Demain, grand départ pour notre long périple en Aquitaine… comme mise en bouche, voilà un des tests de go pro fait dans l’après midi : ça promet ! On croirait que Hugo fait des pointes de vitesses dignes du Tour de France ;)

Début du périple avec un départ aux aurores (enfin, presque !). On se promène dans la forêt jusqu’à st agnant puis on rattrape la velodysee qui nous fait prendre des petites routes au milieu des marais. Petite surprise en arrivant devant le château de la gâtaudiere, ça fait presque un an depuis le mariage ! On passe ensuite le pont de la Seudre avant de faire notre première grosse pose dans la forêt de la tremblade.

Petite pause pour contempler les plages de la palmyre. Pas mal de monde sur la route, on a du mal à avancer aussi vite qu’on voudrait !

Pause midi entre st palais et Royan, en profitant d’un petit banc à l’ombre. Il fait chaud, et le terrain commence à se vallonner… mais on ne va pas se plaindre, il faut bien qu’on commence à se préparer à la montée de compostelle !

Pause pour prendre un granité le long de la plage et survivre à la chaleur… Hugo a trouvé un vendeur avec une dizaine de parfum, et ce sera citron et pomme verte !

Nouvelle pause à Talmont, où nous prévoyons d’aller voir l’église, autant pour notre culture que pour sa fraîcheur. 88km dans les jambes et déjà 8L d’eau consommés ! Heureusement qu’on a trouvé un point d’eau pour se ravitailler.

Enfin arrivés !!!! On a trouvé un camping sympa avec une belle piscine et pas cher… on monte la tente, et on ira piquer une tête ensuite :)

JOUR 1 - BILAN

115 km aujourd’hui avec quelques montées qui nous ont bien fatigués mais on a encore quelques jours pour s’entraîner avant le col de Roncevaux !

Du monde le matin une fois dans les pins autour de Royan, sinon plutôt calme avant et après.

JOUR 1 - Les GoPro du matin !

Petit passage à la gataudiere (1 an après)

On récupère la velodysse à St Agnan

Il avait un vélo électrique (on espère) sur le pont de la Seudre

Le marais (avec le clocher de l’église de Marennes au loin)

Passage d’écluse

Le départ ! Jusqu’au petit bois !

JOUR 1 - go pro après midi

Plages autour de Royan

Près de Meschers

Un peu de montée autour des falaises près de Talmont

Descente et arrêt règlementaire

Départ ce matin de Port Maubert après un réveil douloureux avec plein de piqures d’un insecte inconnu. La route est très monotone, de la départementale toute droite dans les marais, mais on croise des carrelets sympas le long du chemin.

Nous sommes arrivés à Blaye, où nous avons une demie heure avant de prendre le bac pour traverser la Gironde. Hugo a un petit soucis de roue arrière, on examinera tout ça après la traversée.

Pic nic et réparation de vélo de l’autre côté du bac, on espère que c’est une simple crevaison :) pendant ce temps, je cherche désespérément un point d’eau pour remplir nos gourdes : il ne nous reste que 2L sur les 10 que nous portons, cela risque d’être juste pour tenir jusqu’à Bordeaux.

Hugo a réussi à réparer son vélo, et on est reparti en espérant atteindre Bordeaux dans 2/3h. On se promène dans les vignobles et les nombreux châteaux, c’est vraiment beau ! L’église de Lamarque nous a particuliement marquée avec son clocher très étrange. On fait une petite pause dans un coin très sympa avec un petit étang.

Bien arrivés à destination ! Ce soir, on dort chez Mela a Bordeaux, donc vrai lit et douche bien chaude au programme !! On va aussi aller se ravitailler un peu et sûrement faire un restaurant pour fêter cette deuxième journée de périple.

JOUR 2 - BILAN et go pro

110 km aujourd’hui ! Encore une journée éprouvante sous la chaleur mais on a atteint Bordeaux en deux jours ! On devrait pouvoir prendre le train tranquillement demain matin. On se console en se disant qu’on ira plus cool sur la suite et que c’est un bon tour de chauffe !

Encore des pistes dans les marais

Descente toujours agréable

L’arrivée à Bordeaux !

Bonus : les photos de la Gataudière qu’on avait oublié de mettre hier !

