Lille - France
Départ !!!!
Après des adieux déchirants à George, nous partons avec nos sacs sur le dos direction la gare Lille Flandres.
Train pour CDG a l’heure. Nous arrivons bien en avance par rapport à notre vol.
On en profite pour retrouver Morgane afin de se voir une dernière fois et de partager une bonne bière !
Direction ensuite le terminal 1. Gautier a perdu son airtag ce boulet on en rachète donc un autre à l’aéroport.
La queue pour l’enregistrement du vol qatar Airways est gigantesque. On poireaute une heure avant de pouvoir déposer nos valises. Le gars a l’enregistrement nous demande si nous avons un billet de continuation. Oui oui.
Direction la porte d’embarquement, cet endroit du terminal est plutôt beau et moderne! Normal car toutes les compagnies du moyen orient l’utilisent.
Bizarrement on ne ressent pas de stress ou d’angoisse particulière malgré le côté exceptionnel de ce qu’on s’apprête à vivre!
On embarque, l’avion ainsi que la cabine sont plutôt pas mal. Sièges pas trop petits et écran personnel immense avec plein de choix. On a droit à un dîner léger avec du champagne évidemment. A notre droite une autre passagère française, Mélanie 20 ans, qui part faire un tour d’Asie pendant quelques mois.
Le vol se passe sans soucis et on arrive à Doha.
Doha - Mumbai
Arrivée au Qatar pour notre correspondance. On voulait passer par Qatar Airways justement pour visiter l’aéroport.
On a pas beaucoup de temps devant nous donc on file boire un café en compagnie de Mélanie, puis on se dirige vers le bout du terminal afin d’aller voir le « garden », impressionnant en effet, d’autant plus qu’on peut s’y rendre en métro aérien directement dans le terminal.
Sur le retour on se rend compte que l’embarquement de notre second vol a déjà commencé ! Petit vent de panique, on file vers la porte, heureusement il y a encore quelques personnes.
On embarque donc dans notre vol doha-Mumbai opéré par la compagnie Indigo.
La cabine est clairement moins que celle de Qatar mais c’est un plus petit avion type A320.
On atterrit vers 14h à Mumbai. A l’atterrissage on a une vue incroyable sur l’immensité de la ville qu’on survole et surtout les bidonvilles qui rasent les pistes d’aterissage.
Le passage de la frontière se passe sans trop de soucis. Le gars est plutôt sympa et nous souhaite un bon voyage en Inde.
A l’attente des bagages une française nous dit de faire attention car nous sommes 2 mecs ensemble, pas très rassurant. Nos bagages arrivent, hourra !!
On décide de prendre un taxi pour aller à notre hôtel, Gautier prend l’option sans air conditionné en sachant que le véhicule sera loin d’être luxueux mais c’est fait exprès. Notre chauffeur dort dans son véhicule quand on arrive et on doit s’y prendre à plusieurs fois pour qu’il se réveille.
On monte, Pierre : « Mais Gautier il n’y a pas de ceinture! » Gautier : « bienvenue en Inde Pierre, tu n’es pas prêt à tout ce qui va suivre »
Le trajet vers l’hôtel est chaotique, bouchons, pollution, circulation affolante, klaxons, bordel généralisé. Le trajet dure une bonne heure. Premier choc culturel pour Pierre et même pour Gautier.
On arrive à notre hôtel « residency hotel fort », qui sera le plus cher de notre séjour en Inde (80€ la nuit) mais on souhaitait un hôtel correct pour le début de notre voyage. D’ailleurs le personnel de l’hôtel est littéralement aux petits soins pour nous, ce qui fait un bien fou vu la trépidance de Mumbai.
Il n’est pas encore trop tard alors on décide d’aller découvrir Mumbai en se dirigeant vers la Gateway of India. Sur le chemin, beaucoup de personnes nous accostent soit pour nous serrer la main soit pour nous vendre tout et n’importe quoi.
Arrivé à la gateway c’est encore pire. On arrête pas de nous demander des selfies. C’est marrant au début mais au bout de la trentième personne on commence à en avoir marre. On profite quand même pour faire quelques photos de ce célèbre monument indien puis retour à l’hôtel. Le concierge nous conseille plusieurs restos. On choisit finalement un petit boui-boui conseillé par le Lonely planet. Premier repas indien, c’est délicieux et ça nous coûte à peine 5€! Pierre adore.
Retour à l’hôtel et dodo.
