1
Royal Mile Backpackers

A L’AVENTURE,

Après un réveille difficile ( pas facile après s’être rentré à 2h du mat mais enfin bon on pouvais pas loupé la fin de paléo) quelque câlins au chats, enfilés les habits choisis depuis plusieurs semaine et hop en route pour l’aéroport le sac à dos dans la voiture.

ATTENTION: faux départ…. Et oui il fallait y penser au passport obligatoire depuis le Brexit, bon et bien retours à la casa, heureusement que on avait prévu tellement d’avance que les seules conséquences sont un peu de stress ajouter, juste le temps de prendre un petit déjeuner et c’est déjà le temps des au revoir, le moment que je refusais d’imaginer, tirayer entre le confort du nid et l’envie d’aventure.. mais comme prévu c’est ce dernier qui l’emporte. Aller on monte à bord.

Après une petite sieste on est déjà arrivé! Plus que à récupérer les sac et à faire les formalités. Bon maintenant en route direction: Décathlon, ba oui parce que sinon j’ai pas de gaz pour mon réchaud( heureusement que j’ai vérifié que c’était interdit dans l’avions sinon ça aurait fait: BOOM) bon je trouve facilement mon chemin et je trouve tout ce qu’il me faut et plus! Maintenant on va vraiment à Edinburgh même!

Il me reste 3h avant de pouvoir aller à l’auberge de jeunesse alors je marche, entre Edinburgh castle, Dean village, grayfriar kirkyard et j’en passe tout est aussi idilique qu’en photo

Edinburgh castle

Dean village

Dean’s village

St. John's Scottish Episcopal Church

Edinburgh castle

Cockburn street

Bon et avec tout ça moi j’ai déjà marcher 15km aujourd’hui et j’ai un coup de moût, juste le temps de finir la matinée avec un café et puis on va a l’auberge.

Tout est clean et le staff est au top, seul hic: j’ai pas vérifié que l’auberge était sur une rue très passante ça fait du bruit mais bon j’ai des bouchons.

Et puis après une longue journée il faut manger, aller à mon premier pub solo et je fait simple avec un fish&chips parce que il y a rien de mieux que les classiques et puis je fait pas tard parce que demain on se lève, mais avant tout je trouve Hector, qui fera la route avec moi!

Hector the highland calf

2
Kirk Yetholm

FROM THE START,

Après une nuit mouvementée, à 6:30 j’en ai marre d’attendre et me rendormir n’est plus une option alors je me lève le plus doucement possible afin de ps réveiller les 6 autres personnes. Et hop c’est parti, enfin j’ai pas de train avant 8h12 du coup je vais chercher à manger pour midi parce que je sais pas si je trouverais après.

Bon, premier hic du matin, mes écouteurs sans fils on décider de ne plus fonctionner, heureusement j’ai pris une pair à fils qui fera très bien l’affaire. Et je sais pas si c’est le voyage de la veille ou le changement de température mais je crois que j’ai attraper froid, bon rien de très grave ou empêchant.

Je trouve la station et après avoir tourné en round dans la gare, un agent prend pitié et m’aide à trouver ma plate-forme, AU REVOIR EDINBOURG, (on se révéra très bientôt)

Bon comme toujours je suis partit tellement tôt que arrivé à Kelso j’ai 2h d’attente avant mon dernier bus, pause café ?

Place du marché de Kelso

Ensuite on a rencontré Alex, 76ans, qui s’approche et me demande si il peux me poser une question: es ce que la souffrance finira un jour? Il décrit ce que dieux et jesus ont dit dans la bible mais jamais sans forcer la foie, on en a discuté pendent une demi heure pendent que j’attendais mon bus, sa seule demande, réfléchir à la question pendent mon voyage, et on se quitte avec une poignée de main.

Et pour continuer mon application de transport décide de me jouer des tours et de me dire que il n’y a pas de bus avant 14:30 (et pas 12h comme prévu) alors je marche jusqu’à ce que le bus me rattrape, 3arret avant l’arrivée… mais bon aller cette fois on démarre le trail!

On commence le trail et on croise déjà plein de gens sympa, un coupe au départ qui me donne des conseils, un autre marcheur heureux de voir qu’il est pas seul, des gens qui nous encourages, ou qui veillent juste échanger deux mots, on marche on marche on marche dans les collines écossaises

Le chemin que on suit au début de notre parcourt

Et finalement on a déjà fait 15km(sur le chemin sans compter les 15km pour y arriver) et on trouve un endroit pour ce poser je suis épuisé, petit repas, on monte la tente et puis juste comme ça la première journée est déjà passée.

