Oiii meus amigoooos <3

J’ai enfin ouvert mon blog. Je suis encore en train de comprendre comment tout fonctionne.

BEM VINDO A TODOS

Je suis arrivée il y a 2 semaines précisément. Mes vols se sont trop bien passés même si j’ai un peu galèré à Sao Paulo.

Je devais me commander un Uber donc me connecter à un wifi.. le taxi driver était trop sympa, il me parlait via google traduction en haut parleur et s’est arrangé que tout se passe au mieux pour moi (vérifier que j’arrive au bon endroit etc). Il y a eu quiproquo avec mon responsable au sujet de l’adresse de rendez vous mais tout est rentré dans l’ordre. Je me suis installée dans ma chambre bien lumineuse, j’ai installé mes affaires à mon aise, prévenu ma famille que tout était ok. Je me suis « reposée » 1:00 et ensuite direction carnaval avec mes collocs. En réalité je ne m’étais pas vraiment reposée parce que j’étais excitée à l’idée d’aller au carnaval et d’être arrivée.

Le carnaval… le concept est qu’il y a 2 chars (« blocos ») et qu’on doit les suivre avec la musique donc on fait des allés retours de l’un à l’autre. Heureusement que je ne suis pas trop agoraphobe. J e me devais de danser comme eux pour me fondre dans la masse (j’essaye de me faire la plus petite ici pour pas attirer l’attention). Ici, le partage c’est réel: tous les collocs m’ont directement mis en confiance et m’ont fait goûter de la bière d’ici, la fameuse caipirinha (<3).

Ensuite, on est allés dans le quartier branché de la ville (Ciudade Baixa donc downtown). Rues inondées de jeunes qui dansent sur de la funk. Ici les décibels explosent les compteurs et la police passait dans la rue pour écarter les gens. Certains passaient en Y sur des motos. Bref je ne savais plus ou donner de la tête mais c’était super. La fatigue commençait à se faire sentir mais impossible de le montrer, je me devais de puiser dans mes réserves et de danser pour me fondre dans la masse. C’était dur. Pour le moment, je suis dépendante de mes collocs pour rentrer à la maison car je n’ai ps de 4G pour commander un uber etc. Je me disais qu’ils étaient infatigables haha.

Mes collocs n’arrêtaient pas de me répéter que j’étais une vraie brésilienne.

Le lendemain, rebelotte: Carnival mais cette fois-ci, on l’a fait moins tard.

Le lendemain, un de mes collocs que je n’avais pas encore rencontré m’a proposé d’aller manger. On a été dans un restau qui fait buffet (c’est super courant ici). Puis on a essayé de se présenter à la police fédérale pour faire toute la paperasse administrative pour m’enregistrer en tant qu’étrangère. Ça n’a pas fonctionné.. Aussi, j’ai acheté une carte sim sauf qu’elle n’a jamais voulu fonctionner..

Le vendredi, j’avais mon Welcome Day a l’unif. Sympa. Ils nous ont accueilli avec des « pao do quejo » qui est une des spécialités d’ici. Ils nous ont fait une visite guidée et nous ont tout expliqué. Le campus est immense et super beau.

Les autres jours, j’ai fait des courses utiles tel que acheter des draps, un coussin etc. J’ai aussi commencé à essayer de visiter le quartier et d’aller un peu plus loins.

Voici quelques photos et vidéos pour vous donner une idée:

JE NE JURE PLUS QUE PAR LA FUNK VOILÀ C’EST DIT

SECUNDA SEMANA

J’ai commencé les cours et c’est super différent de l’europe ou en tout cas de la Belgique niveau éducation. P-e que c’est parce que c’est une école privée (je n’étais pas au courant avant d’y entrer).