Inde - Mumbai
Après une bonne nuit de sommeil malgré le décalage horaire, réveil tranquille et petit dej de l’hôtel (buffet plutôt correct avec même un gars qui nous prépare des omelettes).
Première mission en Inde : s’assurer que nos billets de train pris à l’avance en France nous permettent bien d’embarquer. On redoute notamment le trajet Jalgaon - Varanasi sur lequel on est en waiting list.
On se dirige donc vers la gare principale de Bombay (Chatrapati Shivaji train station), dont la façade victorienne rappelle le passé colonial et l’influence anglaise de Bombay.
Sur place on se dirige vers un comptoir. Un type nous indique d’aller plutôt vers des bureaux. On suite son conseil, on monte 2-3 étages en demandant notre chemin à des types dont on ne sait pas s’ils travaillent vraiment ici.
On finit par débarquer dans un vaste open Space dont les bureaux sont encombrés par des milliers de papier. On se dit que ça va être marrant. Une personne nous dit d’aller à un bureau en particulier. On se retrouve alors face à une espèce de superviseur des lieux. On explique notre problème, le gars réfléchit à plusieurs solutions pour qu’on soit sûr d’avoir notre train. Rapidement un groupe se forme et on se retrouve entouré par 6 ou 7 personnes.
Finalement le superviseur nous indique de suivre un des employés. Celui-ci nous envoie dans un autre bureau, climatisé cette fois et beaucoup mieux rangé. Il s’agit en fait du bureau du directeur des lieux! Probablement le directeur de la gare. On se rend compte de l’incongruité de la situation. On voulait juste des conseils pour pouvoir monter à bord mais finalement le grand manitou fait en sorte de nous faire passer en priorité a l’aide d’un statut spécial « high official ». On n’en demandait pas tant mais on avoue que ça nous arrange bien ! Il faudra juste qu’un des employés fasse le nécessaire la veille du départ pour que la modif soit effective. On lui rappellera via facebook en temps voulu.
Bref on est resté facile 1h dans ces bureaux. Ça aura été une expérience vraiment drôle et qu’on peut vivre seulement en Inde! L’impression d’être condidere comme des princes mais aussi la preuve que ce pays est celui de la débrouille et qu’avec un peu de culot on peut tout obtenir.
Après l’episode de la gare, direction un marché un peu plus au nord. Cette fois on découvre la folie des rues indiennes. La foule, le bruit, les odeurs, les vaches, les klaxons, la multitude des étalages… c’est fou et ça fait un peu peur.
Sur le chemin d’un quartier un peu plus calme et possédant d’anciennes habitations portugaises, on rencontre une jeune fille qui porte un chaton roux dans ses bras. Évidemment on s’arrête pour l’interroger. La fille aime s’occuper des animaux abandonnés. Son chaton nous rappelle tellement George on adore. La petite fille nous accompagnera sur quelques rues pour nous montrer le chemin vers notre prochaine destination : Marina drive, la fameuse rue qui longe la côte.
On s’arrête à un resto conseillé par le guide qui s’avèrera très bon. Retour ensuite vers la plage (sale) et marina drive. On longe Marina drive du Nord au sud mais cette route est en travaux sur plusieurs kilomètres pour devenir une autoroute. On se retrouve bloqué entre les travaux et la route ou les indiens circulent n’importe comment. Mega dangereux!
On finit par retrouver la vraie marina drive. On se pose quelques minutes, quelques jeunes indiens viennent nous parler, notamment Ahmad qui prendra l’Instagram de Gautier, et le drague un peu? On ne saura jamais, en tout cas son profil avait un 💠 écrit…
Retour à l’hôtel, dîner dans un resto conseillé par notre hôtel, resto de poisson, un peu cher mais excellent! Notamment le crabe farcie à l’ail et au beurre.
Inde - Mumbai
Ce matin, visite des elephanta caves. Situé sur une île dans la baie de Bombay, on se dirige vers la gateway of India pour y prendre un bateau. Galère pour trouver le lieu où acheter les billets. Un milliard de rabatteur nous proposent des billets mais on veut les acheter et u comptoir officiel. Des français qu’on croise ne savent pas trop non plus ou c’est. On finit par trouver un comptoir qui a l’air plus ou moins officiel.
La traversée dure un peu moins d’une heure. Il fait une chaleur suffocante! On se rend compte à quel point l’air est pollué ainsi que la mer.
Arrivée sur l’île, tout est sale. Il faut grimper un très long escalier bordé de vendeurs de bibioles.