3
Melrose

YOU CAN DO HARD THINGS

Bon après avoir installé ma tente la nuit d’avant, dans mon lit je flippe d’est que j’entend le moindre bruit, une chouette me fait sursauter en décidant d’hululer juste au dessu de moi et ensuite de sauté par terre à côté de ma tente, finalement je m’endors avec la nuit qui tombe et je me réveille le lendemain à…4h du matin, bon c’est pas ce que je voulais mais bon impossible de se rendormir après 40min du coup je me lève et je plis le tout on prend un petit déj et. Et c’est parti, let’s go, en avant les amis.

Super l’enthousiasme jusqu’à ce que littéralement 5min après que je commence il se met à pleuvoir et que je manque de me déboîter le bras en essayant de faire passer mon poncho sur mon sac en gardant celui ci sur le dos, et ensuite je me rend compte qu’il est que 6h du mat parce que je suis tellement crever que je m’endors à moitier en marchant.

La pluie s’arrête enfin mais le chemin me fait passer à travers des champs d’herbe aussi haut que moi mais dix fois plus mouillé, résultat je suis tellement trempé que j’le tend l’eau bouger dans mes chaussures. Mais bon les forêts dans lesquel je passe sont très jolis meme si au début de la journée le gris du ciel fait sentir la solitude du chemin, aller j’enclanche un petit livre audio pour me boustee le moral

Je marche avec quelque petite pause mais pas plus de 10min jusqu’à 13h ou j’ai tellement mal au pied que il faut bien s’arrêter petite pause de 20min et je décide que ce soir je m’autorise un hôtel, histoire de bien me reposer après les deux dernière nuit mouvementée et essayer de faire sécher mes deux pair de chaussettes tremper (et oui la veiller j’ai du traverser une rivière qui avait déborder sur le pont, résultat les pieds tremper pour la première fois)

On passe des sites historiques et on croise quelque personne qui font le chemin que je suivait mais dans l’autre sens.

Il me reste deux heure et j’ai besoin d’un petit coup de booste, alors riens de mieux qu’un petit compagnon pour quelque KM, qui s’était perdu au mileux de la route

Il finit pas s’envoler et moi je souffre en finissant par une monter, j’en peu plus et j’ai mal partout, heureusement la nature est toujours à notre écoute et pof: des buissons à n’en plus finir de vrai framboise (même les locaux on perdu la laisse de leur chiens en en ramassant)

Aller dernier 500m descente, et j’arrive enfin à l’hôtel, tout le monde au bar est bien habillé et moi j’arrive en trombe, bien fatigué de ma journée, je peux vous dire que j’en ai eut des regard, mais je suis tellement fatigué que ça me fait ni chaud ni froid, aller à la douche, ça fait tellement du bien.

Bilan de la journée: ~35km

Et ce soir un bon hamburger!

4
Traquair Arms Hotel

I’M SINGING IN THE RAIN

après une bonne nuit au sec, je me réveille pour préparer mon sac et surprise!!! Rien à sécher pendent la nuit, je met donc des habit mouillé (heureusement le bas est sec, mais mettre un pull et des chaussettes mouillé par matinée gros ça met un coup dans le morale quand même)

Bon après un petit déj écossais mais végétarien ( parce que le haggis à 7:30 du matin ça passait pas) on est parti sur la route,

On change de trail parce que ST.CUTHBERT finit à Melrose (ou j’ai dormi la nuit) et on prend SOUTHERN UPLAND WAY (que je voulais fair en entier au départ)

On passe de chouettes vu et on grignote pour tenir l’énergie

À midi je m’arrête enfin, ( même si j’ai pas vraiment faim mais j’ai 400m de dénivelé juste après et j’ai besoin d’énergie) en plus vu que il a plus j’ai de nouveau les pied detramper, alors on enlève tout et on fait sécher les pieds un moment (sauf que même si je change de paire elle sont aussi mouillé(mais moins) parce que elle on ps sécher de la veil

Bon aller on commence la montée, et c’est pas aussi dure que je pensais mais bon, le faire sur 10km c’est long quand même, surtout quand il se met à repleuvoir au milieux

Et quand ça se calme il y a quand même des paysages magnifiques dans les « montagne » écossaises

Ps: les moutons on peur de nous, dommage qulio ne comprennent pas que je mange pas d’agneau, au moins on pourrait marcher un bout ensemble…

On fait même des cours d’histoire en marchant dans les collines écossaises

Et pour finir on arrive en ville, donc on va dormir au sec ce soir ( 2eme essay pour que mes habit sèche et avoir les pieds au sec demain, on croise les doit!!!)

