce métro :
Nous voici arrivés à la gare !
Notre train est à 13h05 et est prévue sur la voie 3. C’est un train qui va jusqu’à Arghankelsk, au nord de la Russie.
Ce train circule pendant 22 heures, nous n’en ferons que quatre.
Sur le quai, à chaque voiture, il y a une queue pour attendre la vérification de nos passeports avant d’entrer dans le train. Mais il fait tellement froid ! Ça pique les yeux !
Nous prenons place, et nous apercevons que sur notre table, il y a des QR code, afin de pouvoir commander de la nourriture dans la gare d’après. C’est très innovant !
À 13h05 petantes, le train part. Aucun retard.
Ce train est très rustique : toutes les couchettes se succèdent, tout type de personnes et présent dans le train.
Petit festin de restes pour nous pour le déjeuner :
Pendant toute la première heure, tous les Russes sont passés à côté de nous, car nous sommes à côté de la porte. Ils vont chercher de l’eau chaude pour leur tasse de thé avant de boire cette boisson chaude d’aimer pendant le trajet. C’est un véritable défilé. Les russes seraient-ils anglais avec leur passion pour le thé ?
Ce qui est assez marquant, c’est que c’est une habitude de toutes les générations : autant les personnes âgées qu’un petit garçon d’une dizaine d’années, n’arrêtaient pas de faire des aller-retour pour boire à nouveau du thé.
Nous passons par des lieux magnifiques, comme par exemple Sergueï Possad:
Dans ce train, nous avons 4 voisinés qui voyagent à côté de nous. Trois femmes discutent entre elles et se connaissent et une jeune de l’âge de Elena, qui est embarquée dans les conversations.
Dès notre entrée dans le train, nous sommes repérés comme français. Elles nous demandent où nous allons et nous répondons à Iaroslavl.
Une heure avant notre arrivée, après qu’elles aient fait la discussion pendant 3h entre elles et raconté la vie de leur enfants, neveux, nièces, amis, etc… elles se tournent vers nous pour nous connaître. Elles sont vraiment adorables !
Arrivée à Iaroslavl la neige a tout recouvert!
Constantin, Dénis et Viktor sont venus nous chercher à la gare. Il s’agit du père biologique d’Elena, ainsi que ses cousins. Ils nous emmènent dans notre hôtel en voiture (et quel trajet sur la neige !). Nous convenons de nous retrouver le lendemain avec tout le monde (leurs familles respectives).
Dans l’hôtel, c’est le retour de sur-chaussures !!
Gaëtan nous a commandé des sushis pour le diner, nous nous sommes régalés.
Un peu une tête de fatigues ce soir !!
Iaroslavl est la grande ville au milieu à droite:
Il se fait tard et la température continue de baisser… demain va être très très très froid !!!