Arrivés en haut on paye nos tickets, Gautier tente le « i am Indian » afin d’obtenir les tarifs indiens. Le gars en face se marre. On paye donc nos tickets 10 fois plus cher que le tarif indien.
Les caves sont plutôt pas mal, la première est impressionnante avec ses statues de Shiva. Un garde indien nous fait découvrir les facultés de l’iPhone pour les photos.
Il y a plein de singe sur l’île, pierre adore.
Retour en bateau, la traversée passe plus vite. Sur le continent on va visiter l’intérieur du fameux Taj palace hôtel, très beau. On se rend ensuite au Léopold café, très célèbre café restaurant plein de touriste. On commande des chicken wings et des gâteaux pour changer de la bouffe indienne.
C’est déjà la fin de la journée on rentre à l’hotel et on récupère notre première lessive de vêtements.
INDE MUMBAI -> AURENGABAD
Grand jour, premier train indien !
Réveil et petit déjeuner à l’hôtel.
Départ les sacs pleins vers la gare 🚉
Le train n’est pas en retard au départ mais le sera, bien évidement, à l’arrivée.
On est en chair CC ce qui est un peu leur première. On était derrière des petits trous duc de jeunesse indienne qui ont pris leurs sièges pour dès chaise longue. Deux filles un mec clairement viril ado / jeune adulte dans le placard. Ses 2 bff lui paufinaient son tinder avec des filles.
On arrive malgré tout à réaliser une prouesse: commander un Wendy’s dans le train ! Bon… même le fast-food a un goût indien ! Mais ça fait bien plaisir
Nous arrivons à aurengabad par une nuit noire, sortons et c’est pour Pierre sa première expérience de rickshaw 🛺 😱
Chauffeur très sympa qui, une fois n’est pas coutume, veut absolument qu’on le rappelle pour qu’il puisse nous trimballer à droite et à gauche.
Nous arrivons à l’hôtel JP international. On y dépose nos sacs et nous rendront, à pied jusqu’au restaurant faisant les meilleurs talis de la région. En effet pas mal et bon marché ! Sur le chemin boucan infernal, slalom entre les tas d’immondices et les pétards : ce soir l’Inde a battu le Pakistan (au criquet pas à la bombe nucléaire)
Retour en rickshaw dans notre belle chambre avec lit baldaquin
Jaipur - Delhi
Dernier jour à Jaipur. Notre train est à 14h alors on traîne à l’hôtel. Un singe passe à 50cm derrière Pierre pendant qu’on chill sur le roof top 😲
Départ vers la gare, notre train arrive à l’heure. On découvre stupéfait qu’il s’agit d’un train moderne et \240ultra confort! On a même droit au petit dej servi à notre place. Gautier en profite pour renverser du chai en poudre partout sur son siège et ses genoux
Arrivée à Delhi avec à peine 5 minutes de retard sur l’horaire prévu. On passe 20 minutes à essayer de choper un Uber mais aucun n’accepte la course. On se résoud à prendre un taxi vers notre hôtel, qui est situé dans le quartier Indien de Delhi (en gros le quartier le plus bordélique de la ville). Les personnes de la réception sont aussi aimables qu’une table basse. Néanmoins notre chambre est plutôt correcte et bien qu’elle donne sur la rue, il n’y a pas trop de bruit.
Sortie en ville, on se dirige à pied vers la gate of India, via Connaught place (qui fait un peu penser au style British). L’esplanade entre la gate of India et le parlement est noire de monde. Un homme avec qui on discute un peu nous explique que le premier ministre Modi va venir sur la place demain. Du coup tous ses partisans sont venus pour le saluer. Certains d’entre eux ont amené de la terre de leur village qu’ils ont placé dans des espaces de jarre. L’idée serait ensuite de verser toutes ces différentes terres sur le sol pour y faire pousser je ne sais quoi. Jolie façon d’unir la population et accessoirement d’accroître la popularité du parti, parti clairement islamophobe soit dit en passant, donc niveau union on a vu mieux.