Et on finit par:

Fish&Chips + Guinness (vive l’Écosse)

J’étais tellement fatigué que j’aurais pu m’endormir au milieux du repas aller maintenant au lit!

Bilan de la journée: ~30km (+quelque cloques)

\240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240 \240+ moral haut, + prêt pour demain

5
Romannobridge

ET QUAND IL Y EN A PLUS, ET BAH IL Y EN A ENCORE

Après un bon petit dej c’est reparti, aujourd’hui tout mes habit sont sec (sauf chaussettes mais pour elle j’ai abandonné) et il fait beau!

Le début est plutôt facile, goudronner, on fait des rencontre avec des gens de la régions.

Peable

Après avoir passé peeble on repart dans l nature ou le paysage est à coupé le souffle, les forêts sont grandioses et accueillante

Après la longue journée, c’est le week-end (même si on marche aussi) mais qui dit week-end dit touriste, et tout est complet, bon et bien c’est l’heure de sortir la tente!

Ah et petite découverte de la journée… réaction allergique…😭

6
Holiday Inn Edinburgh, an IHG Hotel

WORK HARD, \240CRASH HARD

finalement je m’endors plutôt facilement et me réveille ps avant 6h30, je trouve un hôtel pour le soir à EDINBOURG (parce que 1) je peux pas camper en ville 2) je suis toujours malade et ça va pas mieux)

Et évidemment que aujourd’hui il vente énormément… bon aller courage on démarre, la route est plutôt facile il reste que une monter au début, mais bon le temps change toutes les 5minutes et même si les premier 10km sont facile, la pause me casse complètement, je tousse de plus en plus mais bon, on mange pour reprendre des force

et puis on repart pour les 10km d’après et là j’en peu plus j’ai mal partout sa souffle tellement que j’ai mon poncho même quand il pleut plus (les locaux trouvent ca très drôles vu que ceux qui font du sport sont en t-shirt)

enfin bref je peine jusqu’à arriver à Borano où il me reste moins de 10km mais mon corps a plus la force du coup je prend le bus pour EDINBOURG, c’est pas très long mais si je sais pas m’écouter maintenant je repartirais ps demain. Enfin arriver à l’hôtel je me fait dévisager par la personne au desk comme si je lui disais que j’allais sur la Lune le lendemain quand je lui dit que je sais pas où je passerais la nuit demain (PARCE QUE APPAREMENT LE GOUVERNEMENT ÉCOSSAIT DOIT SAVOIR….) le finit par mettre Glasgow même si j’y serais ps avant au moins 3joure, pour que elle me donne ma chambre, un petit bain pour se détendre et au lit! Demain départ tranquille parce que je doit m’arrêter à decathlon (ou j’ai oublier de vérifié à quel heure ça ouvrait le dimanche mais bon…)

Aller on croise les doit pour que demain aies mieux!

(Sur une meilleure note j’ai presque plus d’allergie au pieds)

Bilan: ~20km (sans le bus)

7
West Port Hotel

SUNDAY, FUN DAY!

Après un début de journée difficile, gros,mouillé t enrhumé je me décide enfin à me lever,

Pour au final presque rien trouver ( a part de la nourriture parce que c’est important quand même ) à décathlon ils ont plus rien…. Bon il est l’heure de marcher.

On suit un canal qui nous amènera à Glasgow (mais pas aujourd’hui quand même)

Le temps s’améliore même si il souffle par rafales, on arrive à 25km à pied pour la journée dans une petite ville et on prend un bus pour moins de 15min qui nous amène à une autre petite ville du nom de Linlithgow ou je passerais la nuit au sec (on essaye de se rétablir du mieux qu’on peut et quoi de meilleur qu’un burger et crumble pour \240finir la semaine en beauté! Aller demain on se lève à nouveau!

8
Premier Inn, 187 George St, Glasgow G1 1YU, UK

RAIN GOT ME

après un réveille et un bon petit déjà je repart pour une semaine bien remplie et surtout sous la pluie… il y a personne sur le chemin et je suis de plus en plus trempé, apre 20km je prend la décision que en vu de la météo pluvieuse et du parcours redondant qui durerons encore au moins quelque jour, de prendre le train jusqu’à Glasgow, d’y passer deux jour et de repartir en pleine forme pour la partie la plus intéressante du voyage!

Aller mercredi on redémarre et on sera rétabli, il fera beau, on aura de l’énergie et tout notre matériel!!

9
Premier Inn, 187 George St, Glasgow G1 1YU, UK

REST EASY

On profite de faire une grâce matinée et de prendre soins de son coups avec du yoga et des étirements, on fait des lessive et on va acheter ce dont on a besoin pour le mois prochain, on se détend un max parce que demain on attaque à nouveau le vrai défi!