On est 6 en classe sauf le mercredi ou on est 30 mais c’est beaucoup + freinet en mode les profs sont limite potes avec nous? jsp quoi en penser mais en tout cas ils sont super fort à l’écoute et le programme des cours à l’air trop intéressant. C’est beaucoup plus tourné vers le dialogue, le débat et la discussion et j’ai l’impression que je vais + apprendre comme ça. Les profs veulent qu’on fasse une playlist spotify commune pour faire + de connections entre nous hahaha bref trop chouette. Ce n’est pas un stress d’aller en cours. Ici il y a 0 pression autour des études et aucune hiérarchie entre profs et élèves car ils estiment qu’ils ont autant à apprendre de nous que nous a apprendre des profs. Ce qui compte c’est de construire quelque chose ensemble. En Belgique on a beau dire qu’il n’y a pas de pression autour des études et de la performance mais c’est pas vrai! même quand tu regardes les statistiques de burn-out ou de stress chez les étudiants, ça le prouve. On s’en rend pas compte car on est dedans et qu’on a toujours été habitué à être dedans. P-e que c’est comme ça dans les écoles privées ici et pas en général? j’en sais rien mais en tout cas je me sens inspirée. Ici personnellement, ça me donne envie d’apprendre etc bref trop chouette.

SABADO 2/03/2024

SEGUNDA FEIRA 4 MARÇO

Quelque chose de très perturbant, c’est que ici la semaine dans un calendrier, commence par le dimanche.

J’illustre

La semaine commence par le dimanche parce que à l’époque (jsp laquelle.. sorry), c’était le premier jour de la foire. C’est pourquoi le lundi est appelé « 2eme jour », le mardi; le « 3eme jour » etc.

C’est assez perturbant visuellement (parce que si tu veux par exemple réserver un hôtel, les disponibilités dans le calendrier commencent le dimanche). Très perturbant pour moi lorsque j’ai dû réserver mon avion et ma venue ici dans ma colloc.

Ce matin j’ai eu cours de « Community engagement and local problem solving » et on a beaucoup discuté du white saviorism etc et c’était super intéressant. Dans ce semestre, si j’ai bien compris, on ira à la rencontre d’une communauté et au début(et encore un peu mtn) j’étais pas du tout à l’aise de faire ça parce que je ne me sens pas légitime de venir chez eux en tant que « chercheuse » et de venir dire ce qui est bien, pas bien, mieux ou pas??????? qui suis-je? Pas envie d’être cette autre femme blanche à l’étranger qui veut redorer son image ou je ne sais pas? J’en ai fait part à ma prof qui m’a directement comprise et qui m’a dit que ce n’était pas du tout l’idée et qu’en faite, l’idée, c’est de changer la direction du pouvoir. Et de surtout les comprendre et de les écouter.. Et même s’il s’agit de l’attention la plus bienveillante possible, c’est compliqué surtout avec le passé dont j’ai honte. Peut-être que c’est une bonne chose que je sois forcée de m’y confronter pour apprendre encore + à ce sujet.

Je suis aussi trop excitée de commencer mes cours de portugais et aussi de commencer Harry Potter 2 en portugais pour apprendre encore mieux.

J’ai pas compris ce que c’était j’ai juste entendu le nom des aliments et c’était ok mais ducoup ils aiment beaucoup mélanger 2 féculents. Aussi on ne voit pas mais à côté de mon assiette, j’en avais une autre avec des haricots (MIAM 1e degré) et une petite salade.

J’adore les fleurs de par ici

MARDI 6 MARS 2024

Hier soir, dans le rue il y avait de la musique. Sur la place il y avait un petit groupe qui jouait. J’ai pu en profiter depuis mon lit.

Aujourd’hui j’ai passé une SUPERBE journée. J’ai été en cours et c’était amusant je dirais. On a dû par groupe construire une tour qui devait être la plus haute possible avec du bambou des marshmallows et des spaghettis.