Retour en rickshaw avec l’un des pires chauffeurs du séjour. Dîner au tadka, resto typique indien, excellent! Dodo
Delhi
Aujourd’hui on prend le métro de Delhi. Il fonctionne très bien. Air conditionné, grandes rames, bonne fréquence, propre. Les stations sont assez moches en revanche. Direction le Humayun’s tomb. Longue ballade pour y arriver. On alterne la marche dans des beaux quartiers iOS des bidonvilles. Une fois arrivé on prend notre temps pour visiter. C’est très beau, ça fait penser au Taj Mahal en un peu plus petit et un peu plus rouge. Ensuite on avait prévu de voir d’autres temples mais finalement Pierre a très envie d’aller au zoo qui n’est pas très loin. Bonne idée car le zoo possède beaucoup d’animaux (lions, tigres du Bengale, tigres blancs, loup, jaguars, éléphants, hippopotames, rhinocéros…) retour à pied vers le métro le plus proche. On a beaucoup crapahuté durant cette journée, 18,2km! On s’arrête sur Connaught place, on trouve par hasard un bar avec pas mal de bières. Puis resto trouvé dans le lonely, spécialisé dans les dhals (sortes de crêpes fourrées) c’est la que la rupture s’opère. Pierre est méchant avec moi. Il m’a fait mangé la feuille de bananier qui était servie avec la crêpe en me disant que c’était comestible et qu’il avait vu des gens en manger. Mensonge et trahison. Les serveurs se marrent en me voyant. Pierre est méchant
Dernier appel (on l’espère) du service de pôle emploi en rentrant à l’hôtel. Y a-t-il eu nouveau dans vos recherches depiis la semaine dernière ? Non, d’accord. Bonne continuation. Durée de l’appel : 45 secondes. Laundry service. Dodo
Delhi
Changement de programme. On ne va pas voir la grande mosquée de Delhi car les avis de voyageurs nous ont fortement refroidi (en gros c’est une arnaque ou ils t’obligent a payer si t’es étranger et c’est beau mais ce n’est pas non plus grandiose)
Direction plutôt en métro, le temple du lotus, vaste édifice en forme de fleur de lotus dans lequel toutes les religions sont les bienvenues. Il s’agit surtout d’un bâtiment religieux dédié au Bahaïsme. C’est plutôt joli, il y a beaucoup de monde.
On reprend le métro pour se diriger cette fois vers un centre commercial où se situe un décathlon. Pierre voudrait un produit pour réparer ses chaussures. Dans le métro je constate que pierre a un message sur son Repondeur. Il l’écoute et la, énorme coup de flip. Il s’agit d’un policier du Lille qui lui demande de le rappeler. Ça peut être tout et n’importe quoi. Je me demande même s’il ne s’agirait pas d’une arnaque vu que le numéro est un 06. Gros problème : impossible de le rappeler car on est le 1er November et tout est fermé en France. Pierre a du essayer au moins 30 fois de joindre le commissariat central mais la aussi impossible.
Bref la visite du centre commerciale se déroule dans un climat plutôt tendue… on trouve quand même le match pour les chaussures et on se pose dans un Burger King pour essayer tant bien que mal de se réconforter avec du gras.
Retour vers l’hôtel. On va dîner dans un rooftop juste à côté. Pierre se détend un peu grâce au jeu du « devine à qui je pense »
On se dit que l’Inde n’a pas été de tout repos mais que ça a quand même été une expérience incroyable. Mais bordel qu’est-ce que c’est crade !! 🫢
Retour à l’hôtel et dodo.
Delhi - Kathmandu
Réveil vers 7h pour chopper notre avion.
On décide d’utiliser les transports en commun pour aller à l’aéroport. On a bien fait car on découvre vite que le métro pour y aller est un express hyper rapide. A peine 15/20 minutes de trajet !
Arrivée à l’aéroport, Gautier se sent raplapla. Café et cheese cake. Direction le terminal. Fouille et contrôle des billets pour y accéder. Aucun problème à l’enregistrement d’Indigo. On nous pique juste nos briquets.
Attente dans le terminal. L’aéroport est plutôt moderne, rien à voir avec celui que j’ai utilisé il y a 13 ans. On commande 2 pintes dans un Irish bar. 9€ chacunes !!
Départ à l’heure. Trajet rapide, à peine 2h. On parvient à voir au loin les montagnes de l’Himalaya. L’atterrissage sur Katmandou est très impressionnant car on passe juste au-dessus des montagnes.
A l’arrivée passage de la frontière assez folklorique. Le douanier nous explique qu’il faut s’enregistrer d’abord sur une borne et payer à un autre comptoir avant de revenir le voir. On fait tout ça (100 $). A l’attente des bagages Gautier est pas loin de tomber dans les pommes.
Enfin à la sortie du terminal, notre future guide nous attend avec une pancarte « Gautier Pierre » il nous met des colliers de fleurs fraîches orange autour du cou. On se croirait à Hawaï !