10
10 Duke's Pass, Aberfoyle, Stirling FK8 3SW, UK

C’est dure de ce lever après avoir été dans un bon lit pendent deux jour et ne pas savoir où on finira ce soir mais bon, je me lance et je vais prendre. Mon train!

On commence un nouveau trail : West highland way. C’est le plus populaire et il y a beaucoup de monde et c’est chouette. Mais on a déjà fini notre bout dessu qui a que durée la matinée. Mais nous on continu à marche, au final je me motive à marché près de 40km pour être dans un lit ce soir!

Fish& chips avec Irunbru pour bien finir la journée et dodo!

11
8XR2+RCQ

YOU CAN DO IT

Après un petit déjeuné plus tard que prévu (il y avait rien avant 8h…) je part et on est en route on marche à travers des forer avec des arbres qui sont tomber et on joue au parcours du combattant pendent plusieurs centaine de mètres

mais on est récompensé par des vue magnifiques,

après un passage à travers une ville une grosse montée nous attend mais le sommet promet des vue époustouflante

et enfin on s’enfonce dans les pleins désertes de l’ecosse c’est tellement beau

mais je commence à fatiguer après 30km! Où trouve un lieu pour camper et hop au lit!

12
G42H+MGG

SOMETIMES YOU JUST HAVE TO GET UP AND DO IT

après une nuit laborieuse (il y avait beaucoup de vent et de base j’étais trop fatigué pour faire mon camps alors je voulais dormir à la belle étoile vu que il devait pas pleuvoir mais après il y avait beaucoup d’insect donc j’ai mis ma tente, et j’ai fini par abandonner en sortant mon sac de couchage à 2h du mat tellement je tremblais et même après ça le vent faisait tellement de bruit que même avec des boulcaise c’était dure) je fini par me réveiller à 5:45 et suis récompensé par un magnifique lever de soleil

Après avoir plié je demare vers 6h30 mais je sent la fatigue et j’ai l’impression de faire du sur place, du coup je prend vraiment mon temps et prend des photo

Bon c’est pas tout mais il me reste une grosse montée en encore pas mal de km après

Et enfin, après environ 40km je me pose la où j’avais repéré près d’un lac, c’est magnifique et j’ai même les pied dans l’eau, (j’y arrive à 19h et à 1:40 je suis couché dans ma tante!) mais pendent que je mange voilà que Aïe!!! Mes premier midgies!!! Bon je me réfugie vite sous tente pour leur échapper! Aller au lit!

13
Pitlochry

PUSHING HARD

après un réveil pluvieux, je plie mes affaire et c’est reparti, je marche mais j’ai l’impression de ne pas avancer, tout est gris et personne n’est autour de moi, mon pied me fait de plus en plus mal et chaque pas est plus difficile, après les premier 15km laborieux, le temps s’améliore et on a fait le plus dure de la journée et il reste que de la décente et comme récompense les dernier km sont dans les bois à côté de magnifique cascade, qui on inspirée un poète écossait

Enfin j’arrive en ville ou je prend un premier bus qui m’emmène plus près de la où je dors ce soir, bon je doit encore changer sans me perdre, et la surprise, dans l’autre bus (littéralement un autre bus d’un autre calibre/marque) c’est le même chauffeur et les meme passager, qui me disent que j’aurais juste pu prendre un billet pour ma destination final, je pouvais savoir ça comment moi??

Enfin bref j’arrive à Pitlochry ou je passerais la nuit dans une auberge mais j’ai 4h à attendre sous la pluie alors petit chocolat chaud et hop, l journée est déjà passée!

Bilan: 20km (un tendon douloureux mais le morale resurgi petit à petit)

14
Kingussie

DAY OFF

Et me dire que avant de partir je pensais faire zéro days off, et bien si je peux dire une chose (déjà) c’est que j’apprends à m’écouter plus chaque jour, parce que il n’y a pas si longtemps j’aurais encore poussé pour continuer mais là j’ai trop mal à mon pied et mon moral aussi à besoin de repos, je prend le train pour Kingussie

et me pose au soleil dans un parc, j’en profite pour regarder à quoi devrait ressembler la semaine qui s’annoncer et prendre des nouvelles de Genève (et Bâle;) et la comme par magie quand ma tête a besoin d’un coup de boost pour m’imaginer la suite, un couple me propose une glace parce que il y en avait trois dans leur paquet et que il étais que deux, ca fait tellement du bien!

Et je suis tomber dans un petit B&B par des écossais tellement gentils, je prend bien soins de moi ce soir et porte bien attention à mon pied (merci Michael pour m’avoir poussé à prendre ton bandage refroidissant), aller demain on repart!