Départ assez tôt ce matin pour aller à la gare et être sur d’avoir des places vélos dans le ter. On contourne toute la zone interdite aux vélos à cause des incendies, et on saute les étapes jusqu’à Mont de Marsan.

On a eu beaucoup de mal à sortir de Mont de Marsan, il y a une grosse rocade qui n’a pas vraiment été pensée pour laisser sortir les vélos ! Mais c’est bon, on a retrouvé notre chemin de compostelle et on suit la voit de Vezelay pour le moment.

On avance tranquillement le long du chemin, en s’arrêtant à chaque petite église parce que ça amuse Hugo. On est aussi passé à l’abbaye de st sever, qui a le mauvais goût d’être en haut d’une belle cote mais qui nous a offert une répétition gratuite d’un très beau concert d’orgue. Maintenant, pause de midi à Audignon !

Pause goûter sous un très beau petit passage ombragé à Sault de Navaille. Les paysages et les petits villages sont vraiment sympas mais c’est vraiment très très vallonné ! On passe notre temps à monter de grosses cotes pour les redescendre aussitôt… et certaines sont encore trop difficiles pour nous, on a dû mettre pied à terre quelque fois !

Petite pause à st Suzanne après Orthez. Nous voulions trouver un camping la bas mais peine perdue… nous allons donc devoir tirer un peu plus sur les jambes et faire encore 20km de montée/descente pour aller jusqu’à prochain…. Ou sinon, camping sauvage, on verra selon notre motivation !

Nouvelle crevaison pour Hugo, cette fois à l’avant… ça n’arrange pas vraiment notre idée de rejoindre Sauveterre de Béarn avant la nuit tout ça ! Mais bon, il nous reste deux grosses montées, 250m de dénivelé et c’est terminé pour la journée.

Bon, en attendant qu’Hugo change sa roue, j’ai appelé le camping qu’on visait… qui était plein :( Après cette journée éprouvante, ça nous a un peu refroidi ! Heureusement, alors qu’on s’arrêtait à l’hôpital d’Orion (c’est le nom d’un village) en se demandant où on allait bien pouvoir mettre notre tente, un coureur est venu nous voir et nous a gentillement proposé de nous installer sur le terrain à côté de l’église. Tout fini bien !

.

JOUR 3 - BILAN

Prendre le train à 7h30 était sûrement une bonne idée, nous avions le wagon pour nous tous seul et on a vu deux autres personnes transporter des velo sur les 6 emplacements du train. Ça a été bien compliqué de sortir de l’appartement en tentant de ne pas laisser sortir le chat dans la cour.

C’en est suivi la question de la route à prendre \240à Mont de Marsan. Scandiberique par Dax et Urt ou route des pèlerins ? Après un moment d’hésitation, et le peu de camping qui semblait exister (contrairement à ce qu’annonçaient \240nos cartes) nous avons pris la route des pèlerins.

Premier défi sortir de Mont de Marsan. On vise une petite ville sur notre carte mais on choisit un autre chemin que celui du guide. C’est gagnant ! On croise nos premières coquilles st Jacques balisant le chemin. On les suivra toute la journée, ou presque, évitant parfois des chemins peu carossables (même si on se retrouve plusieurs fois sur ceux ci).

On croise tout de même peu de pèlerin, un groupe de 3 et une ou deux personnes seules, on suit la voie de Vezelay, certainement pas la plus prise, on rejoindra les autres voies à St Jean Pieds de Ports.

Après tout un tas de montées et descentes ponctué d’églises on a fait autour de 80 km et certainement 600m de dénivelé !

Étape à Sauveterre de Béarn après une première dizaine de kilomètres bien vallonnés. On profite du marché pour acheter notre repas de ce midi et faire un bon petit déjeuné assis en face de la vue sur la plaine.

Pause après saint palais pour manger nos achats de ce matin. Il nous reste 25km jusqu’à saint jean pied de port, mais c’est presque intégralement de la montée avec quelques pentes qui ont l’air de ne pas être marrantes. Mais bon, on a toute l’après midi pour passer ça !

En descendant tout à l’heure de Sauveterre, on a croisé la tour de la légende, où une reine était accusée d’avoir tuer son fils. Pour voir si elle était innocente, on l’a jeté dans l’eau et elle a flotté selon la légende. Bref, c’était assez sympa à voir, moins sympa de descendre les marches avec les vélos.