On prend ensuite une voiture, direction le quartier de Tamel. Premières impressions : Katmandou nous paraît ultra clean par rapport à l’Inde. Ça ne klaxonne presque pas, il y a des trottoirs, c’est moins sale, il y a moins de monde. Bref on adore le contraste.
Sur le chemin pierre parvient enfin à avoir le flic au téléphone. Celui-ci lui explique qu’en fait il était convoqué pour faire partie d’un jury à un procès qui doit avoir lieu dans une semaine à Lille ! On est rassuré, tout va bien. Évidement il ne pourra pas y assister. Le flic lui dit que c’est ok.
Arrivée à l’agence mountain sun valley trek. On y rencontre enfin Rajendra. Très sympa. Il nous explique 2-3 trucs, nous propose de commencer le trek un jour plus tôt que prévu. On accepte.
Direction l’hôtel (très clean avec parquet au sol) dîner sur place avec premiers momos.
Le soir on reste éveillé jusqu’à minuit afin d’appeler Olivier pour lui expliquer le problème de la convocation de Pierre. Pierre écrit au flic et au tribunal un joli mot d’excuse afin d’éviter on l’espère l’amende de 300& pour non présentation.
Après toutes ces péripéties dodo.
Nepal - trek de l’annapurna
Réveil 7h ce matin. Notre guide Tek est censé arriver à 8h. Je file dans une banque retirer des sous car pas sûr de trouver un distributeur là-haut.
Arrivée de la jeep. On rencontre le chauffeur ainsi que notre Sherpa. J’ai encore oublié son nom. Aucun des deux ne semblent parler anglais.
Départ 8h30. Le trajet est censé durer 8-9h. Gros bouchon à la sortie de Katmandou. Tek nous dit que c’est probablement un camion qui s’est crashé. Il avait raison!
Premier arrêt pour prendre un petit dej. La serveur me trouve très à son goût, ce qui fait bien rire les népalais. Pierre est mega jaloux.
Deuxième arrêt pour le déjeuner dans un resto au dessus d’une Riviere, le cadre est magnifique. On mange la même chose que les népalais, à savoir un nepal dish. Du riz, des pickles, une sorte de nan croustillant, une soupe de pois. Plutôt bon et tout végé.
La route est très moyenne, assez étroite ce qui complique les dépassements et il y a énormément de travaux. Mais le pire est à venir. Passe un certain point on se retrouve sur de la piste que seule une jeep peut emprunter. On se dit au début que c’est temporaire mais non, c’est comme ça jusqu’à la fin. La piste est complètement défoncée, il y a des trous partout. On a jamais été aussi secouée. Forcément on avance à 2 à l’heure. La nuit tombe. Dommage car les paysages autour commençaient à être vraiment magnifiques.
Au final on arrive dans nôtres village à 22h, soit plus de 12h de trajet donc plus de 4h sûr de la piste deguelasse !!
On s’arrête finalement dans le village de Dharapani au lieu de Jagat sous les conseils de notre guide, ce qui nous fait gagner une étape de marche qui n’aurait pas été très intéressante.
La guesthouse est bien. On se prend 2 bières bien méritées, probablement les dernières avant longtemps.
Dîner puis dodo
Nepal - trek de l’annapurna
Dharapani - Koto
Premier jour du trek !
Réveil à 6h30. On se rend compte qu’on se situe au milieu d’une gorge, les parois des montagnes nous encerclent. On ne pouvait rien voir hier soir avec l’arrivee de nuit. Petit dej à 7h (omelette, porridge, thé, et sorte de pain rond pas ouf). On part un peu avant 8h. Notre Sherpa semble trouver notre sac assez léger. Il ne met pas la lanière autour de la hanche curieusement.
Le chemin alterne entre la piste de 4x4 et le sentier de rando. Pas de difficultés particulière à part une montée en escalier bien bien raide. On sent un peu le manque de souffle mais rien de grave. On passe à travers des forêts et au-dessus de cours d’eau via des ponts suspendus.on croise quelques groupes de touristes occidentaux mais rien de bien mechant. C’est loin d’être le Disneyland auquel on s’attendait.
Finalement on marche assez vite, le guide nous le fait remarquer (orgueil+++) On finit par arriver à notre destination Koto, a l’heure du déjeuner.
On traine dans la guesthouse. Sieste pour Pierre. Pâtes au champignon et fromage le soir. On explique à Tek qu’on a pas pris de sleeping bag avec nous. Il semble surpris mais nous rassure en disant que ça ne posera pas de problème. Du coup ils sont sympas ils nous mettent des couvertures dans la chambre. Heureusement car la température est glaciale dans la chambre!