15
38QH+76Q

HIGH CLIMB

Après une bonne nuit de sommeils et un bon petit déjeuner, je prend le bus pour me rapprocher du trail et commence à marcher à 11h. Je m’éloigne de plus en plus de la population mais il fait plutôt beau

Je continue et je fait la plus haute altitude du trail, et maintenant j’ai que de la descente jusqu’à fort Augustus mais ça sera pour demain en attendent ce soir je suis dans mon premier BOTHY

J’arrive et il n’y a personne du coup je m’insale et je me fait à manger, ensuite au lit.

Au moment où j’allais fermer les yeux quelqu’un arrive, une très gentille fille qui viens d’Autriche, on fini par parler jusqu’à minuit avant de s’endormir au bruit de la pluie dehors.

Bilan: 30km + une nouvelle rencontre

16
Highland Bridge Hotel

CALM ON THE HORIZON

après une bonne nuit, on se lèves tranquillement et après un petit déjeuner on repart vers Fort Augustus, on croise des Highland Cows et un gentil monsieur nous remplis nos bouteilles d’eau de son robinet!

Au loin on voit déjà Loch Ness et on y arrive pour midi, et in pic Nic avant de partir chacun de son côté (avec échange de contacte)

Ce soir, je trouve un petit hôtel afin de prévoir à quoi ça ressembler ma semaine à venir, ou je devrais être au milieux de nul part!

17
335J+W7

RELAX, TAKE IT EASY

après une bonne nuit de sommeil et un petit dej, on fait les courses pour la semaine à venir et on repart tranquilment en direction du trail,

Seul problème pas de trottoirs et la route va très vite, après un Lift par une dame très gentille jusqu’à ma destination, je mange un petit quelque chose après avoir vu un vieux chateau

Et on repart sur le trail tranquillement, dans la forêt et puis de nouveau sur un chemin, on trouve un abris où on passera la nuit!

18
Loch Cluanie

BACK TO WORK

on reprend tranquillement après une nuit de sommeil favorable

On passe dans plein de paysage différent mais jamais sans croisé âme qui vit! On fini par marcher plus de 20km, après avoir traversé des marais (oui on est tombé dedans, heureusement que c’est que les genoux qui on pris l’eau) et gravir deux belle dénivelé!

19
Glen Affric Youth Hostel

TAKING MY TIME

Après une nuit difficile, je me fait attaquer par des midges d’es mon réveil, des nuages m’entoure et je ne peux même plus penser tellement elles sont partout, je fait mon sac en deux en trois mouvement et hop sur la route! (Bon ok c’était pas la meilleure idée de dormir à côté de l’eau mais j’étais trop crevé pour réfléchir hier soir)

Et évidemment au moment où je démarre il pleu des corde et je suis détrempé, mais bon ça dure que ue heure avang que le grand soleil fasse sentir ça présence, alors je m’arrête sur un banc qui m’invite, et en plus il est gravé d’un message qui m’appelle.

On continue et on prend son temps parce ce soir je dors dans une auberge de montagne! Mais le Check In est que à 17h alors on observe le magnifique paysage (mais on s’arrête jamais trop longtemps à cause des midges)

A peine arriver il se met à pleuvoir, heureusement je suis à l’abris, j’arrive en même temps que une dame, Kathrine, qui est tell et gentille, et Marc, le gérant nous fait une tasse de thé, après s’être installer et d’être douché! On fait à manger et la on rencontre les autres gens de l’auberge, tout le monde est fort sympathique. On finit la soirée par des partie de scrables, avec Kathrine et Marc, discussion de trail avec des italiens, et jeu de cartes avec des écossais avant d’aller ce coucher pour une bonne nuit bien métriter (dans oublier les quelque bisous de midges en passant)

20
Broadford Backpackers Hostel

IT’S THE WEEKEND!

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit dej! On repart, sous la pluie… et quand il n’y a ps de pluie.. il y a des midges

Mais bon, c’est vite oublier tellement les vues sont à coupé le souffle

Après avoir marché près de 20km on arrive en bas dans un p’tit village où on va prendre le bus pour passer le week-end sur l’île de Skye!!

Mais avant! BURGER! Et oui premier vrais repas depuis 3jour!!

Et au lieu de prendre le bus, Marc (oui encore un…) me propose de me pauser à mon auberge vu qu’il va dans cette direction, je monte à bord de Milldrild, son bus VW de 20ans (au moins)

21
The Cowshed Boutique Bunkhouse

BREAK ON VACATION

après une bonne nuit de sommeil je vais vites faites des courses pour midi (et celui de demain) et petit déjeuner du lendemain. Et après avoir tout trouver j’ai hâte d’aller sur la plage pour en profiter un peu avant de prendre mon bus, mais non on serais pas en Écosse sans que tout un coup il pleuvent tellement que même les locaux s’abritent.