On a failli gagner!! Les matériaux étaient payants donc on devait être les plus économes possibles…

Ensuite je suis rentrée à la maison en bus avec ma pote de lunif Sofía: ✨ réal brasilian experience✨. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été si proche de personnes dans un bus. J’étais littéralement écrasée. J’ai du sauter du bus. À la maison, j’ai mangé et j’ai discuté avec les collocs et on a fait de la musique tous ensembles dans le salon.

Abel vend sa lampe de pupitre. Il nous en a fait la pub en nous montrant qu’il était possible de l’utiliser pour lire un bouquin plongé dans le noir!! J’étais obligée d’en prendre une photo parce qu’on dirait les antennes d’une coccinelle 🐞

Je suis partie m’acheter une plante pour ma chambre. Je suis allée dans l’atelier de Carol.. C’est le genre de boutique où tu dois sonner pour pouvoir rentrer. Adorable. Carol cultive toutes ses plantes à l’arrière de sa maison. Elle est passionnée. Elle m’a montré tout ce qu’elle avait. Elle m’a aussi montré ses nouvelles plantations et son café qu’elle fait pousser 🥹🥹🥹🥹🥹🥹 J’ai adoré ce moment. Elle ne parlait pas anglais ni espagnol mais j’ai compris tout ce qu’elle m’a dit et elle me disait « bah tu vois tu comprends tout ce que je dis! ». Je me suis achetée une plante typique d’ici: Jiboia et une fleur Anturio. Les pots qu’elle vendait étaient artisanaux et fabriqués par un ami à elle dans la région. C’est aussi la seule qui a réussi à prononcer mon prénom jusqu’ici. Ravie j’étais.

Ensuite je me dirigeais vers la maison lorsque je suis tombé sur ce petit bar de quartier. Alors… j’étais obligée de m’asseoir et de me plonger dans cette scène magique. Le bar tenu par une dame. Je me suis pris un coxinha de frango et un sprite. Dans le bar: 2 habitués. Je sais pas depuis combien de temps ils étaient là mais en tout cas il était 16:30 à ce moment là. L’un des 2 commandait de l’alcool fort qu’il buvait en 20 minutes. Il fumait et ensuite il recommandait. Bref tous les 2 étaient fascinants à regarder. Ce moment était magique. J’avais l’impression d’être réellement dans un documentaire parce qu’il n’y avait aucun son en arrière fond dans le bar. Pas même une télévision. Seulement le bruit du bar, des havainas qui claquent le sol et c’est tout. Et puis il y avait moi dans ce bar aussi ahaha ils ont du se dire « mais qu’elle ce qu’elle fait la? » mais à vrai dire ils en avaient pas grand chose à faire. J’ai adoré.

En rentrant, je suis tombée sur une friperie qui faisait liquidation tenu par 2 dames avec toutes leur copines de fin de journée. Très mommy vibe, entre mommys qui se retrouvent après le boulot et qui rigolent avec un maté à la main. Bref super bien accueillie. Elles étaient toutes à mes petits soins. Elles me demandaient d’où je venais, quelle langue je parlais. L’une d’entre elles s’est ventée d’avoir un copain à Paris qui fait des visites guidées pour les touristes bresiliens. Il s’appelait Alex.

9 MARÇO 2024

J’ai quelques jours à rattraper..

Jeudi matin je suis enfin allée à la police fédérale pour m’inscrire en tant qu’étrangère ici.. la galère un peu mais on y est!! j’y suis allée à pied pour faire une balade et je suis passée devant au moins 10 friperies… Comment vous dire que la tentation est forte d’y rentrer… Il y avait des antiquaires aussi… et surtout des lancherias comme j’aime bien.

J’AI PAS CRAQUÉ!!

Le soleil tapait donc je me suis arrêtée dans une lancheria. Ils avaient un combo pastel + jus pour 7R$ (+/- 1€30). JADORE les lancherias. Le midi c’est le repas le plus important pour les bresiliens. Ils mangent en général « a la minuta » c’est à dire un buffet à volonté et tu paies en fonction du poids de ton assiette. En général c’est riz et frijoles (J’ADORE ÇA!!!). J’ai remarqué que les bresiliens aiment beaucoup les féculents.. Parfois ils mangent riz et frites en même temps ahaha.