Résumé de la journée :
4h48
14,55km
959 D+ 238 D-
Altitude a l’arrivée : 2294m
Nepal - trek de l’Annapurna
Koto - Koto
Réveil 6h30. Le ciel est magnifique. Petit dej pas ouf (pancake au chocolat mais en fait avec de la poudre type nesquick). Tek nous dit qu’il va aller faire vérifier les permis pour entrer dans la vallée de Naar Phu. A son retour on comprend que quelquechose ne va pas. Il nous explique que les dates de nos permis ne vont pas. L’agence n’a pas fait le changement suite à notre départ anticipé… bref il y retourne pour refaire les bons papiers mais à son retour on comprend que le permis ne sera pas disponible avant au moins 11h. C’est raté pour aujourd’hui. On reste à Koto
Tek nous propose d’aller visiter la « grande » ville de chame, à 15min à pied. On a pas grand chose d’autre à faire donc on le suit. Chame est plutôt joli, il y a pas mal de services disponibles. Visite de l’hôpital du coin où il y a l’air de tout avoir (machine à rayon x, laboratoire d’analyse). On va ensuite visiter un temple bouddhiste. Un népalais nous ouvre très gentillement les portes, on en profite pour lui poser plein de question et il nous propose ensuite d’aller visiter sa maison. Le gars a monté une petite guesthouse avec un potager magnifique (tomates sous serres notamment). Je reste un quart d’heure à lui poser des questions sur ses techniques de plantation.
On rentre à koto. Petite sieste puis visionnage d’Indiana Jones et le temple maudit. Heureusement qu’on l’a pas regardé avant d’aller en Inde!
Dîner puis dodo, en espérant que les permis sont bien arrivés cette fois!
Bilan de la journée balade :
3h19
8,37km
219 D+ 201 D-
2508m
Nepal - trek de l’Annapurna
Koto - Meta
Cette fois-ci c’est la bonne. Les papiers sont en règle. On quitte donc le circuit classique de l’annapurna pour bifurquer vers le Nord en direction de la vallée de Naar-Phu.
La première étape nous emmène jusqu’au village de Meta. Le chemin passe à travers des forêts, des torrents. Ça monte et ça descend en permanence. C’est assez intense physiquement. On déjeune dans une cabane perdue au milieu d’une forêt. On y crois un porteur. Je suis impressionné par son paquetage. Il nous dit qu’il y a environ 40kilos! Je lui demande si je peux essayer de le porter. Il accepte volontiers et rigole en me voyant galérer sûr à peine 5 mètres.
On finit la marche en accompagnant un troupeau de chevaux et d’ânes.
A l’arrivée à Meta on croise de nombreux yacks, bien poilus et prêts à affronter l’hiver.
Toujours dans les rencontres : 2 allemands qui font le même chemin que nous et qu’on recroisera peut-être.
Bilan de la journée :
7h40
20,23km
1333 D+ 350 D-
Altitude a l’arrivée : 3604m
Nepal - trek de l’Annapurna
Meta - Phu
Journée éreintante ! Afin de rattraper notre retard sur le programme suite au problème de permis, Tek nous a proposé de faire 2 étapes en une. C’est à dire meta-kyang et kyang-phu. On accepte, il nous explique que ça ne posera pas de problème car la deuxième partie est assez plate. Tu parles!
On quitte rapidement la forêt pour retrouver un environnement plus aride et montagneux, l’image qu’on se fait du Népal et de ses hautes montagnes. C’est magnifique!
Le chemin est très rocailleux, on passe par des passages qui surplombent des falaises de plusieurs centaines de mètre. On croise quelques chamois.
Le chemin est beau mais aussi très dur. L’arrivée sur Phu est éreintante. Grosse montée raide à travers un canyon. On en peut plus. De plus on a dépassé les 4000m. L’air se fait de plus en plus rare et la respiration est difficile. Bien content d’être arrivés.
Au programme du dîner : dal bath
Bilan de la journée :
6h50
19,27km
960 D+ 511 D-
Altitude à l’arrivée : 4087m
Nepal - trek de l’Annapurna
Meta - Phu
Journée éreintante ! Afin de rattraper notre retard sur le programme suite au problème de permis, Tek nous a proposé de faire 2 étapes en une. C’est à dire meta-kyang et kyang-phu. On accepte, il nous explique que ça ne posera pas de problème car la deuxième partie est assez plate. Tu parles!
On quitte rapidement la forêt pour retrouver un environnement plus aride et montagneux, l’image qu’on se fait du Népal et de ses hautes montagnes. C’est magnifique!