La « magnifique plage »

Mais bon finalement je prend le bus pour essayer de partir de la pluie et aller voir des beaux paysages au nords, après de belles vu dans le bus en traversant l’île

On arrive à Uig et on marche d’abord 15min pour aller voir une cascade

Et ensuite encore 45min pour rejoindre FAIRY GLEN

Un paysage magique sorti des rêves et que les mots décrivent difficilement

Ensuite j’irais à mon auberge et pour manger ce soir, on marche 30min aller : FISH AND CHIPS et 30min retour, entouré par une vue a coupé le souffle

Et en rentrant, je profite de l’opportunité pour faire une vrais lessive de mes affaires!!

22
Kings Arms Hotel, Isle of Skye IV41 8PH, UK

Après un réveil et un petit déjeuner maison!!

Je prend le bus direction…. (Mais le trajet est déjà rempli de magnifique vues, c’est pas pour rien que l’île de Skye est appeler l’ecosse miniature.

Ensuite on arrive à…. OLD MAN OF STORR

Et whoah, époustouflant, entre les Pierre majestueuses et imposantes et l’herbe à bien verte et en face la mer étendue et calme, tellement bleu! Alors je monte pendent 45min et profite de chaque instant!

Ensuite je redescend et je prend le bus

jusqu’au bord de l’île de Skye ou je me prépare à reprendre le trail demain matin!

Mais avant de dormir je finit les pieds dans l’eau devant un des plus beau couché de soleil!

23
Maol Bhuidhe

Après ma dernière nuit dans un vrai lit pour un moment, et un bon petit dej, je vais faire les courses pour les jours avenir et hop dans le bus pour retourner au trail!

On arrive à 10:30 et on commence à marcher, on rencontre un groupe de marcheurs enthousiaste qui me donne des conseils pour mon trajet du jour (eux en revenait) après une bonne assenions on arrive au magnifique cascade de Glomach

Après une des descentes les plus glissante de ma vie on retrouve un semblant de chemin que je continu, et je me motive à 16:30 à encore marché 10km pour atteindre un bothy et dormir avec un toit sur ma tête, après encore 3h de marche j’y arrive enfin!! Et des gens très sympas discutent avec moi pendent que on mange! Et ensuite j’ai la medzanine a moi seule et je m’installe pour la nuit! Allez a demain!!

24
Easan Dorcha

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, je me prépare et c’est reparti

Et pour bien commencer la journée, une bonne monter dans une zone marécageuse où on voit pas où est le chemin, (l’enfer)

Et après on arrive ores d’un lac où on rejoint un vrai chemin!’

Et ensuite encore des monter jusqu’a un pierrier (ou on voit pas le chemin) puis de nouveau la route enfin dernière montée, dans un sorte de maquis! Et on arrive après 30km dans un petit BOTHY qui s’appelle The Teahouse pour la nuit.

25
Argyll Hotel

Hard Pass

Après un début matinal, avec le soleil on quitte le (tout) petit bothy

On marche pendent deux heure et on a déjà fini une bonne monter et normalement il reste que de la descente jusqu’à la ville la plus proche, mais comme on est en Écosse et que le trail passe à travers la flore locales je me débat pendent deux heure avec les plantes, et arrive à bout en bas vers midi

Jambe remplis de bouton(allergies?), égratignure, terre, les pieds trempés

Et ensuite j’avais plus de force pour avancer du tout. Ces dernières semaine se font sentir sur mon corps et mon moral, chaque pas demande un effort, et si je continue comme ça je sais pas si j’aurais la force d’aller plus loin et comme il me reste que une bonne semaine de marche, je descide de prendre le reste ds la semaine pour vraiment me ressourcer et aller vers la mer quelque jour, sans marcher et sans poids sur mes épaule, reprendre le trail lundi en pleine force et le finir plus fort encore!

Ps: merci à tous pour vos encouragements qui me vont droit au cœur et m’aide à chaque fois que mon mentale vascie légèrement durant mon épopée!