Ensuite je suis rentrée me reposer car le soleil m’avait assommé. J’ai du aller faire des courses et c’est à ce moment là que mon auberge me demande de venir au QG pour faire une vidéo marketing ou je parle en français.. Ils m’ont directement accueilli avec de la bière.. et ensuite d’autre colloques nous ont rejoint pour papoter, danser, chanter. Ma pote qui adore boire m’a fait comprendre que c’était l’heure de l’apéro sauf que je n’en avait pas envie. J’ai réussi à m’extirper de son plan in extremis. Le soir, j’avais prévu d’aller au karaoke avec les colloques mais j’étais trop assommée par le soleil donc j’ai décliné et me suis préparé un tabuleh libanais super bon.

VENDREDI 8 MARS

Ce matin, il pleuvait des cordes. J’ai eu mon premier cours de « neo pilates ». C’est un mélange de pilate, tissus aérien et d’étirements. Ici, on peut essayer des cours gratuitement. C’était trop mignon, les filles m’ont super bien accueilli, même si on ne parle pas la même langue, on arrive à se comprendre. J’ai adoré. Ensuite, je suis allée en cours de portugais. C’était le jour de lutte pour les droits des femmes. J’ai essayé de trouver un rassemblement, j’ai contacté des associations d’ici etc mais pas de réponse…

Le soir, les garçons de la maison ont proposé de préparer un repas en l’honneur des filles. Ils ont préparé une lasagne mais ils ont commencé à cuisiner vers 22:00 donc on a mangé à 23:00…. j’attendais et j’avais FAIM. C’était très copieux parce que pas beaucoup de légumes (voir pas de légumes du tout). Et encore une fois, il y avait la lasagne accompagnée de riz.

SAMEDI 9 MARS

Ce matin je me suis permise de ne pas mettre de réveil. J’ai mangé avec Abel. Ensuite je suis allée me poser au parc pas trop loins de chez moi. Abel travaillait l’après midi jusqu’au soir. En face de son bar, il y a un petit parc où se jouait un concert gratuit. J’ai proposé à mon amie italienne de venir. C’était GÉNIAL. Très familial avec beaucoup de chiens aussi. Ils faisait bon, il y avait ce qu’on appelle les « churrascos ». C’est très typique d’ici et c’est un bbq street food. Ils vendent des brochettes. On a bu de la bière et on a mangé des brochettes. A un moment donné, je ne me suis pas sentie super bien donc mes copains m’ont aidé en allant me chercher un coca. Ça allait beaucoup mieux. Ensuite, on a profité des dernières minutes de show.

DOMINGO 10 MARSO

Ce soir, avec les collocs on a été à un « pagode » dans la cour de la maison culturelle Mario Quintana. C’était l’ancienne habitation du poète Mário Quintana originaire de Porto Alegre précisément. C’est une énorme bâtisse rose <3 et actuellement, il y a un cinéma, un musée et un bibliothèque il me semble. Pagode c’est le cousin de la samba. C’était génial, tout le monde dansait et chantait autour du groupe qui venait performer. Il partait qu’ici c’est très commun que quelqu’un du public demande une musique et que le groupe peut décider de changer de morceau sans avoir terminé de jouer le précédent haha. Ici, vers la fin, ils jouaient des aires connus de samba et bossa nova donc tout le monde chantait les paroles. Les instruments sont trop cool aussi (flûte traversière, différentes percussions, tam tam, etc). Trop génial.

Aussi, ici, dans la rue, il y a des vendeurs de pipoca (popcorn) je n’ai pas encore essayé… Vendeurs de Acai (<33333) et de pao de queijo (<33333) j’adore.

comme ça par exemple

hahahaha ah oui et en arrivant, j’ai pris ça en photo.