Le chemin est très rocailleux, on passe par des passages qui surplombent des falaises de plusieurs centaines de mètre. On croise quelques chamois.
Le chemin est beau mais aussi très dur. L’arrivée sur Phu est éreintante. Grosse montée raide à travers un canyon. On en peut plus. De plus on a dépassé les 4000m. L’air se fait de plus en plus rare et la respiration est difficile. Bien content d’être arrivés.
Au programme du dîner : dal bath
Bilan de la journée :
6h50
19,27km
960 D+ 511 D-
Altitude à l’arrivée : 4087m
Nepal - trek de l’annapurna
Phu - Chyako
Après une nuit horrible pour Gautier. Mal de crâne et impossible de dormir. On se réveille quand même pour 7h afin d’aller visiter le temple un peu en hauteur de Phu. La montée est éreintante (150m de D+ ultra raide au réveil ça fait mal). On y arrive malgré tout. Le temps est très beau, nous avons eu droit à la visite privée fournie par le lama lui-même ! Ils ont été sympa et nous ont même offert un butter tea (absolument immonde mais on l’a fini pour faire bonne figure). La vue depuis cette colline est très belle. On voit au loin une montagne qui marque la frontière chinoise.
Retour à la guesthouse, on déjeune a 11h et on se met en route vers Chyako. L’idée est de gagner du temps sur la journée de demain. Normalement on aurait du rester à Phu toute la journée.
La marche est fatigante surtout pour Pierre qui commence à accuser le coup. On arrive à notre destination. Sur place un groupe de canadien qui ont amené une guitare et joue Ein Prost ! Il neige un peu
Bilan :
3h16
11,93km
397D+ 622 D- (150 à ajouter si on compte la ballade matinale)
Altitude à l’arrivée : 3855m
Népal - Trek de l’Annapurna
Chyako - Naar
Réveil à 7h comme d’hab. petite omelette et c’est parti direction Naar.
La première partie de la marche consiste à descendre le long de la Riviere afin d’atteindre un pont qui nous fait passer du côté de Naar.
A cet endroit on visite un nouveau temple, plus grand que ceux qu’on a déjà vu et encore plus beau! Impossible de prendre des photos malheureusement. C’est à cet endroit qu’on rencontre « Compotte », un joli chien noir et beige qui va nous accompagner durant toute la montée vers Naar.
La montée en question est très difficile. Près de 700m de D+. Heureusement la vue est somptueuse.
L’arrivée sur Naar est également magnifique. Décor de carte postale.
On arrive à notre guesthouse. Black tea, lavage de nos vêtements sales avec de l’eau glacée, puis douche chaude !! Oh miracle! Elle fait un bien fou. L’eau est chauffée au gaz et grimpe très vite à 50 degrés. Un pur bonheur avec vue en fond sur les sommets de l’Himalaya.
Bilan de la journée :
4h47
11,02km
826 D+ 420 D-
Altitude à l’arrivée : 4249m
Nepal - Trek de l’Annapurna
Naar - Ngawal
Aujourd’hui c’est LA grosse journée du trek, ou plutôt la première des grosses journées.
Au programme, l’ascension du Kang-la pass, haut de 5320m
Réveil très matinal, 3h30. Visiblement on est les seuls debout car il faudra 10 minutes pour trouver les clés de la cuisine. On quitte notre guesthouse vers 4h30, 30 minutes de retard sur le programme.
Il fait nuit noire, les étoiles sont magnifiques. On suit notre chemin à l’aide de nos lampes frontales. Les étoiles sont bien visibles, on voit même un satellite (peut-être l’ISS?) dans le ciel.
Le début de l’ascension est difficile. Il fait un froid glacial. Mais ce n’est rien à côté de ce qui va suivre.
Le début de la montée était relativement en pente douce. On avance lentement mais on avance.
Après le lever du soleil on arrive sur des pentes plus dures. Passé les 4600-4700m ça devient carrément infaisable. Gautier est épuisé. Jamais senti une sensation d’épuisement aussi intense. L’ascension finale sera l’épreuve physique la plus dure de toute sa vie. Jamais connu ça. Chaque pas est un effort exceptionnel, on en chialerai presque.
L’altitude fait mal. Mal de crâne et quelques nausées. Heureusement pas au point de vomir. J’apprends par la suite qu’à cette altitude, le taux d’oxygène équivaut à 50% de celui du niveau de l’océan.