Dernière pause à Saint Jean le Vieux, il ne nous reste plus que quelques kilomètres et une montée avant d’arriver à la mythique porte ! On s’est installé à un café pour avoir une boisson fraîche et réfléchir à notre camping ce soir.

Arrivée à Saint Jean pied de port !! C’est vraiment agréable d’arriver tôt pour une fois, on va pouvoir se laver pour enlever la saleté de deux jours de vélos puis aller se balader dans la ville. Point négatif : on a appris que tout le week-end c’est la grande fête ici, donc musique et bruit jusqu’à 4/5h du matin d’après le gérant du camping… mais bon, au pire on ira rejoindre la fête ;) on va se prendre un jour de pause demain, déjà pour aller se faire un bon restau pour fêter nos 1 an de mariage, ensuite pour vraiment visiter la ville qui a l’air très belle, et surtout parce qu’ils prévoient beaucoup d’orage demain et qu’on a pas trop envie de faire la montée sous la pluie et les éclairs.

JOUR 4 - BILAN

Les montées et descentes se sont faites de plus en plus incessantes.. A St Palais on a pu rejoindre l’eurovelo 3 la Scandiberique.

Le compteur de vitesse ne marche plus depuis avant hier (le fil menant à l’aimant sur la route était en train de se dénuder et on a pas eu le temps de réparer), on l’avait acheté juste avant la Bretagne et il affiche maintenant toujours le même kilomètre total parcouru depuis l’achat 1221.

D’après nos cartes et Google maps on a fait une petite soixantaine de kilomètres et 900 m de dénivelé, en poussant quelques fois les vélos sur les pentes trop raide. Passer Roncevaux ce sera autant de dénivelé mais sans les descentes pour se reposer et sur 30km… on se donne une journée entière pour le tenter !

On commence a vraiment entrer dans les paysage un peu montagneux, c’est vraiment impressionnant. L’arrivée à St Jean Pied de Port pleine de touristes et de (quelques) pèlerins fut un beau moment, descendre la rue pavée jusqu’à la porte St Jacques.

Bonus - Hugo voulait parler des animaux

Sur ces quelques jours on a croisé pas mal d’animaux. Outre des vaches, des moutons et des chèvres on a aussi pu voir une biche traverser un champ de maïs devant nous et quelques mètres plus loin un sanglier ! C’était assez impressionnant. On a aussi vu un serpent traverser la route.

JOUR 3 et 4 - quelques photos avec la GoPro

JOUR 3 et 4 - go pro

Un des chemins de compostelle !

Orthez

Un petit peu de route

L’arrivée dans les montagnes !

Descente avant de tourner et réaliser qu’il y a une grosse montée derrière

Finalement, changement de plan pour aujourd’hui : plus d’orage de prévu, rien qu’un temps nuageux et quelques petites averses en vues… en soit, le temps parfait pour faire la montée. En se réveillant ce matin, Hugo est vraiment motivé pour y aller, et je me laisse convaincre. Comme il m’a laissé faire la grasse matinée, nous partons vers 11h pour attaquer la montée. Le début est « facile » avec des montées autour de 5%, et nous avons passé Valcarlos et fait déjà 300m de dénivelé. Un tiers de fait, mais le plus dur nous attends encore…

Nous enchaînons les petites pauses eau/barre de céréale le long de la montée. Il nous reste 4km avant le col, et on a fait 700m de dénivelé. On a croisé des vrais cyclistes et leur entraîneur en voiture qui a commencé à discuter avec Hugo et à lui proposer de l’eau, c’était marrant. On est assez fiers de nous jusque là, on a pas encore poussé nos vélos et on va raisonnablement vite par rapport à ce qu’on avait prévu. Comme quoi, 4 jours d’entraînement à la montée dans les jambes ça paye ! Prochain objectif : l’église du col, pour notre pique nique de la victoire.

Et nous sommes arrivés en haut !!!! 3h30 de trajet, on est vraiment fiers de nous ! Maintenant, pique nique avec la vue sur les montagnes, ce n’est pas le resto que vous avions en tête mais c’est pas mal quand même ;)

Fin de journée tôt aujourd’hui avec un arrêt à Urobbi après avoir gouté un peu la joie de redescendre depuis le col. On sent quand même qu’on aurait pas été beaucoup plus loin, les genoux et les cuisses tirent pas mal !