Je sais plus c’est quoi le nom ( ce n’est pas lancheria) mais c’est les bars de quartier avec les habitués

Et ça, c’était mon déjeuner

FLORIPAAAA ✧˖°.🇧🇷⊹ ࣪ ˖🦎🌺🍓₊ ⊹

Alors…. Voyager avec des gens que je ne connais pas renforce le fait que je préfère voyager seule…

On est arrivés à l’auberge que j’avais trouvé et 15 minutes après s’être installés, mes copains étaient en sueur après avoir vu l’état de la salle de bain.. hahaha je l’accorde c’est pas très propre mais on peut s’adapter quoi. J’étais bien gênée quand ma pote mexicaine a demandé au responsable s’il était possible de se faire rembourser. Je me suis retrouvée dans une conversation ou le responsable nous expliquait le concept d’auberge/ hostel vu que 2 de mes collègues n’ont jamais essayé.

Cependant, le voyage low cost en bus est très très bien.

Nous sommes directement allés à la plage. C’était très chouette. Mais je sentais la tension dans l’air et j’avais l’impression que c’était ma faute. Je me suis excusée (?????) et la façon dont ils m’ont répondu ne me faisait pas me sentir mieux 😀

On a mangé pizza le soir….. ma pote mexicaine a adoré mais pour moi c’était une pizza cheap qualité (vous voyez très bien de quelle pizza je veux parler).

JOUR 2

Ce matin, le petit déjeuné laissait à désirer clairement. On a eu 1 morceau de gâteau au chocolat pour 3. Les fruits étaient chauds et entourés de mouches…

Nous nous sommes préparés et sommes partis dans une piscine naturelle non loin. On est tombés sur des vendeurs de colliers bracelets. J’ai craqué…

J’adore trop

Ensuite on a été à la piscine naturelle, qui était plutôt une piscine rocheuse pour moi. A un moment, toute la plage a encouragé un vieux à plonger d’un rocher. C’était bien drôle. J’adore cette île. C’est très nature.

On a aussi vu des bb monkeys 🥹🥹🥹

J’avais faim. J’en ai fait part à ma pote. Vu qu’elle me doit de l’argent, elle voulait payer mon plat sauf qu’on a partagé le plat donc ventait moi qui devait choisir bref trop bizarre comme moment, je me sentais sous pression alors que je voulais seulement manger un bout. Cette pote n’est pas très avenante et au début j’avais l’impression que c’était un peu ma soeur ici parce qu’on a beaucoup de points en commun presque j’avais une admiration pour elle \240mais au final je suis déçue de la façon dont elle agit. Disons qu’elle est est expressive et que quand quelque chose ne va pas, je le sens et c’est pesant.

Après ma pote Jess nous a rejoint à la plage. Ça a permis d’avoir un peu d’air pour moi. Elle est adorable. On s’est amusés dans la mer.

On est rentrés à l’auberge. J’ai senti le jugement et les regards. Puis on s’est préparés pour voir le sunset (qu’on a pas vu au final). On a été dans une lancheria pour emporter des petits trucs à manger pour faire une sorte de petit picnic à la plage 🏖️

En sortant de la douche, je suis tombée sur le responsable qui m’a dit que si on voulait, il pouvait nettoyer les douches juste pour nous avant qu’on veuille en prendre. Ils veulent qu’on ait une chouette expérience de hostel. J’étais trop gênée déjà parce que moi j’ai ps de problème à ce niveau là, et secondo, fin non ils vont pas laver les douches juste pour nous?? on est qui??? J’ai transmi le message aux collègues. Une de mes potes (celle qui a demandé de se faire rembourser) a réagi d’une façon. Je ne m’y attendais pas.. elle m’a dit « ouais ils veulent juste pas qu’on fasse un mauvais commentaire sur google » j’étais outrée!!! et je lui ai un peu fait comprendre que j’étais bien étonnée de cette façon de penser