26
Lochbroom Lodge

Après un lever relativement tardif (ai pas pu dormir avant 2h du matin à cause du pub sous ma chambre qui faisait trembler les murs) je d’eMate tranquillement en visitant le village, et prenant du temps pour écrire et profiter avant d’aller au B&B ou je passerais mon week-end

27
Lochbroom Lodge

Après un bon petit déjeuner et un départ au village, l’activité prévu n’est pas disponible avant demain alors je vais au musée et ensuite j’utilise le temps magnifique pour dessiner au bord de la mer

Avant de rentrer et me pauser un moment sur la terrasse ou je me suis fait un nouvel amis

Puis j’ai profité pour faire une soirée bien etre et planifier toute la semaine prochaine

28
Lochbroom Lodge

TAKING IT IN

Après un petit déjeuner, je passe ma journée à dessiner ou écrire et finit ma journée par une marche au village avec un Fish&Chips pour le repas

29
Inchnadamph Explorer's Lodge

Après un petit déjeuner je pack mes affaire et je part pour le village, aujourd’hui on part en bateau!

Après un départ sur une eau plutôt calme on part en mer et presque depuis le début on voit des Foques

Puis un aigle de mer (aucune idée si c’est leur nom en français mais en anglais c’était Sea eagles) et finalement une horde(?) de dauphin

Pour finir par de magnifique paysage et de l’histoire d’ecosse avant de revenir sur terre et de prendre le bus pour aller à l’auberge où je passerais la nuit avant de retourner sur le trail demain!

30
Glencoul Bothy

Après un début de journée pluvieux, ce qui devait être une journée sous des paysages à coupé le souffle se transforme vite en journée abattu par le vent puissant et je met longtemps pour marcher 18km. Mais au bout d’un moment les nuages d’écartées un peu et on peut apercevoir la nature alentour. J’arrive enfin au BOTHY qui m’abritera pour la nuit

31
Glendhu Bothy

Après s’être réveillé par les rayons du soleil à travers la fenêtre je prend mon petit déjeuner sous le soleil eclatant

Avant de quitter le BOTHY

Je marche à travers les collines pour trouver mon abris pour ce soir. Du haut on a des vus à coupé le souffle et attendris par le soleil tant attendu

Ma maison pour ce soir!

32
Sandwood Bay Beach

Après un réveil matinal je prend mon temps pour marcher 7km jusqu’à mon arrêt de bus, et j’arrive quand même à être plus de 2h en avance… bon au moins il pleut pas.. mais je suis envahit de midges.

Ensuite je prend le bus de Kyle of storms a Kinglochbervie d’où je marche 9km jusqu’à Sandwood bay qui est à coupé le souffle et je me poser pendent une heure en appréciant mes alentours

Finalement je me fait chasser par la pluie et je marche encore 2km dans un marécage jusqu’à mon Bothy du soir! Et la il y a un écossais avec qui je partage ma soirée en rigolant.

33
Cape Wrath Accomodation

Après un début de journée pluvieux, une partie de carte pour faire passer le temps, je part du Bothy à 9:45 et commence mon assension vers Cape Warth, seul obstacle? Il n’y à aucun trail jusqu’à 2km de la fin donc 10km dans des zones marécageuses et évidemment il pleut et un vent super puissant est face à moi si bien que je suis trempé jusqu’à l’os même pas une demi heure après mon départ.

Après 3h30 de marche j’arrive enfin en vue du fare, encourager par queen qui chante à fond dans mes oreilles WE ARE THE CHAMPIONS au moment où je passe la ligne d’arrivée

Au début on croirait un simple bâtiment abandonné mais au finale une gentille dame vient ouvrir le café et m’apporte une bonne tasse de thé et un linge pour me sécher.

Sur son conseil je vais prendre le mini bus et rejoindre Durness ce soir (ou je passerais le week-end) car il n’y a pas de garantie que il y aie un ferry le lendemain en vue du temps qui devrais s’empirer. Alors je profite de la vue avant de rejoindre l’hôtel où je passerais la nuit à me réchauffer et à récupérer, célébrer avec un Fish and Chips

34
Durness Smoo Youth Hostel

Après une bonne nuit de sommeil je prend un vrai petit dej et je plis mes affaires, je vais en premier faire des courses, et évidemment il pleut et vente, je met 30min juste pour arriver au magasin et ensuite je m’installe près de la plage un moment (j’irai dessu quand le temps sera meilleur

Et finalement je marche encore 20min juste pour me réfugier dans un café pour l’après midi histoire d’être protégé et de profiter pour écrire et dessiner un peu, normalement le temps s’améliore demain et on peut un peu visiter les alentours!

35
Durness Smoo Youth Hostel

Après un petit déjeuner je me lance à la découverte d’une cave à côté de l’auberge et ensuite je marche vers les falaises où je me pause pendent quelques heures.

Et ensuite je vais prendre un sandwich avant de tranquillement rentrer vers l’auberge parce que il fait froid et que le vent fait un ressentit de température de moins de 10C donc je me repause pour le reste de la soirée.