Bref on arrive enfin au sommet. La vue est incroyable, tout le massif de l’Annapurna s’offre à nous.
Cependant notre calvaire n’est pas terminé. On commence la descente et on se rend vite compte qu’elle sera elle aussi très difficile. La pente est raide et le sol n’est qu’un amas de gravier instable. Pour ne rien arranger notre guide Tek part seul loin devant on ne comprend pas pourquoi alors que le sentier est hyper dangereux. On comprend en le rejoignant qu’il a très mal au genou.
La descente met beaucoup plus de temps que prévu. On est exténué. Pierre est d’une humeur massacrante. On ne voit pas la fin arriver.
Heureusement on finit par atteindre notre destination au bout de 9h23 !
Par bonheur notre guesthouse a un wifi qui fonctionne. Appels whatsapp à la famille. Bonne nouvelle du côté de maman puisqu’on apprend que son opération du dos a été annulée.
On traine dans la guesthouse tout le reste de la journée, on s’offre même 2 bières pour se récompenser.
Beaucoup de touristes occidentaux ici notamment un grand groupe de français et quelques vieilles américaines.
Néanmoins les doutes montent quant à notre capacité à finir le trek, en particulier à cause du genou de Pierre qui lui lance quelques signaux inquiétants. On verra comment les choses évoluent durant les prochains jours.
Bilan de la journée :
9h23
15,13km
1058D+ 1573D-
Altitude à l’arrivée : 3740m
Altitude max du trajet : 5277m sur la montre, 5320m selon la carte
Nepal - Trek de l’Annapurna
Ngawal - Manang
Excellente nuit de sommeil sans interruption. On s’offre même une grasse mat jusqu’à 8h étant donné que la journée sera assez tranquille.
Malheureusement on découvre au réveil que le genou de Tek ne va pas mieux. Pire il n’arrive pratiquement pas à le plier et ça lui fait un mal de chien. Pierre lui donne du tramadol pour la douleur mais on se dit que la suite du trek va être tte compliqué voire impossible pour lui.
Tel se rend en moto à a Manang pour y voir un médecin et nous poursuivons la marche avec Subas notre porteur.
La marche vers Manang nous paraît un jeu d’enfant comparé au calvaire vécu hier. C’est du plat pendant 2h. Contrairement aux autres jours il ne fait pas beau, la neige commence même à tomber en milieu de matinée.
On arrive à manang vers 11h. Le village est grand et propose pas mal de services. Notre guesthouse est superbe. La chambre est grande, lit double! On a même une salle de bain pour nous et des toilettes normales !!! Le resto propose du steak de Yak qui arrive sur la table dans une assiette encore brûlante, le fromage coule a foisons dessus, un bonheur.
Après le repas on va se balader dans manang et on en profite pour faire quelques emplettes dont 2 genouillères pour Pierre, en espérant que ça le soulage. On achète également des congolais, curieux de trouver ça ici!
On traine le reste de la journée dans la guesthouse. Dîner à 7h, on s’autorise une bière, lasagne en version tagliatelles plutôt pas mal. Une partie de the mind qui se finit par un échec lamentable au niveau 10. A notre table un couple de hollandais sympa qu’on recroisera le lendemain.
Nepal - Trek de l’Annapurna
Manang - Tilicho base camp
Nouveau changement de programme ! Après un réveil tranquille à 8h, on constate en regardant la météo que la journée de mardi s’annonce merdique. Or c’est cette journée qui était prévue pour le tilicho lake! Autant dire que ça pue, aucun intérêt de monter voir le lac si on est dans les nuages, c’est même carrément dangereux.
Pierre, dans un acces d’intelligence qu’on ne lui connaît pas, propose alors d’avancer le départ vers le tilicho et donc de supprimer la journée de repos prévue aujourd’hui à manang. On propose l’idée à Tek qui est d’accord bien qu’on insiste vraiment pour être sûr que son genoux va aller! Il semble plutôt confiant donc on y va.
Direction le tilicho base camp. On se rend rapidement compte avec Pierre qu’on pete la forme! La différence d’énergie avec la journée d’avant-hier est flagrante. On marche vite, très vite. On double tout le monde, en montée comme en descente. Ça fait un bien fou.
Le décor de ce trail est superbe. On passe à travers des roches qui font penser aux météores en Grèce. On arrive finalement hyper tôt au cap de base malgré un départ plutôt tardif.
Sur place le wifi fonctionné hourra! On rencontre un couple de français sympa qui font le même chemin que nous avec en supplément l’ascension d’un pic à plus de 6000m !