JOUR 5 - BILAN

Après une longue nuit qui a un peu débordée sur le matin la météo n’annonce plus de pluie pour la journée mais un temps simplement ombragé : le temps idéal pour rouler ! On décide donc de reporter notre jour de repos et d’affronter ce premier col ce jour là. Départ 11h.

La route commence par une approche assez tranquille jusqu’à la frontière espagnole matérialisée par un pont au dessus d’un ruisseau. Roncevaux est annoncé à 18km, et d’après Maps il reste 750m de dénivelé, l’ascension commence vraiment.

On fait des pauses assez souvent, mais on avance bien régulièrement. On croise un pèlerin qui pousse son vélo et nous parle en espagnol, des cyclistes de route, des motards qui nous encourage une fois au parking intermédiaire et des voitures.

Depuis St Jean Pied de Port situé à 160 m on est monté jusqu’au col de Roncevaux à 1055m !

Petite journée aujourd’hui puisque nous n’avons que 40km de route à faire avant d’arriver a Pampelune où nous prévoyons de nous arrêter pour visiter. Le guide annonçait que le chemin descendait principalement, mais il était quand même optimiste et on a refait deux petits cols avant de s’arrêter pour manger. Malgré tout, on sent qu’on commence à être entraînés et les montées ne nous font plus si peur (surtout qu’après les descentes sont quand même longues).

Fin du trajet à Pampeloune ! Comme il n’y a aucun camping près de la ville, on a décidé de se payer un hôtel avec Hugo, et en plus de notre chambre on a accès au sauna pour se détendre un peu ! On ira ensuite se promener dans la ville et essayer de trouver des bar à tapas.

JOUR 6 - BIlAN

Chemin vers Pampelune. On part tranquillement en fin de matinée du camping, mais on arrive directement sur un peu de montée. Ça réveille ! Ça monte plus qu’on attendait (autour de 250m surtout au début des 40 km jusqu’à Pampelune).

On reste essentiellement sur une route peu fréquentée avec pas mal de cyclistes sur vélo de route. On croise aussi le chemin des pèlerins à plusieurs reprises, et il y a un peu de monde.

On décide de suivre notre guide et de passer par une section du chemin. Ce n’est pas certain que c’était une bonne idée. C’est difficile de rouler mais le chemin est très joli. Les pèlerins nous souhaitent « Buon Camino » (Bon chemin).

On arrive finalement sur une longue voie verte qui suit l’eau et qui roule très bien dans un environnement vraiment agréable jusqu’à Pampelun, la fin de cette aventure !

Demain mardi Maman vient nous chercher pour remonter sur Bidart pour quelques jours avant de rentrer sur Paris pour préparer la rentrée !

Bilan général !

On a roulé 6 jours du mercredi 10 août au lundi 15. En partant d’Echillais on a rejoint Pampelune en suivant d’abord à vélo la velodyssé jusqu’à Royan puis en descendant l’estuaire de la Gironde par la piste du Canal des 2 mers \240jusqu’à Bordeaux en traversant par le bac à Blaye, puis de Bordeaux en train jusqu’à Mont de Marsan pour éviter les incendies et les fermetures de pistes en Gironde et dans les Landes. De là on a suivi les chemins de Compostelle, par la voie de Vezelay d’abord, et rattrapant la voie du Puy à St Palais, et la scandiberique, Eurovélo des pèlerins. On a traversé les Pyrénées au col de Roncevaux avant de descendre jusqu’à Pampelune.

Charente Maritime, Gironde, Pays Basque français et espagnol !

En cumulé, 435 km de vélo, plus de 2500 m de dénivelé cumulé positif, et une centaine de km de train ! 3 nuits en camping, 1 bivouac derrière une église, 1 nuit à l’hôtel et 1 nuit chez Mela à Bordeaux. 6 paquets de barres de céréales et beaucoup beaucoup d’eau !

On s’est promené dans une grande variété de paysages, les marais de la Charente et de la Gironde, les vignobles des côtes de Blaye et du Médoc, les collines du Béarn jusqu’au Pyrénées !