36
BazPackers

Après une dernière nuit à Durness je me lève et prend le bus à 8h du matin direction Inverness, Capitake des Highlands écossais. Un des plus beau trajet de bus réalisé avec des paysages magnifiques et paf tout les temps.

4h plus tard et j’arrive enfin à Inverness, ou après avoir poser mon sac à l’auberge, je me rend compte que j’ai oublier de regarder si les attractions que je voulais faites étais ouverte et donc je me retrouve à marcher dans la ville juste pour en profité

Après un retour à l’auberge (ou on a une vue magnifique)

Je fait la rencontre d’une australienne et donc j’en profite pour aller manger avec elle et un canadien dans un pub local, bière et tarte wcossaise avec musique en direct pour bien finir la journée.

37
Caledonia Paving

Après un grasse matinée à moitié réussi je prend mon temps pour un petit dej avec vue sur la ville avant d’aller me promener une dernière fois dans Inverness, je prend un sandwich pour midi pour m’abriter de la pluie en attendant mon train et finalement je suis enfin dedans, il me reste deux heure à regarder le paysage, mais évidemment on est retarder parce que un pont c’est effondré sur les rails (??) et on repart que 30min plus tard (va devais être un tout petit pont)

J’arrive au Guest House ou je resterais deux jour et je profite pour m’écrouler assez tôt pour avoir l’énergie d’explorer demain!

38
Caledonia Paving

Après une bonne nuit de sommeil je me réveille avec une envie de bouger du coup je sort courir 2km, et évidemment il pleut mais j’ai le droit à un arc en ciel à la fin.

Après être rentré me doucher je resort et il faut beau!!

Je marche au centre de la ville pendent un moment avant de tomber par hasard sur un tout guider de la ville gratuit! Du coup je m’incruste.

On passe deux heure à travers la ville avec un guide vraiment sympa et il y a que trois autre personne dont un couple suisse et une franco/espagnole du coup on fait à moitié connaissance et on parle français un peu.

Le tout ce passe tellement bien que à la fin le guide nous dit qu’il nous offre un whisky (exception donc chut!!) et on va dans un des plus vieux bar de la ville qui est aussi le plus grand revendeur de whisky d’Europe avec plus de 300 sorte différente.

On teste un whisky locale et il nous apprend à consommer correctement cette délicatesse

Quand le serveur apprend que il y a 3 suisse sur 5 personne ils nous sort un whisky suisse que on teste aussi. \240Ah quel belle façon de finir une journée!

39
Edinburgh Pub Crawl

Après un bonne nuit je range toutes mes affaires et je sort pour une dernière balade dans Aberdeen sous le soleil,

Je fini ma matinée dans un parc où j’en profite pour écrire un peu avant de me diriger vers la gare.

Je prend mon train vers 13h et j’arrive à Edinburgh 2:30 plus tard ou je me dirige vers mon auberge en plein centre afin de m’installer pour les deux prochaine nuit.

J’en profite pour sortir manger un fish and chips avec une pinte de cidre pour bien finir une belle journée

40
a&o Hostel Edinburgh City

Après un réveille matinal je vais prendre mon petit déjeuner dans un café écossait: Full Scottish breakfast pour avoir de l’énergie pour la journée!

Après avoir bien manger je me promène dans la ville toute la matinée.

Arrive à midi je profite pour tester un spot recommender pour le haggis!

Après une petite pause bien méritée!

j’arpente encore la ville jusqu’à 17h et finit par profiter d’une whiskey experience où on goûte deux super whiskey écossait.

Et pour bien finir la journée on va dans mon pub préféré d’Édimbourg pour aller manger un fish and chips avec un cidre bien frais!

Après un dernière nuit en Écosse, je me lève et prépare le reste de mes affaires et je sort pour un dernier repas typique écossais: original Scot pie!!

Et pour le dessert, un scones (autant bien finir…)

Je réalise ensuite que j’ai oublier mon chargeur à l’auberge donc j’y retourne rapidement avant d’aller prendre mon tram direction l’aéroport!

J’enregistre tout rapidement et le Check sécurité ce passe sans acros. Il ne reste plus que à attendre, et attendre encore parce que il y a un délais supplémentaires d’une heure.

Après avoir enfin border le vol ce passe bien, je passe la fin de mon vol à discuter avec un enfant qui a beaucoup de questionnement sur l’avion.

Et après un mois et demi me voilà à nouveau sur territoire suisse où je retrouve ma famille et profite d’une longue soirée anecdote jusqu’à 2h du matin.

Voilà une belle page qui se toune, graver à jamais dans ma mémoire.